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Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 15:26
de Haflinger
Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 17:57
de Tontonlyco
Jan Tutaj a écrit:
Si j’en crois ton raisonnement (qui ressemble plus à un  résonnement …  de tambour), à l’école primaire on devrait commencer par enseigner la calculette puis vers la terminale donner des cours pour connaître les tables de multiplications ; On devrait inciter à piocher dans wikipédia pour voguer à la surface des choses, pour forger une inculture générale , puis uniquement vers la fin, inciter à la lecture, au grec, au latin, à la dialectique ; plutôt que de donner des cours de physique, on devrait se contenter de l’album des castors et de sciences et vie, ça évite de creuser.
Et tout à l’avenant, pas de bases, rien que de l’écume facile, pas d’efforts, juste pousse bouton et hop …
J’enseigne la navigation depuis 45 ans, depuis Hérodote jusqu’au PBN incluant LNAV-VNAV–RNP/AR, et j’ai toujours constaté que ceux qui n’avaient aucune base de navigation (et on nous envoie beaucoup de pilotes qui n’ont vraiment aucune base…) pédalaient dans la choucroute en positionnement horizontal, quels que soient les outils magiques mis à leur disposition.

L’alphabet commence à A et termine à Z. Toi tu voudrais que l’on commence à Y.

Ta vision des choses est simpliste et me fait froid dans le dos

JanImage


Un peu de correction Tonton SVP

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre la navigation à l'estime mais en complément d'une navigation correcte au GPS.

D'ailleurs je crois me souvenir qu'aux USA l'apprentissage de la navigation dès la fin des années 70 commençait par le suivi d'un VOR, ce n'est pas le cas chez nous 50 ans plus tard.

Résultat nous avons deux fois plus de morts par heure de vol qu'eux en aviation légère

Il faut hiérarchiser les nécessités, aujourd' hui une bonne partie des PPL est incapable de suivre une route radio nav est-ce mieux.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:27
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Un peu de correction Tonton SVP
...
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre la navigation à l'estime mais en complément d'une navigation correcte au GPS.

C’est bien ce que dit Jan...
... et de façon parfaitement correcte.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:42
de Tontonlyco
Non il dit que ce serait faire abstraction des bases, et il faudrait définir les bases.

De mon temps les calculettes électroniques n'existaient pas mais nous avions des règles à calcul qui permettait d' extraire une racine carré ou cubique en un instant avec une précision meilleure que le 1/10e

Fallait-il le refuser et se farcir le calcul à la main, d'ailleurs pour la racine cubique je ne savais pas la faire.*

Le progrès technique est générateur d' efficacité, la navigation à l'estime sur plusieurs heures est épuisante et en plus pendant que l'on regarde par terre on ne voit pas ce qui arrive en face.


*Et la racine carré, je ne sais plus, j' appuis sur la touche....mais on doit être quelques uns à faire pareil.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:45
de Jacques HM Cohen
JL a dit:
"""
la navigation à l'estime sur plusieurs heures est épuisante et en plus pendant que l'on regarde par terre on ne voit pas ce qui arrive en face.
""

Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a bien raison de penser ce qu'on pense !!!


J.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:03
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:................  De mon temps les calculettes électroniques n'existaient pas mais nous avions des règles à calcul qui permettait d' extraire une racine carré ou cubique en un instant avec une précision meilleure que le 1/10e
Fallait-il le refuser et se farcir le calcul à la main, d'ailleurs pour la racine cubique je ne savais pas la faire.*
........................
*Et la racine carré, je ne sais plus, j' appuis sur la touche....mais on doit être quelques un à faire pareil.

les tables de log peut-être ? Ces chers Bouvard et Ratinet Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:07
de Tontonlyco
La règle à calcul donne aussi les logs, elle d'ailleurs basée sur ce principe les graduations de deux échelles sont logarithmiques ce qui permet de multiplier en additionnant les longueurs de segments.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:20
de Mousquetaire
Quand je vois des "pilotes" annuler un vol parce que le GPS est en panne, je me dis quels ânes de ne pas profiter de ce beau CAVOK !

Je me dis aussi, que si la "boite magique" tombe en panne en vol, on va entendre sur la fréquence "papa maman, on est perdu..."

La carte papier, le cap et la montre ne tombent jamais en panne! (peut être la montre Image)
Le GPS doit rester une aide et rien d'autre (VFR).

Inquiétant le fait de voir des "pilotes" conduire leur tagazou en VFR le nez sur l'écran ou en tapotant le clavier à la recherche d'une info sans regarder dehors pendant de longues minutes.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:27
de Tontonlyco
Il doit rester un VOR dans ces avions en altitude ça marche pareil, je navigue au GPS depuis bientôt 30 ans, un fixe sur l'avion plus un mobile, je n'ai jamais eu aucun problème avec, je les utilise comme un VOR DME avec report des distances sur la SIA 1.000.000e

Mais s'il fallait je reviendrais au VOR j'en ai fait pendant 10 ans.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:28
de Matthias
Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:................  De mon temps les calculettes électroniques n'existaient pas mais nous avions des règles à calcul qui permettait d' extraire une racine carré ou cubique en un instant avec une précision meilleure que le 1/10e
Fallait-il le refuser et se farcir le calcul à la main, d'ailleurs pour la racine cubique je ne savais pas la faire.*
........................
*Et la racine carré, je ne sais plus, j' appuis sur la touche....mais on doit être quelques un à faire pareil.

les tables de log peut-être ? Ces chers Bouvard et Ratinet Image


J'ai un exemplaire devant moi... si ça interresse quelqu'un... je donne avec une table des valeurs naturelles des rapports trigonométriques en degrés sexagésimaux, décimaux et grades

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:46
de JAimeLesAvions
Mousquetaire a écrit:La carte papier, le cap et la montre ne tombent jamais en panne! (peut être la montre Image)
Le GPS doit rester une aide et rien d'autre (VFR).

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Presque tous les pilotes dès la licence obtenue utiliseront systématiquement une tablette.
Enseigner uniquement l'estime, c'est enseigner 1% du besoin du pilote, car 99% de la navigation des nouveaux pilotes  se fera à l'iPad ou équivalent. Donc l'iPad sera, que tu le veuilles ou non, leur moyen principal de navigation et pas une aide.
Il faut s'assurer qu'ils savent s'en servir, qu'ils ne sont pas le nez dessus tout le temps, et donc les encourager à l'utiliser pendant la formation pour qu'ils aient une méthode qui marche et qui ne soit pas dangereuse. Que pour eux la tablette améliore leur niveau de sécurité et pas l'inverse.
Et aussi leur enseigner la méthode qu'il faut pour qu'en cas de panne ils ne soient pas perdus.(Et donc couper la tablette à un moment de la leçon pour  s'assurer qu'ils savent faire, qu'ils avaient noté les estimées et le cap qui annulait la dérive, etc.)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:51
de Tontonlyco
Enfin un homme moderne, par contre moi qui suis vieux je penche plutôt pour le GPS spécialisé avion branché sur la prise cigare et antenne déportée pour être sûr du fonctionnement et avoir la précision EGNOS.

On trouve des 296 d' occasion pour trois francs six sous

(JaimesLesAvions ne passez pas par Grauhlet  il y a un ogre qui mange les pilotes avec GPS)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:54
de Mousquetaire
Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas l'enseigner!

Il serait idiot d'avoir un tel équipement accroché au tableau de bord et de ne pas savoir s'en servir.

Il faut juste apprendre les bases de la navigation et entretenir ce savoir sans le négliger.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 20:00
de JAimeLesAvions
Mousquetaire a écrit:Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas l'enseigner!

Il serait idiot d'avoir un tel équipement accroché au tableau de bord et de ne pas savoir s'en servir.

Il faut juste apprendre les bases de la navigation et entretenir ce savoir sans le négliger.

Beaucoup de pilotes n'ont jamais volé avec leur tablette pendant la formation.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 11:41
de Max89000
JAimeLesAvions a écrit:...
Que pour eux la tablette améliore leur niveau de sécurité et pas l'inverse.
Et aussi leur enseigner la méthode qu'il faut pour qu'en cas de panne ils ne soient pas perdus...


La méthode est simple : sortir le téléphone (sur lequel tourne la même appli) de sa poche. Ou la tablette du copi avec qui on vole souvent et qui a lui aussi la même appli sur sa tablette ET son téléphone...
NB: comme je suis passé de ANP à SDVFR, j'ai les deux applis opérationnelles sur mes outils.

En même temps quand je vole sur l'ULM d'un copain je fais le tour du quartier avec juste le compas - EDIT : un badin - et une bille aiguille Image

Conclusion : adaptez vos outils à vos besoins ! Quant à la formation initiale : apprendre à lire, écrire, compter, parler à la radio (sur 123.5 il faudrait dispenser des cours de mise à niveau). Naviguer à l'estime et tenir un cap, c'est comme tenir les ailes horizontales et la bille au centre. Image