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Les Administrateurs
E.T. a écrit:et comment on les trouve les vents détaillés en fonction du niveau ?
plus fin que sur une wintem de base.
Anthony PNL a écrit:...
Je dois donc prendre un cap 345° pour suivre ma route 360°.
Ca c'est la formation PPL.
En pratique :
Si je prends un 345°, j'ai un vent de face qui est de 15° de mon cap, soit -8 kt de vent effectif.
Du coup, mon fb n'est plus 0.50 mais 0.536.
bref, ca chamboule tous les calculs !
Anthony PNL a écrit:Y a t-il une méthode correcte/exacte pour calculer précisément le cap à prendre, et la vitesse sol que ça me donnera ? (par les vecteurs ?)
Pas pour l'appliquer en pratique, bien entendu, mais pour m'amuser sur Excel (et accessoirement mieux comprendre tout ça)
Anthony PNL a écrit:Pas pour l'appliquer en pratique, bien entendu, ...
JAimeLesAvions a écrit:Je réponds à la question initiale.
La méthode qu'on enseigne pour le PPL est une approximation.
Elle est largement suffisante pour la préparation du vol, puisqu'au moment de la préparation, tu ne connais pas le vent exact.
Mais c'est une approximation.
Notamment, lorsque le vent est exactement en travers de ta route, tu auras en effet une composante de vent de face puisque tu mets le nez dans le vent pour annuler la dérive. On peut par curiosité faire un calcul exact avec le triangle des vitesses, ça n'a aucun intérêt pratique mais on peut le faire par simple plaisir intellectuel.
Splitcat a écrit:Hey, j'avais lu moi aussi !
Luc Lion a écrit:Oui.
J'aurais du écrire cos(R-C) et non cos(C).
Ou cos(C-R) ; c'est la même chose puisque cosinus() est une fonction paire.
Je vais recalculer mes exemples pour le cas où j'aurais appliqué la mauvaise version.
Autre chose : tu n'est pas obligé de passer en radians ; tu peux calculer les sinus(), cosinus() et arcsinus() en degrés.
Autre autre chose : les calculs approximatifs sont assez simples pour être faits en vol (avec un peu d'entraînement).
Luc
Delépine a écrit:Et maintenant le vrai problème :
Puisqu'un vent de travers ralentit, de combien faut-il qu'il tourne encore, devenant progressivement légèrement vent de dos, pour que l'avion retrouve une vitesse sol égale à sa vitesse air ?
Aviathor a écrit:E.T. a écrit:et comment on les trouve les vents détaillés en fonction du niveau ?
plus fin que sur une wintem de base.
Mais comme plusieurs l'ont fait remarquer la direction et la force du vent dans les prévisions sont souvent très différentes de la réalité. Il ne faut donc pas trop s'y attacher. Personnellement j'ai toujours intégré les prévisions de vent dans mes logs de nav et pour le calcul de l'emport de carburant nécessaire (majoré de 5%) et en général ça fonctionne plutôt bien.
Luc Lion a écrit:Delépine a écrit:Et maintenant le vrai problème :
Puisqu'un vent de travers ralentit, de combien faut-il qu'il tourne encore, devenant progressivement légèrement vent de dos, pour que l'avion retrouve une vitesse sol égale à sa vitesse air ?
La condition est remplie lorsque
...
cos(R-W) = -(1/2).(Vw/Va)
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