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Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Lundi 6 Novembre 2017 09:48

Richard78 a écrit:Trouvé sur ce site à propos d’un accident en montagne et les recommandations du « BEA «  canadien.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... #figure-02


C152.
Même si l'altitude était relativement faible, moins de 3000 ft, ce n'est pas l'avion idéal pour aller en montagne.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede dob le Lundi 6 Novembre 2017 11:22

Merci Bob Richard pour le lien. Image

La dimension pédagogique de ce rapport à l'occasion de cet accident est remarquable.

Edit: pour rendre à Richard...... Image
Dernière édition par dob le Lundi 6 Novembre 2017 11:37, édité 1 fois.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Richard78 le Lundi 6 Novembre 2017 11:28

dob a écrit:Merci Bob pour le lien.

La dimension pédagogique de ce rapport à l'occasion de cet accident est remarquable.



Le lien, il est de moi, mais ce n'est pas grave Image
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Richard78 le Lundi 6 Novembre 2017 11:59

dob a écrit:Merci Bob Richard pour le lien. Image

La dimension pédagogique de ce rapport à l'occasion de cet accident est remarquable.

Edit: pour rendre à Richard...... Image



Euh, César ! Image
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede chibani le Lundi 6 Novembre 2017 12:12

Je pense que ce n est pas la théorie qui va te sauver mais la pratique avec un instructeur en montagne.
J ai fait ca a ste leocadie avec philippe salvatto.
Il nous aprend a entrer dans une vallée bouchée par un plafond bas et a faire demi tour le plus tard possible dans la vallée.
Avec la pratique on apprend a s approcher tres pres des rochers.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede dob le Lundi 6 Novembre 2017 12:43

D'accord Serge, il faut pratiquer et acquérir un certain coup d'oeil et connaître les réactions de son avion dans des repères différents des espaces libres, mais le soin que met le BEA Canadien a sensibiliser et expliquer me semble exemplaire.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede François_33 le Lundi 6 Novembre 2017 13:01

Richard78 a écrit:Un petit schéma peut-être utile.

Image

Sympa le schéma, mais pour un avion dont la vitesse de décrochage est de ?

J'ai été très surpris du comportement de mon MCR a 15 000 ft, et meme full PA et a plat, je ne me serai pas risqué a prendre plus de 15 ° d'inclinaison, l'avion paraissait très instable.
Y a t il des lois pour connaitre la vitesse de décrochage en fonction de l'altitude ?

merci
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 13:22

François_33 a écrit:J'ai été très surpris du comportement de mon MCR a 15 000 ft, et meme full PA et a plat, je ne me serai pas risqué a prendre plus de 15 ° d'inclinaison, l'avion paraissait très instable.
Y a t il des lois pour connaitre la vitesse de décrochage en fonction de l'altitude ?

A 15 000 ft en Europe, il ne reste plus beaucoup de "vallée"... Je pense que la l'intervalle d'altitude c'est entre 3000 et 10 000 ft.
En vitesse indiquée, aux erreurs de l'instruments qui seraient variable selon l'altitude, la vitesse de décrochage ne varie pas. C'est le principe d'ailleurs de la vitesse conventionnelle...
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede chibani le Lundi 6 Novembre 2017 17:50

dob a écrit:D'accord Serge, il faut pratiquer et acquérir un certain coup d'oeil et connaître les réactions de son avion dans des repères différents des espaces libres, mais le soin que met le BEA Canadien a sensibiliser et expliquer me semble exemplaire.



Effectivement, c'est une pièce d'anthologie.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede andre44 le Lundi 6 Novembre 2017 18:39

Bonjour
Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Trouvé sur ce site à propos d’un accident en montagne et les recommandations du « BEA «  canadien.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... #figure-02


C152.
Même si l'altitude était relativement faible, moins de 3000 ft, ce n'est pas l'avion idéal pour aller en montagne.


Exact pas plus un Cessna 150  
Cela devient plus interessant avec un Cessna 150 qui a Lycoming O-320 dans le nez  ..

Il oublie de parler de la turbulence dans une vallé étroite quand tu serre le coté a sous vent .

Aussi bien connaitre les performances de son avion  faire un demi tour dans une vallée relativement étroite sera plus court , plus facile, avec même un J3 90hp , un PA18 160hp que que avec un RV6  160hp
Le plus souvent c'est suite a une dégradation de météo , plafond bas que un pilote  rentre dans une vallée étroit  (sans connaitre l'endroit , il prend des risques) préferable de faire demi tour avant que cela se devienne trop étroit  ,voir impossible ..    

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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede cda le Lundi 6 Novembre 2017 19:20

En plus de réduire la vitesse (sortie des volets) coller à la paroi , comme en général on est au milieu de la vallée faire 90° vers la paroi avant d’entamer le demi-tour : cela fait un rayon de virage de gagné.

C'est comme pour passer sous une ligne à haute tension, le néophyte vise le plein milieu entre les pylônes, quelqu’un de briefé aura compris que les câbles sont au plus haut au plus près du pylône.
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Lundi 6 Novembre 2017 19:53

cda a écrit:En plus de réduire la vitesse (sortie des volets) coller à la paroi , comme en général on est au milieu de la vallée faire 90° vers la paroi avant d’entamer le demi-tour


C'est rappelé dans le rapport canadien, mais le B-A-BA du vol en montagne, c'est de savoir (et faire) qu'on ne se dirige JAMAIS vers une paroi ou une crête ou un col avec un angle de plus de 45 ° ! ! !

Edit : d'autant plus que le demi-tour dans la vallée se fait du côté à l'ombre vers le côté éclairé, donc raison de plus pour ne pas aller "trop vite" vers l'ombre !
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede cda le Lundi 6 Novembre 2017 20:05

Intéressant, je connaissais les 45° pour le passage d'un col, mais je pensai au 90 / 270 ,
donc on va conseiller :

"ouvrir un peu vers la paroi, le temps de réduire la vitesse et de sortir les volets".

Pour info la différence de "s" , c'est de l'imparfait et du passé simple
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede lepilote38610 le Lundi 6 Novembre 2017 20:06

en principe a 6000ft avec 30% d'inclinaison à 130km/h avec un D140 on tourne avec 285 mètres de rayon (demie tour en 570 mètres)
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Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Lundi 6 Novembre 2017 20:12

lepilote38610 a écrit:en principe a 6000ft avec 30% d'inclinaison à 130km/h avec un D140 on tourne avec 285 mètres de rayon (demie tour en 570 mètres)
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C'est la même valeur avec un BBJodel et un C177 (au hasard) Image
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