Haflinger a écrit:... en cas de meteo dégradée le VFR n'est pas confine sous 30+h10,
pourquoi cette reference a h07 ? le plancher c'est h05 en VFR,
le probleme est bien la en cas de visibilite reduite on ne sait pas si on n'est pas en train de faire une intrusion en "E" sous les minimas, il faudrait donc faire figurer les espaces E sous 30+h10
je suis peut-etre dans l'erreur mais il y a un autre point a eclaircir, je crois que les espaces E ont une altitude de transition contrairement aux espaces G, si c'est bien le cas en espace E ou sous un espace E on vole en altitude selon la regle semi-circulaire entre h30 et l'altitude de transition (5000ft) tandis qu'en espace G on vole en niveau a partir de h30
Quelles sont les limites VMC au dessus de 30+h10 ?
Réponse : 5km 1500/300m, indubitablement indépendante de la classe d'espace.
Le texte d'origine mentionne les deux cas météo OK et dégradée séparés par ce seuil 5km 1500/300m.
h07 est le niveau mini des planchers de TMA (normes OACI)
Les TA (altitudes de transition) sont définies par TMA.
Les textes sur le sujet aboutissent à des marches d'escalier en croisière. Bien malin le pilote VFR qui sait les respecter.
En associant la TA aux secteurs d'info je fais une approximation prudente et praticable.
Enfin la TA s'uniformise lentement en Europe (espérons qu'il ne faudra pas attendre jusqu'à l'accident pour simplifier avec une TA vers 18000ft.
Jean