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Calcul vent effectif / dérive

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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Luc Lion le Lundi 23 Octobre 2017 13:19

popele3 a écrit:Tu connais la différence entre un clochard et un informaticien ?
- L'un est un individu asocial, mal rasé, souvent buveur, vêtu comme l'as de pique et qui passe son temps à vociférer et à invectiver ses contemporains...
- L'autre est une personne sans domicile fixe.

Je ne la connaissais pas, mais c'est en plein dans le mille
(spot on, pour Carrier).
Mes collègues se reconnaissent tous dans la description.
Moi pas, mais ma femme m'y reconnaît.
Sauf pour "à vociférer et à invectiver ses contemporains" car il faut quand même distinguer "paranthropus informaticus robustus" et "homo informaticus habilis"...

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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Delépine le Lundi 23 Octobre 2017 13:20

Quand j'ai visité la BA d'Avord en 1972, on m'a dit que le radar Döppler du Mirage IV permettait la navigation à 3 minutes (d'arc) près.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Luc Lion le Lundi 23 Octobre 2017 13:36

Tu parles de ce radar-ci qui date de 1986 ?
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Gilles131 le Lundi 23 Octobre 2017 23:48

gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'admire tous ceux qui tiennent leur cap à moins de 5° près, parce que je n'en ai jamais été capable.


C'est techniquement impossible puisque l'instrument de contrôle n'est justement pas plus précis que 5 degrés...

Interpole!
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Splitcat le Lundi 23 Octobre 2017 23:52

Philippe Warter a écrit:J'admire tous ceux qui tiennent leur cap à moins de 5° près, parce que je n'en ai jamais été capable.


J'avais posté un message plus complet mais il a du se perdre dans les limbes de l'internet.
Le voilà en version résumée :

Je pense que sur un avion sans PA ni compensateur de direction c'est très difficile de tenir un cap précis.
Parce que le moment de l'avion autour de son axe vertical a toutes les chances de ne jamais être exactement à 0 (sauf compensateur de direction) au régime de vol choisi.
Pour plein de raisons, et l'usure de l'avion vient même y mettre son grain de sel.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Leon Robin le Mardi 24 Octobre 2017 10:19

Splitcat a écrit:......... J'avais posté un message plus complet mais il a du se perdre dans les limbes de l'internet..........

Les messages se perdent bien plus souvent - si ce n'est toujours - dans les limbes de l'orfinateur de l'intéressé que dans celles de l'internet. Rien de tel qu'un mélange de touches en cours de frappe (ou lors de l'envoi) pour sortir de la fenêtre de rédaction à l'insu du plein gré de l'auteur. Dans ce cas, c'est bien sur son ordi que ça se passe.
Pour reprendre le cap et revenir sur la route aéronautique, la règle "action --> contrôle" supposée appliquée systématiquement aux commandes est tout aussi efficace sur un clavier. L'avion est rarement responsable des erreurs ou maladresses commises aux commandes par son pilote.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Haflinger le Mardi 24 Octobre 2017 10:24

on prend le cap, on fixe un point devant et on y va
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede arogues le Mardi 24 Octobre 2017 12:27

Haflinger a écrit:on prend le cap, on fixe un point devant et on y va

Il faut avoir un minimum de visi et ne pas être on top ou au dessus de l'eau ;-)
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Octobre 2017 13:29

Et ne pas trop fixer, pour regarder aussi sur les côtés, en haut, et en bas, et de temps en temps les instruments. Bref, autant de bonnes raisons de laisser le cap dériver un peu, en vol à vue.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Splitcat le Mardi 24 Octobre 2017 19:15

Leon Robin a écrit:
Splitcat a écrit:......... J'avais posté un message plus complet mais il a du se perdre dans les limbes de l'internet..........

Les messages se perdent bien plus souvent - si ce n'est toujours - dans les limbes de l'orfinateur de l'intéressé que dans celles de l'internet. Rien de tel qu'un mélange de touches en cours de frappe (ou lors de l'envoi) pour sortir de la fenêtre de rédaction à l'insu du plein gré de l'auteur. Dans ce cas, c'est bien sur son ordi que ça se passe.
Pour reprendre le cap et revenir sur la route aéronautique, la règle "action --> contrôle" supposée appliquée systématiquement aux commandes est tout aussi efficace sur un clavier. L'avion est rarement responsable des erreurs ou maladresses commises aux commandes par son pilote.


Curieusement pilote-prives.fr et son éditeur de texte un peu pourri est le seul forum où ça m'arrive.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Octobre 2017 19:54

C'est normal cela tient au conservatisme d' extrême gauche du lieu.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Luc Lion le Mardi 24 Octobre 2017 21:12

Leon Robin a écrit:Les messages se perdent bien plus souvent - si ce n'est toujours - dans les limbes de l'orfinateur de l'intéressé que dans celles de l'internet. Rien de tel qu'un mélange de touches en cours de frappe (ou lors de l'envoi) pour sortir de la fenêtre de rédaction à l'insu du plein gré de l'auteur. Dans ce cas, c'est bien sur son ordi que ça se passe.

Léon,

pour être honnête, il faut reconnaître qu'il y a deux situations frustrantes où l'on peut perdre un long message que l'on a peaufiné.
Et la perte du message est, dans les deux cas, causée par les fonctionalités phpBB.

1. on tape un long message, on clique sur envoyer, puis on va voir si d'autres messages sont affichés par "Les nouveau messages".
Pas de chance, phpBB n'a rien envoyé mais a juste ouvert une page montrant une prévisualisation du texte avec l'avertissement que d'autres personnes avaient posté autre chose entre-temps.
Message perdu ...

2. on tape un long message, on clique sur envoyer, et là le sytème avertit que la session est fermée suite à une inactivité trop longue et affiche l'écran de connexion.
On entre son identifiant, son mot de passe et, ...
Message perdu ...
Impossible d'y revenir même en parcourant l'historique.

Bon.
Oui, il suffit de taper ctrl-a, ctrl-c avant de cliquer sur envoyer pour avoir une copie dans le presse-papier.
Oui, il y a des solutions pour que le système ne ferme pas la session (mais impraticables si on partage l'ordinateur).

Tout cela pour dire que c'est un peu court de pointer uniquement le manque de rigueur de l'utilisateur.

Luc
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede gma le Mardi 24 Octobre 2017 21:17

Si sur les boîtes de vitesses manuelles on a inventé les synchroniseurs, c'est parce-que les mauvais ne savaient pas passer les vitesses... Il est bien évident qu'un bon conducteur passe ses vitesses sans débrayer et avec une boîte de vitesses sans synchro... Voyons !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 25 Octobre 2017 00:17

Jacques Lévêque a écrit concernant le forum:
"C'est normal cela tient au conservatisme d' extrême gauche du lieu."
Que vient il donc faire chez les dangereux révolutionnaires conservateurs communistes anarchistes mécréants libertaires vivants dans le péché entre leurs vieux avions, leur vieux Php. Qui ne viennent même pas acheter leur fromage de chèvre du Larzac à Millau? Jouer à l'ambassadeur de Sparte à Byzance et se rincer l'oeil? Confitere peccator!!!
J.
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Re: Calcul vent effectif / dérive

Messagede Leon Robin le Mercredi 25 Octobre 2017 00:35

Jacques HM Cohen a écrit:Jacques Lévêque a écrit concernant le forum:
"C'est normal cela tient au conservatisme d' extrême gauche du lieu."
Que vient il donc faire chez les dangereux révolutionnaires conservateurs communistes anarchistes mécréants libertaires vivants dans le péché entre leurs vieux avions, leur vieux Php. Qui ne viennent même pas acheter leur fromage de chèvre du Larzac à Millau? Jouer à l'ambassadeur de Sparte à Byzance et se rincer l'oeil? Confitere peccator!!!
J.

Je dois cependant avouer que lorsque je me rends en Lozère en voiture, je ne manque jamais de quitter l'autoroute à Millau pour m'approvisionner en roquefort (de préférence "la petite cave" de Gabriel Coulet). Est-ce une marque de "conservatisme d'extrême-gauche" ? Image. La prochaine fois, pour soulager ma conscience, j'élargirai un peu le détour et irai acheter miel et safran chez le cher voisin d'un lieu "à l'insu de son plein gré" Image
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