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Crash DR400 argentan

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Crash DR400 argentan

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 6 Novembre 2017 23:04

Le sujet ouvert lors de l'accident ayant été fermé, j'en ouvre un nouveau car le rapport du BEA est sorti
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 5-0102.pdf
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Matthias le Mardi 7 Novembre 2017 00:01

"Passage à l'acte"... euphémisme ou langue de bois...
Il y a des lectures dont on se passerait bien.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede spock le Mardi 7 Novembre 2017 03:32

Revenir a l’aérodrome, vertical 2000 ft, vent arrière, dernier virage puis "passage a l'acte" par une action a cabré, pour moi c'est peu probable.
dommage que le radar ne donne pas la vitesse de l'avion durant les 5 dernières minutes.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 7 Novembre 2017 09:45

Une fois j'ai pris des pastilles pour la gorge sans faire plus attention que ça, comme j'avais assez mal j'en avais pris pas mal en pensant que c'était juste un truc sucré avec un antiseptique. J'ai fait un circuit main droite à l'arrivée, qui correspondait à la trajectoire que j'avais faite en IFR la fois d'avant, alors que j'étais en VFR et que le circuit publié était main gauche. Le lendemain je m'en suis aperçu en préparant mon vol retour. Je me suis demandé ce qui m'avait pris. Comment j'avais pu oublier de regarder la VAC. La seule explication que j'ai trouvé a postériori est dans la notice du médicament qui recommande de faire attention à la conduite de machine, mention que je n'avais pas vue auparavant.
Je pense qu'il faut se méfier de ces médicaments, et encore plus des antidépresseurs, car ils perturbent sans qu'on s'en rende compte, et sans que l'entourage ne s'en rende compte non plus, la prise de décision et probablement la perception des dangers, le temps de réaction etc.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Delépine le Mardi 7 Novembre 2017 10:37

Nous n'avons pas besoin d'antidépresseurs. Une heure de DR-400 le matin et une de Cap-10 l'après-midi tous les jours pendant un mois font autant d'effet et ne grèvent pas les comptes de la Sécurité Sociale.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Max89000 le Mardi 7 Novembre 2017 11:23

Delépine a écrit:Nous n'avons pas besoin d'antidépresseurs. Une heure de DR-400 le matin et une de Cap-10 l'après-midi tous les jours pendant un mois font autant d'effet et ne grèvent pas les comptes de la Sécurité Sociale.


toutafait ! j'ajoute que ça marche aussi avec une heure de MCR tous les 3 jours pendant un an. Renouveler la prescription jusqu'au décès du sujet Image
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede despegue le Mardi 7 Novembre 2017 11:24

Certaines boîtes de médicaments possèdent un pictogramme unique depuis 1999, remplacé en 2005 par 3 pictogrammes.
Les anti-dépresseurs ont donc un pictogramme orange de niveau 2, ce qui signifie : " Être très prudent, ne pas utiliser des machines sans l'avis d'un professionnel de santé".
Ces médicaments ne sont délivrés que sur présentation d'une ordonnance en état de validité.
Néanmoins, des médicaments en vente libre possèdent un pictogramme apparent de niveau 2 : ce sont des comprimés et des sachets buvables qui assèchent le nez (rhume ...).
Comme ils sont en vente libre (c'est à dire sans présentation d'une ordonnance), le pharmacien doit délivrer une 'information de conseil' et attirer l'attention de l'acheteur sur les risques d'utilisation de ces produits.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede FbS le Mardi 7 Novembre 2017 12:48

C'est d'une tristesse infinie, avec 3 gosses à bord.....

Je viens de rentrer de congés, aussi avec 3 gosses à bord, mais heureusement, sans medoc...et tous entiers !. (du reste, a propos de prise de décision, j'ai du avancer mon retour au vendredi, samedi dernier, c'etait un peu trop la foire au cunimbs pour faire de ce vol un vol agréable...)
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Novembre 2017 14:13

Matthias a écrit:"Passage à l'acte"... euphémisme ou langue de bois...
Il y a des lectures dont on se passerait bien.


Sous-entendu suicide, en emmenant ses enfants.

Le fait d'avoir fait un vol d'agrément, puis d'être revenu vers le lieu d'atterrissage, et d'avoir entamé la manoeuvre d'atterrissage, infirme quand même sérieusement cette hypothèse.
Pourquoi ne pas avoir fait le grand plongeon plus tôt, près de la mer, sur une falaise par exemple?

Et si tout simplement il s'agissait d'une perte de contrôle en phase d'atterrissage? Ce ne serait pas une première, et pas besoin de médicaments pour ce genre d'erreur de pilotage.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 7 Novembre 2017 14:17

et la perte de contrôle peut aussi être celle du passager du siège droit qui fait un geste intempestif au moment au maman veut reprendre les commandes.

J.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede angus le Mardi 7 Novembre 2017 14:21

quoiqu'il en soit, très triste
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Cap11 le Mardi 7 Novembre 2017 14:50

beaucoup de blabla pour peu de résultats...
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede MB83 le Mardi 7 Novembre 2017 15:04

Comme certains disent un "passage à l'acte"......pourquoi attendre d'être en procédure d'approche....Cela aurait pu être fait en croisière ?

Quand aux commandes "bloquées" par le "pax" en place droite.....Il y a déjà eu des antécédents.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 7 Novembre 2017 15:21

Phil W et MB83,
Vous raisonnez de façon logique, pour un suicide mûri et prémédité, ce qui n'est pas le cas des passages à l'acte. Qui peut être déclenché par la perspective de regagner le sol et ses ennuis ou sombres pensées. Une minute avant, le sujet n'y pense pas. Et s'il en réchappe, il ne le ferait pas une minute après.
Ceci dit dans ce dossier, le pb de commandes lié au siège de droite me parait bien plus probable.
De toute façon bien triste....
J.
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Re: Crash DR400 argentan

Messagede angus le Mardi 7 Novembre 2017 18:25

je confirme, pour l'avoir vécu dans ma famille, qu'il y a une catégorie de suicide qu'on qualifie de spontané.
C'est inexplicable, la personne va bien, et d'un coup elle "passe à l'acte" sans aucun signe prémonitoire.
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