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Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

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Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede phlardinois le Dimanche 5 Novembre 2017 19:02

bonjour,

Je recherche une explication sur cette technique, si possible avec un schéma animé pour autant que cela existe. Je suis preneur sans schéma également.

Merci !
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Dimanche 5 Novembre 2017 19:06

Je ne connais pas de "technique" pour ça.

Si la vallée est réellement étroite, ça devient de l'acrobatie pour un avion qui est à un endroit où il n'aurait jamais dû être.....

Une sorte de demi huit paresseux peut-être ?
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Hervé le Dimanche 5 Novembre 2017 19:08

Bob a écrit:Une sorte de demi huit paresseux peut-être ?
Un quatre quoi Image
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Richard78 le Dimanche 5 Novembre 2017 19:13

Un petit schéma peut-être utile.

Image
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede TiTi05 le Dimanche 5 Novembre 2017 19:14

Si c'est vraiment étroit la solution c'est l' Immelmann  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Splitcat le Dimanche 5 Novembre 2017 19:50

TiTi05 a écrit:Si c'est vraiment étroit la solution c'est l' Immelmann  Image


Vu qu'un looping (une boucle pour Gilles) en cap 10 se fait à 4G, qu'on part de 240km/h environ et qu'on arrive en haut aux alentours de 100 km/h voire moins... la théorie nous dit que la même chose en DR400 est faisable mais avec une chance de réussite très loin de 100%.

Tirer 2G à une vitesse suffisante donne déjà un rayon de virage faible.
Il est aussi possible d'incliner à 90°, laisser perdre de l'altitude, et regagner cette altitude plus tard.
(Ce n'est que la théorie, en pratique on évite de mettre ses fesses dans une vallée trop étroite)
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Dimanche 5 Novembre 2017 19:53

TiTi05 a écrit:Si c'est vraiment étroit la solution c'est l' Immelmann  Image


Ou le renversement. Image
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede cda le Dimanche 5 Novembre 2017 20:01

Mettre un peu de volets pour réduire la vitesse, donc le rayon de virage, en toute sécurité.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede IFLY le Dimanche 5 Novembre 2017 20:38

Ce forum est une mine de bonnes idées !
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede gma le Dimanche 5 Novembre 2017 21:13

La manoeuvre requise n'est pas d'allumer une chandelle ?Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede patrice lapierre le Dimanche 5 Novembre 2017 21:40

La chandelle, voire un virage engagé volontaire peuvent être une solution...
Mais dans les deux cas les risques seront grands...
la meilleure solution de demi tour serré en vallée étroite et surtout de ne pas entrer dans une vallée étroite sans possibilité de demi tour normal.... je n'en voit pas d'autre.
En montagne il faut toujours avoir une porte de sortie et surtout savoir renoncer, soit à atterrir si la reconnaissance n'est pas concluante, soit à avancer s'il n'y a pas de sortie visible...
Bien entendu la connaissance des lieux est primordiale...
Amicalement,
Patrice Lapierre
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede jeff64 le Dimanche 5 Novembre 2017 22:14

J'ai eu la chance il y'a quelques semaines de faire une initiation avec un instructeur montagne sur l'altiport de Peyresourdes.
Au retour, on est passé par des carrières dans lesquelles j'aurais jamais cru qu'un demi-tour était faisable.
Au final, nos avions font demi-tour dans des mouchoirs de poche.

Mais comme dit Patrice, la connaissance des lieux est primordiale.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede angus le Lundi 6 Novembre 2017 07:42

Richard78 a écrit:Un petit schéma peut-être utile.

Image


Petite question: quelles sont les caractéristiques de l'avion pour cette image ? Vs en particulier ? 30° à 1.45 Vs donnerait quoi sur ce schéma ?
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Richard78 le Lundi 6 Novembre 2017 09:02

Trouvé sur ce site à propos d’un accident en montagne et les recommandations du « BEA « canadien.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... #figure-02
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 09:35

salut,

Je ne suis pas qualifié montagne mais je fais un peu de voltige.
Si demi tour obligatoire et sans être bloqué par les nuages et que le demi tour n'est pas possible par virage à plat, alors oui une forme de demi huit paresseux (prendre 30/40° d'assiette et proche de 1.3 de VS on engage la rotation : aucune idée si c'est la bonne méthode du huit paresseux, on ne le fait pas en voltige). On peut aussi imaginer pour une personne qui a une bonne expérience de voltige de faire un rétablissement tombé (c'est l'idée de l'imelmann, sauf qu'en DR400 ou autre je pense qu'on préfère descendre un peu après la demi boucle). Seulement, cela demande à savoir le faire. Car l'un des problèmes que l'on voit en école, c'est que les élèves ne finissent pas le demi tonneau. Alors peut-être qu'à l'étroit dans une vallée il le finiront, mais sur axe, je peux vous assurer que souvent on désaxe de 90 à 60° (vers la gauche si tonneau à gauche) car l'élève tire alors qu'il n'a pas fini le demi tonneau.

Mais avant d'en arriver à faire de l’acrobatie dans les montagnes, réduire la vitesse est la première chose à faire pour diminuer le rayon de virage (les pros des formules la sortiront : mais dans le rayon de virage, la vitesse est au carré). Du coup s’entraîner plutôt à cela (virage 45° d'inclinaison à vitesse plus faible que d'habitude) en plaine est ce qu'il y a de plus utile. Et pourquoi pas aller jusqu'au décrochage pour voir les signes précurseurs (avec de l'eau sous la quille et une personne compétente à droite si cela part en cacahuète).

Enfin, si on a le temps, on début le demi tour dans l'ombre pour le finir dans le soleil... Cela évite de se prendre la paroi sans l'avoir vue ...


Sinon pour Splitcat, une boucle en Cap 10 à 2, c'est plutot 230 km/h et 3.5 voir 3.3g => mais pour qu'elle soit ronde. La on s'en fout.
En Cap 10, en tirant 2.5g à 220 km/h (et masse max voltige) tu arriveras sans problème à faire "demi-tour".
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