Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DTO, reglementation et brevet de base

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

DTO, reglementation et brevet de base

Messagede damienw le Lundi 6 Novembre 2017 15:51

Un article intéressant sur la réglementation et le calendrier.
Le clap de fin semble s'éloigner pour le brevet de base.. et c'est tant mieux.

https://www.aerovfr.com/2017/10/de-la-t ... -declares/
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 19:41

salut,

Cependant il est toujours sur la sellette ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede E.T. le Lundi 6 Novembre 2017 21:02

en attendant le lapl restreint direct (ce sont les bulgares qui bloquent, non ?)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 21:23

Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.
Aucune accidentologie spécifique au fait qu'ils soient jeune.

C'est comme pour la qualif voltige EASA, 40h de CDB post brevet ... Mais ou va t'on !!!
Et alors que la France doit largement représenter plus de 50% des voltigeurs on ne peut rien modifier.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede E.T. le Lundi 6 Novembre 2017 21:39

ben oui, mais le problème c'est qu'ailleurs ce sont des mecs qui se payent un extra etveulent une qualif rapide sans qu'on les emmerde (5h), et du coup on met une butée qui est effectivement stupide, et en plus la france s'est réveillée trop tard pour se battre me semble t il .
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 6 Novembre 2017 22:34

arogues a écrit:Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.

Qu'ils fassent du planeur!
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 23:22

JAimeLesAvions a écrit:
arogues a écrit:Le problème c'est l'age.
On a plein de jeunes de 15 ans qu'on ne pourras plus laché.

Qu'ils fassent du planeur!

Il n'y a pas des clubs de planeurs partout et même si le planeur est une bonne école, je ne pense pas que ce soit la solution au problème. Et avec le SPL on gagne certes un an par rapport au PPL mais je crois qu'ils perde un peu également (premier solo à 15 et licence à 16).

Sinon oui ... Je crois bien que la "vraie" raison est celle la : la FFA et DGAC n'ont pas vu/pas réagit assez tot. Pour ma part, je les (FFA pas DGAC) aient avertis le 13/02/2014...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 7 Novembre 2017 10:21

Dans mon club en ce moment, ils font d'abord passer le brevet ULM, ce qui permet de passer ensuite le brevet de base et le PPL en un temps minimal,ça maximise les bourses, et à leur avis diminue le coût global, le temps d'adaptation à la machine PPL étant plus que compensé par le moindre coût de l'ULM.
Et on peut lâcher sur ULM à 15 ans il me semble.
L'ULM est très sensible aux turbulences, donc entraîne bien à tenir une assiette et les ailes à plat sans faire de mayonnaise , et surtout il n'y a pas d'instruments compliqués ce qui est très bien pour l'apprentissage de base.
Et ensuite seulement on apprend à gérer des paramètres sur l'avion.
Ca me semble pas mal sur tout pour déshabituer des jeunes qui ont passé des heures devant un écran de flight simulator
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede damienw le Mardi 7 Novembre 2017 19:23

on pourra effectivement faire de l'Ulm à 15 ans, mais c'est tout de même dommage de perdre une licence qui ne présentait que des avantages.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 7 Novembre 2017 20:09

L'article dit "Les 24 et 25 octobre, le comité de l’EASA a statué sur le devenir de la transition vers le DTO alors que la date butoir fixée jusqu’à présent était le 8 avril 2018. La mise en application est possible à partir du 8 avril 2018 "etc.
Je n'ai vu aucune annonce officielle. Comment l'information a-t-elle été diffusée? Pourquoi n'est-elle pas rendue officiellement publique?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede arogues le Mardi 7 Novembre 2017 21:39

JAimeLesAvions a écrit:L'article dit "Les 24 et 25 octobre, le comité de l’EASA a statué sur le devenir de la transition vers le DTO alors que la date butoir fixée jusqu’à présent était le 8 avril 2018. La mise en application est possible à partir du 8 avril 2018 "etc.
Je n'ai vu aucune annonce officielle. Comment l'information a-t-elle été diffusée? Pourquoi n'est-elle pas rendue officiellement publique?

Quand tu l'auras tu me diras !
Je l'attends pour confirmer aux parents d'élèves.
De ce que j'ai compris, il faut que les articles soient traduits dans toutes les langues avant diffusion officielle sur Eurlex, donc la mise à jour du 1178/2011 (ce sera j'imagine la révision M6) dans env. 2 mois à ce qu'a dit la FFA et autre.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede Gaffozelis le Mardi 7 Novembre 2017 23:57

Certains sont plus rapides que d'autres à diffuser l'info...
La FFA ne brille pas toujours dans ce domaine Image
Diffusion de l'ANPI datant d'hier Image

Les DTO à l'horizon...
Le comité de l’EASA chargé d’étudier les propositions de modifications des textes européens, a approuvé le 25 octobre 2017 la création d’organismes de formation déclarés (DTO), ouvrant ainsi par son vote la voie à la naissance du nouveau règlement européen « Part-DTO ».

Les représentants EASA des autorités nationales compétentes de chacun des États membres, réunis le 03 novembre 2017 au sein du GA-TEB (General Aviation-Technical Evaluation Board) ont validé la feuille de route établie, en vue d’une date d’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, fixée au 08 avril 2018 pour les avions.

Entre le 08 avril 2018 et le 07 avril 2019, chaque organisme de formation (encore sous régime JAR), que ce soit sur avion ou hélicoptère, devra, avoir obligatoirement choisi de se transformer, soit en DTO soit en ATO. Entre temps, il faudra donc qu’il ait présenté un dossier à la DGAC, pour être reconnu « déclaré conforme Part-DTO » ou « approuvé Part-ORA », afin d’avoir le droit de continuer à exercer après le 07 avril 2019.

Toutefois, les organismes de formation planeur ou ballon, auront encore la possibilité de bénéficier d’une extension optionnelle jusqu’au 07 avril 2020.

L’ANPI, avait en 2013 constitué un dossier générique de formation, appprouvé par la DGAC, utilisable de manière simple par tout organisme s’engageant dans la voie ATO.

De même, elle se met dès à présent au travail, pour fournir en temps utile à tous ceux qui le désirent, les éléments déclaratifs et le cadre de l’organisation nécessaire à respecter en matière d’instruction dans un DTO.

Le Comité de Direction de l’ANPI

Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede arogues le Mercredi 8 Novembre 2017 10:54

Exactement (pas mots pour mots) la même info était diffusé vendredi par la FFA par email (newsletter "générale" et dirigeants).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: DTO, reglementation et brevet de base

Messagede Little Wings le Jeudi 9 Novembre 2017 12:47

Vous auriez le texte officiel portant sur le report de la date de fin des BB s'il vous plait ? C'est pas pour moi c'est pour un FI Image
Avatar de l'utilisateur
Little Wings
 
Messages: 55
Inscription: Mercredi 14 Septembre 2016 16:18
Localisation: St Jean d'Angély
Aérodrome: LFIY
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], Pat06, Patrick BLONDY et 221 invités