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Calcul vent effectif / dérive

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Calcul vent effectif / dérive

Messagede Anthony PNL le Vendredi 20 Octobre 2017 18:49

Hello
Une question moins triviale qu'il n'y paraît, et qui me turlupine depuis ma formation (donc au moins 15 ans !).

J'ai une route à suivre plein nord au 360°, disons à 120 kt, fb 0.5
J'ai un vent de travers de 30kt, du 270°.

Calcul habituel :
j'ai donc un vent de travers de 30 kt de la gauche, et un vent effectif de 0 kt.

Ma dérive = fb x VtTrav = 0.5 x 30 = 15°

Je dois donc prendre un cap 345° pour suivre ma route 360°.

Ca c'est la formation PPL.

En pratique :
Si je prends un 345°, j'ai un vent de face qui est de 15° de mon cap, soit -8 kt de vent effectif.
Du coup, mon fb n'est plus 0.50 mais 0.536.

bref, ca chamboule tous les calculs !

Y a t-il une méthode correcte/exacte pour calculer précisément le cap à prendre, et la vitesse sol que ça me donnera ? (par les vecteurs ?)

Pas pour l'appliquer en pratique, bien entendu, mais pour m'amuser sur Excel (et accessoirement mieux comprendre tout ça)
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede flyer999 le Vendredi 20 Octobre 2017 19:25

t'en fait pas, le vent n'est jamais une constante, surtout en fonction de l'altitude , donc tu te recaleras au prochain point tournant , c 'est ça la vie des pilotes
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Cap11 le Vendredi 20 Octobre 2017 19:41

achète un GPS et laisse tomber toutes ces c...
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Splitcat le Vendredi 20 Octobre 2017 19:43

Bonsoir
Pour mieux gérer ce genre de conneries, mieux vaut utiliser une formule exacte donnée par le triangle de vitesses.
Tu peux résoudre le triangle des vitesses avec la loi des sinus par exemple.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede F-CLS le Vendredi 20 Octobre 2017 20:04

Tout cela peut d'approximations avec du calcul mental simple (et donc faisable en vol). On peut utiliser la technique des trois secteurs (il y a peut être un nom officiel) :

1) tu calcul l'effet max du vent : Xmax = Fb x Vw. Dans ton cas, l'effet max du vent est 15. 15 degrés de de dérive s'il est plein travers, ou 15 secondes de plus par minute de vol s'il est de face.

2) tu détermines ton angle au vent. Entre 0 et 30°, tu prends 3/3 du vent de face ou de dos et 1/3 de la dérive max. Entre 30 et 60°, tu prends 2/3 du vent de face ou de dos, et 2/3 de la dérive max. Et entre 60 et 90°, tu prends 1/3 du vent de face ou de dos, et 3/3 de la dérive max.

Dans ton cas, tu prendrais 3/3 de la dérive max, et 1/3 de la majoration du vent, soit 5 secondes de plus par minute de vol.

Avec un schéma, c'est plus clair.

Claude.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Octobre 2017 20:30

Tu fixes un point au loin et observe. Si le point bouge latéralement, tu compenses jusqu'à ce que le point soit fixe. Tu compares ton cap à ta route sur ton log de bac et hop tu as la dérive.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Manu le Vendredi 20 Octobre 2017 20:41

Mouais... passer de 0,5 à 0,53 de fb, je suis pas sûr que ça change grand chose, à moins que tu fasses de la compétition de pilotage de précision...

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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede gma le Vendredi 20 Octobre 2017 20:50

Anthony PNL a écrit:Hello
Une question moins triviale qu'il n'y paraît, et qui me turlupine depuis ma formation (donc au moins 15 ans !).

J'ai une route à suivre plein nord au 360°, disons à 120 kt, fb 0.5
J'ai un vent de travers de 30kt, du 270°.

Calcul habituel :
j'ai donc un vent de travers de 30 kt de la gauche, et un vent effectif de 0 kt.

Ma dérive = fb x VtTrav = 0.5 x 30 = 15°

Je dois donc prendre un cap 345° pour suivre ma route 360°.

Ca c'est la formation PPL.

En pratique :
Si je prends un 345°, j'ai un vent de face qui est de 15° de mon cap, soit -8 kt de vent effectif.
Du coup, mon fb n'est plus 0.50 mais 0.536.

bref, ca chamboule tous les calculs !

Y a t-il une méthode correcte/exacte pour calculer précisément le cap à prendre, et la vitesse sol que ça me donnera ? (par les vecteurs ?)

Pas pour l'appliquer en pratique, bien entendu, mais pour m'amuser sur Excel (et accessoirement mieux comprendre tout ça)


Achète un "polley's"... Pour quand ton GPS sera en panne et qu'il n'y a rien à voir dehors.

https://friebe.aero/Navigation/Flight-C ... CRP-I.html
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Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede atrehou le Vendredi 20 Octobre 2017 20:51

F-CLS a écrit:Tout cela peut d'approximations avec du calcul mental simple (et donc faisable en vol). On peut utiliser la technique des trois secteurs (il y a peut être un nom officiel) :

1) tu calcul l'effet max du vent : Xmax = Fb x Vw. Dans ton cas, l'effet max du vent est 15. 15 degrés de de dérive s'il est plein travers, ou 15 secondes de plus par minute de vol s'il est de face.

2) tu détermines ton angle au vent. Entre 0 et 30°, tu prends 3/3 du vent de face ou de dos et 1/3 de la dérive max. Entre 30 et 60°, tu prends 2/3 du vent de face ou de dos, et 2/3 de la dérive max. Et entre 60 et 90°, tu prends 1/3 du vent de face ou de dos, et 3/3 de la dérive max.

Dans ton cas, tu prendrais 3/3 de la dérive max, et 1/3 de la majoration du vent, soit 5 secondes de plus par minute de vol.

Avec un schéma, c'est plus clair.

Claude.


J’applique également cette méthode qui est d’un niveau de calcul mental de CE2, et ça ne m’a Jamais posé de problème.
De toute façon tu ajustes à chaque point tournant pour l’impact sur le temps de vol. Sinon le GPS calcule tes composantes de vent pour toi.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Gérard LAMBERT le Vendredi 20 Octobre 2017 22:07

peut etre angle=Arcsin( Vent/Vitesse) puis vitesse sol=cos (angle) la méthode simple donne à 5% le résultat
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Jodellissimo le Vendredi 20 Octobre 2017 23:23

Hummm
sauf erreur la derive est de 14° et on à une Vsol de 116....

Si tu veux de la précision, soit tu utilises un computer (Aristo ou autre), soit tu entres les formules trigo (du triangle des vitesses) dans ta calculette.... Tu peux donc utiliser Xcel pour t'amuser.
Les formules approchées permettent d'évaluer les choses, mais décomposent le vent en effectif et traversier. Ce n'est pas un vrai triangle des vitesses, d'ou ce que tu constates.

D'ailleurs, un effet de vent nul (sur la Vsol), n'est jamais pour une direction perpendiculaire à la route. Ca se visualise très bien au computer. En IFR, on utilise le calcul mental pour effectuer les corrections sur une procédure, et on a recours à des méthodes qui sont des évaluations, et rejoignent les calculs basiques que tu as appris au PPL. Cette empirisme est d'ailleurs corrigé avec des trucs du genre T et Tc, quand on tourne une attente avec un gros pouce sur le chrono ..... mais les connaisseurs reconnaîtront "l'évangile selon St Yan"  Image  

   AMEN !
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede gma le Samedi 21 Octobre 2017 07:17

En VFR, faudrait peut-être expliqué comment vérifier que l'information de vent reçue est bonne... Au lieu d'exposer toutes les théories donnant 5 chiffres après la virgule, mais partant d'une information de vent peut-être fausse.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede E.T. le Samedi 21 Octobre 2017 07:42

et comment on les trouve les vents détaillés en fonction du niveau ?
plus fin que sur une wintem de base.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede dob le Samedi 21 Octobre 2017 09:15

Les aérostiers doivent avoir la réponse
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Octobre 2017 09:33

Je réponds à la question initiale.

La méthode qu'on enseigne pour le PPL est une approximation.
Elle est largement suffisante pour la préparation du vol, puisqu'au moment de la préparation, tu ne connais pas le vent exact.
Mais c'est une approximation.

Notamment, lorsque le vent est exactement en travers de ta route, tu auras en effet une composante de vent de face puisque tu mets le nez dans le vent pour annuler la dérive. On peut par curiosité faire un calcul exact avec le triangle des vitesses, ça n'a aucun intérêt pratique mais on peut le faire par simple plaisir intellectuel.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 21 Octobre 2017 11:27, édité 1 fois.
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