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Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 18:38
de Salusse
[FONT=Arial]"La pilote prenait ces médicaments, prescrits en février 2015 par un psychiatre, dans le cadre d’un suivi médical. Leurs posologies étaient compatibles avec l’induction d’un traitement antidépresseur, c’est-à-dire des posologies faibles appelées à être ajustées en fonction de l’évolution de l’état de la pilote.
Confortés par le conseil départemental de l’ordre des médecins, les médecins traitantsde la pilote ont invoqué le secret professionnel pour refuser au médecin enquêteurdu BEA la communication d’informations complémentaires sollicitée dans le cadre del’enquête de sécurité. "
Même en cas d'enquête sur la mort de 4 personnes ?
[/FONT]

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 18:51
de Cap11
si je comprends bien, si vous vous sentez déprimé, surtout ne vous soignez pas ! ça attire l'attention sur vous et en plus... c'est dangereux! la preuve!

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 18:59
de Manu
J'ai passé un an sous antidépresseurs, je suis pas monté en avion une seule fois pendant cette période.

Manu

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 20:26
de cda
Les assurances doivent se frotter les mains : il en avait déjà été débattu sur ce forum :
même l'aspirine est une substance psychotrope.


RÈGLEMENT (UE) 965/2012 du 5 octobre 2012

NCO.SPEC.115 Responsabilités de l’équipage
a) Le membre d’équipage est responsable de l’exercice correct de ses fonctions. Les tâches assignées à l’équipage sont précisées sur la liste de vérification.
b) Sauf à bord des ballons, pendant les phases critiques du vol ou chaque fois que le pilote commandant de bord le juge nécessaire dans l’intérêt de la sécurité, le membre d’équipage de cabine est tenu de rester attaché au poste qui lui a été assigné, sauf indication contraire sur la liste de contrôle.
c) Pendant le vol, le membre de l’équipage de conduite garde sa ceinture de sécurité attachée, lorsqu’il est à son poste.
d) Pendant le vol, au moins un membre de l’équipage de conduite qualifié reste en permanence aux commandes de l’aéronef.
e) Le membre d’équipage n’exerce pas de fonctions à bord d’un aéronef:
1) s’il sait qu’il est fatigué ou estime être fatigué comme mentionné au paragraphe 7.f de l’annexe IV du règlement (CE) n°216/2008 ou s’il ne se sent pas en état d’exercer ses fonctions; ou
2) lorsqu’il est sous l’influence de substances psychotropes ou de ........

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 21:23
de Stéphanas
cda a écrit:NCO.SPEC.115 Responsabilités de l’équipage


Quitte à citer un texte, autant citer le bon :

Dans le NCO.GEN.105 - Responsabilités et autorité du pilote commandant de bord, il y a écrit:
a) Le pilote commandant de bord est responsable:

[...]

5) de ne pas entreprendre un vol s'il est dans l'incapacité d'assurer des tâches pour une raison quelconque, du fait d'une blessure, d'une maladie, de la fatigue ou des effets de psychotropes;


Le SPEC, c'est l'exploitation "'spécialisée". Pas grand chose à faire avec des vols d'aéroclub...

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 21:45
de cda
J'ai cité :

NCO.SPEC.115 Responsabilités de l’équipage

et toi, stéphanas

Tu nous réfères au :

Dans le NCO.GEN.105

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 22:04
de JAimeLesAvions
cda a écrit:J'ai cité :

NCO.SPEC.115 Responsabilités de l’équipage

et toi, stéphanas

Tu nous réfères au :

Dans le NCO.GEN.105

Le NCO.SPEC ne s'applique qu'aux exploitations spécialisées non commerciales, dont la liste non exhaustive est donée dans l'AMC

Specialised operations include the following activities:
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10)
helicopter external loads operations; helicopter survey operations; human external cargo operations; parachute operations and skydiving; agricultural flights;
aerial photography flights;
glider towing;
aerial advertising flights;
calibration flights;
construction work flights, including stringing power line operations, clearing saw operations;
(11) oil spill work;
(12) avalanche mining operations;
(13) survey operations, including aerial mapping operations, pollution control activity;
(14) news media flights, television and movie flights;
(15) special events flights, including such as flying display, competition flights;
(16) aerobatic flights;
(17) animal herding and rescue flights and veterinary dropping flights;
(18) maritime funeral operations;
(19) scientific research flights (other than those under Annex II of Regulation 216/2008); and
(20) cloud seeding.

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 22:15
de cda
Merci pour ces précisions bien expliquées.

Mais d'un côté ou de l'autre l’absorption de "substances psychotropes" , même de l'aspirine, devrait inciter à ne pas envisager un vol en responsabilité.

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 22:28
de E.T.
dans le cas des anti dépresseurs il y a de plus un effet désinhibiteur qui majore le problème.

le soucis pratique comme avec la conduite automobile est celui des douloureux chroniques, un antalgique (autre que pallier 1) à la bonne dose en regard de l'intensité de la douleur n'est censé pas modifier le "comportement", mais ...c'est un vieux combat des algologues.

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Samedi 11 Novembre 2017 13:42
de gma
cda a écrit:Merci pour ces précisions bien expliquées.

Mais d'un côté ou de l'autre l’absorption de "substances  psychotropes" , même de l'aspirine, devrait inciter à ne pas envisager un vol en responsabilité.


Est-ce que inciter suffirait ?...

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Samedi 11 Novembre 2017 14:45
de chibani
Exact. Moi je ne volerais pas après avoir pris de l aspirine


cda a écrit:Merci pour ces précisions bien expliquées.

Mais d'un côté ou de l'autre l’absorption de "substances  psychotropes" , même de l'aspirine, devrait inciter à ne pas envisager un vol en responsabilité.

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Samedi 11 Novembre 2017 15:03
de Tontonlyco
L'aspirine, rien de mieux pour déclencher une hémorragie gastrique sur un vieil ulcère , qui peut survenir 24h plus tard.

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Samedi 11 Novembre 2017 18:03
de Cap11
vous êtes vraiment... déprimants !!

Re: Crash DR400 argentan

MessagePosté: Samedi 11 Novembre 2017 18:05
de Le manche
C'est plutôt le sujet qui est déprimant. A quoi ça sert de remettre ça sur le tapis?