Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Muret Lherm LFBR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Muret Lherm LFBR

Messagede maxou le Jeudi 2 Novembre 2017 22:02

Bonsoir chers amis,


Je viens d'obtenir mon PPL (hier :) ) et je me mettais à rêver d'une épopée de Lognes à Muret.
Après avoir regardé la carte, il faut peu ou prou 3h sans vent pour y aller.

En revanche, à y regarder plus près, mon attention s'est portée sur les zones de Toulouse et de Muret.
Disons que si j'arrive par Montauban, comment faire pour rejoindre Muret ?
- Transiter par la TMA Toulouse 1.1 et contourner la CTR de Blagnac par l'ouest pour faire une arrivée sur Muret par l'ouest ?
- Transiter par la TMA Toulouse 1.1 et au-dessus de la CTR de Blagnac et faire une trajectoire N WF ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée !!
Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede arogues le Jeudi 2 Novembre 2017 22:44

salut,

Le plus simple est d'arriver sous la TMA et en dehors de la CTR. Tu contactes Toulouse Info en début de SIV et précise que tu veux passer à l'ouest de la CTR.
Après si tu veux gagner 5 min de vol, tu peux négocier de transiter dans la CTR. Tu as des chances que ce soit accepter et des chances que ce soit refusé ... Ca dépendra du trafic du moment, de l'envie du contrôleur, ... Si telle est ton envie => précise le à Toulouse Info pas au dernier moment (genre un peu avant Montauban) qu'il puisse reboucler avec son collègue de la tour de Blagnac qui gère la CTR.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede maxou le Jeudi 2 Novembre 2017 22:57

Bonsoir Antoine,

Merci pour ta réponse rapide !
En effet, j'ai remarqué au cours de ma formation que plus on fait preuve de prévenance et de précision avec nos amis contrôleurs, plus on a de chance d'obtenir ce que l'on souhaite.

Bonne soirée et bons vols,
Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede Splitcat le Jeudi 2 Novembre 2017 23:04

De mon expérience aux alentours de Muret, tu as meilleure probabilité d'obtenir un transit VFR au niveau 55 verticale des installations, que un transit dans la CTR à 2000'.
Dans les deux cas rien de certain.
Si tu contactes le SIV au plus tôt ils pourront certainement te donner la route la plus directe qui soit disponible à cet instant précis.

Je trouve que l'arrivée SL-SA est légèrement plus simple (préférence personnelle)

De toutes façons, vue la distance tu peux tout à fait te permettre de t'éloigner largement à l'est ou à l'ouest sans perdre trop de minutes de vol.
10km de plus si tu passes par "Beaumont-de-Lomagne", 20km de plus si tu passes par TOE.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede maxou le Jeudi 2 Novembre 2017 23:37

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Splitcat.
Effectivement, il y a peu de choses qu'on peut nous refuser au FL55 :)

Sinon oui je prends bonne note de l'altération de cap à distance pour s'éloigner de Blagnac et de sa CTR ; comme je n'ai pas fait de longue nav pour l'instant, ça n'est pas habituel pour moi.

Bonne soirée
Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede Geoff35 le Vendredi 3 Novembre 2017 02:21

Hello,

Comme l'a sous entendu Splitcat, les contrôleurs de Toulouse n'aiment pas trop qu'on s'approche des axes en pleine journée, surtout à nos altitudes VFR.
Cependant, ça dépend vraiment de l'heure, du traffic, ce pourquoi je suis bien d'accord avec le fait de les contacter tôt, pour négocier un petit transit dans le nord ouest de la CTR.

Depuis Montauban, un autre itinéraire possible c'est de passer en limite Nord de la CTR, de prendre le point WH (attention pas forcément reconnaissable au premier coup d'oeil quand on est pas du coin, et ensuite WH Muret en restant en limite de CTR.

Et c'est là ou je rejoins Arogues, depuis Lognes, peut être pourrais tu envisager de te faire un point tournant à Agen plutôt que Montauban, et arriver sur WH sans transiter par la CTR de Toulouse.
Préviens quand tu passeras sur le terrain, on a toujours un petit coup au frais :)
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Muret Lherm LFBR

Messagede maxou le Vendredi 3 Novembre 2017 21:31

Hello Geoff35,

Merci pour ta réponse, en effet, à moins d’aller à blagnac, c’est sûrement mieux de ta tenter en altérant la route au plus tôt.

Une de mes relations professionnelles a ouvert le gros centre de kiné sur la base du terrain de Muret (qui apparemment ne fait pas l’unanimité :) )

Bonne soirée
Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lucas, proximo et 181 invités