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Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2018 10:34
de Tontonlyco
Sur la 1.000.000e SIA le 1 est indiqué...


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Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 21:57
de JAimeLesAvions
Moi j'ai déjà commandé ma Cartabossy 2018

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 23:45
de Jacques HM Cohen
Moi aussi.
Jean,
Ne prête aucune attention à cet individu.
Merci encore pour ta carte, j'ai les 500 000 eme à bord mais je ne les regarde presque jamais. La tienne me suffit.
J.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 08:36
de Tontonlyco
A l' heure des GPS quel est le plus important sur une carte, la topographie, ou l'indication exhaustive des multiples zones réglementées qui doivent apparaître clairement.

La 500.000e et ses réductions n'ont d' intérêt que pour ceux qui naviguent encore au suivi de repères sol, pour les autres la topographie est inutile les teintes hypsométriques suffisent.


Naviguer c'est d'abord rester strictement sur la route tracée, le report sur la carte de la distance au point tournant affiché par le GPS, vous permet de vous positionner exactement par rapport aux zones réglementées.

Si vous faites une succession de Go To, sans suivre la route initiale, vous ne savez plus où vous êtes.

C'est malheureusement ce que l'on voit fréquemment dans les clubs.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:02
de Matthias
Je n'avais pas ouvert le millionième SIA depuis longtemps... les détails topographiques d'importance, routes, villes, rivière sont systématiquement cachés par les couches réglementaires supérieures, au point de faire disparaitre la ville de Brive par exemple (il ne reste que la toponymie...).
Ce n'est pas le cas sur la Bossy.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:10
de Tontonlyco
La 1.000.000e SIA est faite pour voler en altitude, au dessus de 5000 Ft vous n'avez que faire des contours de la ville, l'important c'est votre position par rapport aux zones réglementées en particulier TMA.

Quant aux détails les autoroutes suffisent

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:17
de Matthias
Ben non...

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:21
de Tontonlyco
Au dessus de la couche vous ne voyez de toutes façons pas la topographie, sauf si une montagne dépasse, ce n'est donc pas par rapport à des repères sols que vous naviguez.

La 1.000.000e SIA est une carte de radio navigation complétée par une topographie de base, permettant au pilote la transition entre les navigations à vue et celles aux instruments et l'évolution vers la carte "de croisière IFR au 2.000.000e" mais cette dernière ne comporte pas le détail des TMA puisque la nav est gérée par le contrôleur.

La 1.000.000e SIA est donc un bon compromis permettant à la fois une radionavigation avec tous les repères radio, une indication détaillée des TMA permettant au pilote de gérer sa position et un minimum de repères sol.

Elle a l'avantage d' être publiée deux fois par an avec le livret d' accompagnement donnant tous les détails des zones réglementées.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:33
de Matthias
Une carte pour au dessus des nuages... Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:37
de Tontonlyco
Matthias a écrit:Une carte pour au dessus des nuages... Image


Oui car être au dessus des nuages ne vous dispense pas de savoir exactement où vous êtes.

La carte de croisière ci-dessous est inutilisable en VFR car elle ne comporte pas le détail des TMA, la 1.000.000e SIA apporte donc le bon compromis.

  
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Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 11:42
de Tontonlyco
Mais derrière ce débat sur la cartographie il y a celui sur la formation à la navigation qui en France n' a pas changé depuis Christophe Colomb, c'est à dire navigation à l' estime, puis en fin de formation suivi d'une route VOR ou GPS, résultat une bonne partie des PPL sont incapables de suivre la route et recentre l'aiguille du VOR ou font une succession de "Go To" sur le GPS, ce qui est le meilleur moyen de ne plus savoir où l'on se trouve*.

En 2018 la formation à la navigation devrait commencer par l' apprentissage rigoureux du suivi d'une route GPS puis en fin de formation une méthode de suivi sur repères visuels pour retrouver un terrain en cas de panne de radionavigation.

C'est à dire l' inverse de ce qui est enseigné.

Dans 100 ans peut être les choses auront changés..


*(sauf tracé au rapporteur de la nouvelle route)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 12:10
de Matthias
Vous oubliez le Moving-map qui permet un mixte intelligent de la navigation et du positionnement, le tout sur une base cartographique très variée.

C'est un bon débat que l'on peut éventuellement suivre sur dans un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 12:16
de Tontonlyco
Oui mais à condition que votre cartographie GPS soit à jour, l'intérêt de la 1.000.000e c'est de pouvoir reporter vos distances GPS dessus même s'il n' a jamais été mis à jour pour les zones réglementées.

Pour la carte Jean Bossy, il m'avait demandé pourquoi j' appréciais le tracé des Airways sur le 1.000.000e SIA, je lui avais répondu que cela facilitait les déroutements longs, je n'ai pas eu de réponse après, mais je comprends que cela surchargerait sa carte.

Tout le débat est: Quelle est la topographie utile à l' heure des GPS et pour quelles navigations ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 14:36
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:
Matthias a écrit:Une carte pour au dessus des nuages... Image

Oui car être au dessus des nuages ne vous dispense pas de savoir exactement où vous êtes.

Etre en-dessous des nuages ne t'en dispense pas non plus...

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 15:19
de Jan Tutaj
[quote="Tontonlyco"

En 2018 la formation à la navigation devrait commencer par l' apprentissage rigoureux du suivi d'une route GPS puis en fin de formation une méthode de suivi sur repères visuels pour retrouver un terrain en cas de panne de radionavigation.

C'est à dire l' inverse de ce qui est enseigné.
[/quote]

Si j’en crois ton raisonnement (qui ressemble plus à un  résonnement …  de tambour), à l’école primaire on devrait commencer par enseigner la calculette puis vers la terminale donner des cours pour connaître les tables de multiplications ; On devrait inciter à piocher dans wikipédia pour voguer à la surface des choses, pour forger une inculture générale , puis uniquement vers la fin, inciter à la lecture, au grec, au latin, à la dialectique ; plutôt que de donner des cours de physique, on devrait se contenter de l’album des castors et de sciences et vie, ça évite de creuser.
Et tout à l’avenant, pas de bases, rien que de l’écume facile, pas d’efforts, juste pousse bouton et hop …
J’enseigne la navigation depuis 45 ans, depuis Hérodote jusqu’au PBN incluant LNAV-VNAV–RNP/AR, et j’ai toujours constaté que ceux qui n’avaient aucune base de navigation (et on nous envoie beaucoup de pilotes qui n’ont vraiment aucune base…) pédalaient dans la choucroute en positionnement horizontal, quels que soient les outils magiques mis à leur disposition.

L’alphabet commence à A et termine à Z. Toi tu voudrais que l’on commence à Y.

Ta vision des choses est simpliste et me fait froid dans le dos

JanImage