Prenez un rallye avec les becs ça passe tout seul !
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Sinon, plus sérieusement je pense que toute manœuvre "acrobatique"... on va dire autre qu'un virage à 45° d'inclinaison max est suicidaire !
Pour se retrouver pris au piège dans une vallée étroite, c'est que l'on aura déjà fait sauter un paquet de verrous relatifs à la sécurité....
La pente moyenne d'une vallée est généralement supérieure à 10 ou 20%, soit largement plus que ce que pourra monter un avion de club à 5 ou 6000 ft... bien souvent le pilote pris au piège sera un pilote non habitué à la montagne (sinon il ne serait pas pris au piège)... il y a fort à parier qu'il sera donc déjà avec un badin comateux du à la pente de la vallée... aller tenter autre chose qu'un virage normal à vitesse constante ne sera vraiment pas une situation d'avenir...
Généralement un vol montagne commence par la recherche d'une VRef, avec un décrochage en configuration d'atterrissage afin de déterminer une vitesse d’atterrissage, on pourra donc trouver très facilement 1.45 de Vs et faire un 180 en toute sécurité...
Sans oublier que la puissance d'un avion (de club) diminue d'env. 3% tous les 1000ft...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on ne navigue jamais au milieu d'une vallée... c'est une des premières choses que l'on apprend en formation montagne... sans parler du bon sens...
Il y a vraiment un monde entre faire une chandelle à 3000ft en plaine, à la bonne vitesse et sans stress et faire la même chose en altitude, sans vitesse, à 20 mètres de hauteur et bien stressé... alors de là à parler d'himelmann ou de boucles c'est de la pure fiction...