Page 3 sur 4

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 20:21
de Splitcat
arogues a écrit:salut,

Sinon pour Splitcat, une boucle en Cap 10 à 2, c'est plutot 230 km/h et 3.5 voir 3.3g => mais pour qu'elle soit ronde. La on s'en fout.
En Cap 10, en tirant 2.5g à 220 km/h (et masse max voltige) tu arriveras sans problème à faire "demi-tour".


Le souvenir que j'ai de mes vols en cap10 c'est qu'il fallait vraiment tirer 4g pour espérer avoir assez de vitesse une fois en haut pour maintenir un g au moins égal à +1.
Flemme de vérifier ça par le calcul, je le note dans ma liste de choses "à faire"

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:01
de E.T.
eh haut tu es à zéro et c'est très bien ;-)
(enfin on peut serrer plus, mais pourquoi se faire mal !)

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:26
de arogues
Splitcat a écrit:
arogues a écrit:salut,

Sinon pour Splitcat, une boucle en Cap 10 à 2, c'est plutot 230 km/h et 3.5 voir 3.3g => mais pour qu'elle soit ronde. La on s'en fout.
En Cap 10, en tirant 2.5g à 220 km/h (et masse max voltige) tu arriveras sans problème à faire "demi-tour".


Le souvenir que j'ai de mes vols en cap10 c'est qu'il fallait vraiment tirer 4g pour espérer avoir assez de vitesse une fois en haut pour maintenir un g au moins égal à +1.
Flemme de vérifier ça par le calcul, je le note dans ma liste de choses "à faire"

Je suis FI voltige, je dois faire env. 5 boucles par vols de voltige et je dois avoir plus de 600 vols de voltige.
Donc même si tes calculs disent qu'on ne peut pas, je peux te prouver le contraire...

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:27
de arogues
E.T. a écrit:eh haut tu es à zéro et c'est très bien ;-)
(enfin on peut serrer plus, mais pourquoi se faire mal !)

Dans le cas où on voudrait faire demi tour dans une vallée, je n'arrondis pas pour au contraire rester en positif car peu de chance d'être dans un avion alimenté / graissé dos et le 0g ils n'aiment pas trop ...

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:35
de E.T.
vi, bien sur, ma réponse était pour dire que avoir à tout prix un G en haut dans un boucle normale, montre une certaine incompréhension de la chose ;-)

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:38
de EchoVictor
J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:44
de Splitcat
E.T. a écrit:vi, bien sur, ma réponse était pour dire que avoir à tout prix un G en haut dans un boucle normale, montre une certaine incompréhension de la chose ;-)


Pas forcément 1G, mais au moins du g positif pour ne pas flotter dans sa ceinture.

Dans le cadre de l'immelman, il faut avoir assez d'autorité aux ailerons pour faire un demi tonneau.
Juste ça. Donc un minimum de vitesse.

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 21:45
de Richard78
EchoVictor a écrit:J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric



Centimètre ?

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 22:03
de Bob
EchoVictor a écrit:J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric




Bob a écrit:Si la vallée est réellement étroite, ça devient de l'acrobatie pour un avion qui est à un endroit où il n'aurait jamais dû être.....


Image Image

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 22:06
de patrice lapierre
Prenez un rallye avec les becs ça passe tout seul ! ImageImageImage
Image[IMG]

Sinon, plus sérieusement je pense que toute manœuvre "acrobatique"... on va dire autre qu'un virage à 45° d'inclinaison max est suicidaire !
Pour se retrouver pris au piège dans une vallée étroite, c'est que l'on aura déjà fait sauter un paquet de verrous relatifs à la sécurité....
La pente moyenne d'une vallée est généralement supérieure à 10 ou 20%, soit largement plus que ce que pourra monter un avion de club à 5 ou 6000 ft... bien souvent le pilote pris au piège sera un pilote non habitué à la montagne (sinon il ne serait pas pris au piège)... il y a fort à parier qu'il sera donc déjà avec un badin comateux du à la pente de la vallée... aller tenter autre chose qu'un virage normal à vitesse constante ne sera vraiment pas une situation d'avenir...
Généralement un vol montagne commence par la recherche d'une VRef, avec un décrochage en configuration d'atterrissage afin de déterminer une vitesse d’atterrissage, on pourra donc trouver très facilement 1.45 de Vs et faire un 180 en toute sécurité...
Sans oublier que la puissance d'un avion (de club) diminue d'env. 3% tous les 1000ft...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on ne navigue jamais au milieu d'une vallée... c'est une des premières choses que l'on apprend en formation montagne... sans parler du bon sens...
Il y a vraiment un monde entre faire une chandelle à 3000ft en plaine, à la bonne vitesse et sans stress et faire la même chose en altitude, sans vitesse, à 20 mètres de hauteur et bien stressé... alors de là à parler d'himelmann ou de boucles c'est de la pure fiction...

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 23:28
de Bob
patrice lapierre a écrit:alors de là à parler d'himelmann ou de boucles c'est de la pure fiction...


Mon "demi-huit paresseux" et l'immelman de Titi, c'est du second degré...

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Lundi 6 Novembre 2017 23:55
de Delépine
Corrigeons la faute sur le nombre de "m" de immelmann, ce qui aura l'avantage en laissant la faute du "h" d'écrire carrément "himmelmann"

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 00:09
de Philippe PONS
patrice lapierre a écrit:Prenez un rallye avec les becs ça passe tout seul ! ImageImageImage
Image...


Tu vas me faire faire des cauchemars !
(C’est un 100cv ? Ça le fait mieux en 100cv les cauchemars...)

J’étais au même endroit ce vendredi, c’était paradisiaque (à 1,5vs), pas cauchemardesque.

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 02:15
de Gilles131
Delépine a écrit:Corrigeons la faute sur le nombre de "m" de immelmann, ce qui aura l'avantage en laissant la faute du "h" d'écrire carrément "himmelmann"

Disons rétablissement (normal) et n'en parlons plus.
(Roll-over-the-top en bon français)

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 06:02
de patrice lapierre
Philippe PONS a écrit:J’étais au même endroit ce vendredi, c’était paradisiaque (à 1,5vs), pas cauchemardesque.


On a du se croiser... c'était également vendredi dernier vers midi. on est allé manger à Megève ensuite. Nous avions 180cv, également 1.5 de vs et de l'eau sous la quille...
Un de mes 2 élèves  (son premier vol montagne) m'a dit faire un rêve éveillé tant il en a pris plein les yeux....