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DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 15:51
de damienw
Un article intéressant sur la réglementation et le calendrier.
Le clap de fin semble s'éloigner pour le brevet de base.. et c'est tant mieux.

https://www.aerovfr.com/2017/10/de-la-t ... -declares/

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 19:41
de arogues
salut,

Cependant il est toujours sur la sellette ...

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:02
de E.T.
en attendant le lapl restreint direct (ce sont les bulgares qui bloquent, non ?)

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:23
de arogues
Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.
Aucune accidentologie spécifique au fait qu'ils soient jeune.

C'est comme pour la qualif voltige EASA, 40h de CDB post brevet ... Mais ou va t'on !!!
Et alors que la France doit largement représenter plus de 50% des voltigeurs on ne peut rien modifier.

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:39
de E.T.
ben oui, mais le problème c'est qu'ailleurs ce sont des mecs qui se payent un extra etveulent une qualif rapide sans qu'on les emmerde (5h), et du coup on met une butée qui est effectivement stupide, et en plus la france s'est réveillée trop tard pour se battre me semble t il .

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 22:34
de JAimeLesAvions
arogues a écrit:Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.

Qu'ils fassent du planeur!

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 23:22
de arogues
JAimeLesAvions a écrit:
arogues a écrit:Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.

Qu'ils fassent du planeur!

Il n'y a pas des clubs de planeurs partout et même si le planeur est une bonne école, je ne pense pas que ce soit la solution au problème. Et avec le SPL on gagne certes un an par rapport au PPL mais je crois qu'ils perde un peu également (premier solo à 15 et licence à 16).

Sinon oui ... Je crois bien que la "vraie" raison est celle la : la FFA et DGAC n'ont pas vu/pas réagit assez tot. Pour ma part, je les (FFA pas DGAC) aient avertis le 13/02/2014...

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 10:21
de JAimeLesAvions
Dans mon club en ce moment, ils font d'abord passer le brevet ULM, ce qui permet de passer ensuite le brevet de base et le PPL en un temps minimal,ça maximise les bourses, et à leur avis diminue le coût global, le temps d'adaptation à la machine PPL étant plus que compensé par le moindre coût de l'ULM.
Et on peut lâcher sur ULM à 15 ans il me semble.
L'ULM est très sensible aux turbulences, donc entraîne bien à tenir une assiette et les ailes à plat sans faire de mayonnaise , et surtout il n'y a pas d'instruments compliqués ce qui est très bien pour l'apprentissage de base.
Et ensuite seulement on apprend à gérer des paramètres sur l'avion.
Ca me semble pas mal sur tout pour déshabituer des jeunes qui ont passé des heures devant un écran de flight simulator

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 19:23
de damienw
on pourra effectivement faire de l'Ulm à 15 ans, mais c'est tout de même dommage de perdre une licence qui ne présentait que des avantages.

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 20:09
de JAimeLesAvions
L'article dit "Les 24 et 25 octobre, le comité de l’EASA a statué sur le devenir de la transition vers le DTO alors que la date butoir fixée jusqu’à présent était le 8 avril 2018. La mise en application est possible à partir du 8 avril 2018 "etc.
Je n'ai vu aucune annonce officielle. Comment l'information a-t-elle été diffusée? Pourquoi n'est-elle pas rendue officiellement publique?

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 21:39
de arogues
JAimeLesAvions a écrit:L'article dit "Les 24 et 25 octobre, le comité de l’EASA a statué sur le devenir de la transition vers le DTO alors que la date butoir fixée jusqu’à présent était le 8 avril 2018. La mise en application est possible à partir du 8 avril 2018 "etc.
Je n'ai vu aucune annonce officielle. Comment l'information a-t-elle été diffusée? Pourquoi n'est-elle pas rendue officiellement publique?

Quand tu l'auras tu me diras !
Je l'attends pour confirmer aux parents d'élèves.
De ce que j'ai compris, il faut que les articles soient traduits dans toutes les langues avant diffusion officielle sur Eurlex, donc la mise à jour du 1178/2011 (ce sera j'imagine la révision M6) dans env. 2 mois à ce qu'a dit la FFA et autre.

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 23:57
de Gaffozelis
Certains sont plus rapides que d'autres à diffuser l'info...
La FFA ne brille pas toujours dans ce domaine Image
Diffusion de l'ANPI datant d'hier Image

Les DTO à l'horizon...
Le comité de l’EASA chargé d’étudier les propositions de modifications des textes européens, a approuvé le 25 octobre 2017 la création d’organismes de formation déclarés (DTO), ouvrant ainsi par son vote la voie à la naissance du nouveau règlement européen « Part-DTO ».

Les représentants EASA des autorités nationales compétentes de chacun des États membres, réunis le 03 novembre 2017 au sein du GA-TEB (General Aviation-Technical Evaluation Board) ont validé la feuille de route établie, en vue d’une date d’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, fixée au 08 avril 2018 pour les avions.

Entre le 08 avril 2018 et le 07 avril 2019, chaque organisme de formation (encore sous régime JAR), que ce soit sur avion ou hélicoptère, devra, avoir obligatoirement choisi de se transformer, soit en DTO soit en ATO. Entre temps, il faudra donc qu’il ait présenté un dossier à la DGAC, pour être reconnu « déclaré conforme Part-DTO » ou « approuvé Part-ORA », afin d’avoir le droit de continuer à exercer après le 07 avril 2019.

Toutefois, les organismes de formation planeur ou ballon, auront encore la possibilité de bénéficier d’une extension optionnelle jusqu’au 07 avril 2020.

L’ANPI, avait en 2013 constitué un dossier générique de formation, appprouvé par la DGAC, utilisable de manière simple par tout organisme s’engageant dans la voie ATO.

De même, elle se met dès à présent au travail, pour fournir en temps utile à tous ceux qui le désirent, les éléments déclaratifs et le cadre de l’organisation nécessaire à respecter en matière d’instruction dans un DTO.

Le Comité de Direction de l’ANPI


Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Mercredi 8 Novembre 2017 10:54
de arogues
Exactement (pas mots pour mots) la même info était diffusé vendredi par la FFA par email (newsletter "générale" et dirigeants).

Re: DTO, reglementation et brevet de base

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:47
de Little Wings
Vous auriez le texte officiel portant sur le report de la date de fin des BB s'il vous plait ? C'est pas pour moi c'est pour un FI Image