Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fragilité du suivi médical ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fragilité du suivi médical ...

Messagede despegue le Jeudi 23 Novembre 2017 23:05

Fragilité du système de suivi médical des pilotes en aviation générale ....
selon le rapport du BEA : https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 6-0159.pdf
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 24 Novembre 2017 02:13

Construction parfaitement hypothétique ou le BIA joue les docteurs alors même que ceux du circuit médical officiel dont le sens du parapluie est pourtant bien connu avaient laissé voler le pilote. Un exemple technique: la question dumédicament antidiabétique pris. Certains peuvent provoquer des hypoglycémies et posent donc problème. D'autres pas et peuvent donc être facilement validés. Concernant la micro angiopathie diabétique, peut être.. mMis aucun argument objectif n'est fourni. Concernant l'anémie, on ne connait pas son niveau. Ni celle de l'insuffisance rénale. Pour lier l'anémie à l'IR il faudrait une IR déjà très sévère conduisant à d'autres hypothèses de troubles en vol que ce que le BIA mentionne.
Ou on publie un rapport d'expertise médicale, ou pas. Mais dans ce cas on ne dit pas "je peux pas ou je ne veux pas vous donner de détails mais croyez moi sur parole, il était très malade".

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede Gilles131 le Vendredi 24 Novembre 2017 11:15

C'est bien l'impression que m'en a donné la lecture, bien que n'ayant aucune culture médicale (comme d'ailleurs le BEA)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede A7700 le Vendredi 24 Novembre 2017 11:31

Gilles131 a écrit:....n'ayant aucune culture médicale (comme d'ailleurs le BEA)

affirmation gratuite : des medecins exercent au sein du BEA dont certains sont des chercheurs spécialisés de ce domaine comme Didier Delaitre par exemple....https://www.ifsa-avia.org/fr/2016/02/16 ... -delaitre/
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede Gilles131 le Vendredi 24 Novembre 2017 11:40

A7700 a écrit:affirmation gratuite
Plutôt fausse, dans ce cas. Mea culpa donc.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede rallye le Vendredi 24 Novembre 2017 12:12

Dans le cas du diabète de type 2 ,très peu de médicaments sont autorisés et ils ne peuvent pas provoquer d'hypoglycémie.
A partir de quel taux de glycémies,y a-t-il des risques d'angiopathies ?
Et avis de médecins.Ce pilote n'aurait t-il pas du être mis sous insuline ?
Je ne suis pas médecin,d'où mes questions.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 24 Novembre 2017 13:12

Delaittre est un légiste spécialisé en accidentologie. Voir les soucis médicaux du point de vue de la viande froide est utile mais ce n'est qu'un des aspects de la question. il y a peut être d'autre disciplines dans la commission mais on n'en sait rien. En justice, quand on rend un rapport, il est signé !
Mais le fond du pb est l'argument d'autorité utilisé dans ce rapport. Je le redis, il se résume à "on vous dit qu'il était bien malade". Peut être. Ou peut être que non.... Ce n'est d'ailleurs pas une protection du secret médical que de dire qu'il avait tel organe malade mais sans préciser à quel degré. Il n'y a d'ailleurs aucune cause directe et certaine de l'accident mentionnée.
Pour le diabète le sujet est vaste et sans le dossier du patient, son traitement ( qu'on ne connait pas !!) ne peut être commenté.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Novembre 2017 13:23

Jacques HM Cohen a écrit:En justice, quand on rend un rapport, il est signé !

Le but du rapport est de prévenir d'autres accidents, pas de trouver une responsabilité ou une cause certaine dans celui la.
Le BEA ne tire pas de conclusion définitive sur la cause, contrairement à ce que tu laisse entendre.
La cause probable de l'accident est une  "incapacité" du pilote,  je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire.

Que ce soit la cause réelle ou pas de l'accident n'est pas très important.

Que ce soit une cause probable suffit pour tirer la conclusion qu'il faut faire attention à ce risque et voir comment il a été traité.

Et le BEA souligne à juste titre que le médecin dans ce cas précis n'avait pas fait ce qu'il avait à faire.
La  règlementation  dispose  également  que  l’aptitude  
du  pilote  qui  nécessite  un  traitement  antidiabétique  oral  doit  être  évaluée  en  
concertation   avec   l’autorité   de   délivrance   des   licences.   De   l’étude   du   dossier,  
il ressort que cette concertation n’a pas été demandée par le médecin examinateur.

Et le l'autorité,qui aurait pu s'en apercevoir"  n’examine  par  ailleurs  pas  de  manière  systématique  tous  les  dossiers  qui  
lui sont transmis"

On a donc deux manquements un par le médecin, l'autre par l'autorité qui n'a pas surveillé. Que ces manquements aient été la cause del 'accident, encore une fois, n'est pas important. Ce qui est important c'est que ces manquements augmentent le risque d'accidents ultérieurs.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Fragilité du suivi médical ...

Messagede Delépine le Samedi 25 Novembre 2017 15:03

JAimeLesAvions a écrit:
Que ce soit une cause probable suffit pour tirer la conclusion qu'il faut faire attention à ce risque et voir comment il a été traité.


En raisonnant ainsi on peut aller loin.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, TiTi, turquetil et 262 invités