Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Splitcat le Lundi 6 Novembre 2017 20:21

arogues a écrit:salut,

Sinon pour Splitcat, une boucle en Cap 10 à 2, c'est plutot 230 km/h et 3.5 voir 3.3g => mais pour qu'elle soit ronde. La on s'en fout.
En Cap 10, en tirant 2.5g à 220 km/h (et masse max voltige) tu arriveras sans problème à faire "demi-tour".


Le souvenir que j'ai de mes vols en cap10 c'est qu'il fallait vraiment tirer 4g pour espérer avoir assez de vitesse une fois en haut pour maintenir un g au moins égal à +1.
Flemme de vérifier ça par le calcul, je le note dans ma liste de choses "à faire"
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede E.T. le Lundi 6 Novembre 2017 21:01

eh haut tu es à zéro et c'est très bien ;-)
(enfin on peut serrer plus, mais pourquoi se faire mal !)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 21:26

Splitcat a écrit:
arogues a écrit:salut,

Sinon pour Splitcat, une boucle en Cap 10 à 2, c'est plutot 230 km/h et 3.5 voir 3.3g => mais pour qu'elle soit ronde. La on s'en fout.
En Cap 10, en tirant 2.5g à 220 km/h (et masse max voltige) tu arriveras sans problème à faire "demi-tour".


Le souvenir que j'ai de mes vols en cap10 c'est qu'il fallait vraiment tirer 4g pour espérer avoir assez de vitesse une fois en haut pour maintenir un g au moins égal à +1.
Flemme de vérifier ça par le calcul, je le note dans ma liste de choses "à faire"

Je suis FI voltige, je dois faire env. 5 boucles par vols de voltige et je dois avoir plus de 600 vols de voltige.
Donc même si tes calculs disent qu'on ne peut pas, je peux te prouver le contraire...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede arogues le Lundi 6 Novembre 2017 21:27

E.T. a écrit:eh haut tu es à zéro et c'est très bien ;-)
(enfin on peut serrer plus, mais pourquoi se faire mal !)

Dans le cas où on voudrait faire demi tour dans une vallée, je n'arrondis pas pour au contraire rester en positif car peu de chance d'être dans un avion alimenté / graissé dos et le 0g ils n'aiment pas trop ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede E.T. le Lundi 6 Novembre 2017 21:35

vi, bien sur, ma réponse était pour dire que avoir à tout prix un G en haut dans un boucle normale, montre une certaine incompréhension de la chose ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede EchoVictor le Lundi 6 Novembre 2017 21:38

J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Splitcat le Lundi 6 Novembre 2017 21:44

E.T. a écrit:vi, bien sur, ma réponse était pour dire que avoir à tout prix un G en haut dans un boucle normale, montre une certaine incompréhension de la chose ;-)


Pas forcément 1G, mais au moins du g positif pour ne pas flotter dans sa ceinture.

Dans le cadre de l'immelman, il faut avoir assez d'autorité aux ailerons pour faire un demi tonneau.
Juste ça. Donc un minimum de vitesse.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Richard78 le Lundi 6 Novembre 2017 21:45

EchoVictor a écrit:J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric



Centimètre ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Lundi 6 Novembre 2017 22:03

EchoVictor a écrit:J'voudrais pas dire une connerie (quoique je n'en suis pas à une près), mais, le mieux pour s'en sortir, ça serait pas à ne pas s'y mètre ???

Eric




Bob a écrit:Si la vallée est réellement étroite, ça devient de l'acrobatie pour un avion qui est à un endroit où il n'aurait jamais dû être.....


Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede patrice lapierre le Lundi 6 Novembre 2017 22:06

Prenez un rallye avec les becs ça passe tout seul ! ImageImageImage
Image[IMG]

Sinon, plus sérieusement je pense que toute manœuvre "acrobatique"... on va dire autre qu'un virage à 45° d'inclinaison max est suicidaire !
Pour se retrouver pris au piège dans une vallée étroite, c'est que l'on aura déjà fait sauter un paquet de verrous relatifs à la sécurité....
La pente moyenne d'une vallée est généralement supérieure à 10 ou 20%, soit largement plus que ce que pourra monter un avion de club à 5 ou 6000 ft... bien souvent le pilote pris au piège sera un pilote non habitué à la montagne (sinon il ne serait pas pris au piège)... il y a fort à parier qu'il sera donc déjà avec un badin comateux du à la pente de la vallée... aller tenter autre chose qu'un virage normal à vitesse constante ne sera vraiment pas une situation d'avenir...
Généralement un vol montagne commence par la recherche d'une VRef, avec un décrochage en configuration d'atterrissage afin de déterminer une vitesse d’atterrissage, on pourra donc trouver très facilement 1.45 de Vs et faire un 180 en toute sécurité...
Sans oublier que la puissance d'un avion (de club) diminue d'env. 3% tous les 1000ft...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on ne navigue jamais au milieu d'une vallée... c'est une des premières choses que l'on apprend en formation montagne... sans parler du bon sens...
Il y a vraiment un monde entre faire une chandelle à 3000ft en plaine, à la bonne vitesse et sans stress et faire la même chose en altitude, sans vitesse, à 20 mètres de hauteur et bien stressé... alors de là à parler d'himelmann ou de boucles c'est de la pure fiction...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Bob le Lundi 6 Novembre 2017 23:28

patrice lapierre a écrit:alors de là à parler d'himelmann ou de boucles c'est de la pure fiction...


Mon "demi-huit paresseux" et l'immelman de Titi, c'est du second degré...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Delépine le Lundi 6 Novembre 2017 23:55

Corrigeons la faute sur le nombre de "m" de immelmann, ce qui aura l'avantage en laissant la faute du "h" d'écrire carrément "himmelmann"
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Philippe PONS le Mardi 7 Novembre 2017 00:09

patrice lapierre a écrit:Prenez un rallye avec les becs ça passe tout seul ! ImageImageImage
Image...


Tu vas me faire faire des cauchemars !
(C’est un 100cv ? Ça le fait mieux en 100cv les cauchemars...)

J’étais au même endroit ce vendredi, c’était paradisiaque (à 1,5vs), pas cauchemardesque.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Novembre 2017 02:15

Delépine a écrit:Corrigeons la faute sur le nombre de "m" de immelmann, ce qui aura l'avantage en laissant la faute du "h" d'écrire carrément "himmelmann"

Disons rétablissement (normal) et n'en parlons plus.
(Roll-over-the-top en bon français)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Technique de demi-tour serré en montagne en vallée étroite

Messagede patrice lapierre le Mardi 7 Novembre 2017 06:02

Philippe PONS a écrit:J’étais au même endroit ce vendredi, c’était paradisiaque (à 1,5vs), pas cauchemardesque.


On a du se croiser... c'était également vendredi dernier vers midi. on est allé manger à Megève ensuite. Nous avions 180cv, également 1.5 de vs et de l'eau sous la quille...
Un de mes 2 élèves  (son premier vol montagne) m'a dit faire un rêve éveillé tant il en a pris plein les yeux....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Majestic-12 [Bot] et 205 invités