Page 9 sur 13

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 20:47
de rallye
Matthias a écrit:Pour continuer sur le sujet principal, il serait pertinent d'intégrer les TMZ et RMZ sur les cartos semaine et week-end... c'est peut-être trop tard.


Cela risque d'encombrer la carte.Avec un résultat minime.Radio et transpondeur sont très courants.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:11
de Jean Bossy
Bonjour,

J'essaie de faciliter la navigation en proposant plusieurs niveaux de lecture sur le même document statique.
L'objectif est plus difficile à atteindre que sur écran avec un affichage dynamique mais le pilote visualise probablement mieux les options de sa trajectoire.

L'édition 2018 est dans les tuyaux, donc je ne peux plus exploiter vos propositions à venir.

Les RMZ et TMZ publiées AIP sont prises en compte. Certaines sont exactement des ATZ qui n'osent pas encore dire leur nom, déguisant leur comeback ave un habit de zone R.
Le style ATZ étant déjà en légende pour d'autres pays, je n'ai pas hésité à l'utiliser depuis des années ²(exemple ANgers, Vannes, Courbessac etc etc).

Je n'écris pas ce que je pense de cette entourloupe (obligations coté pilote sans aucun engagement de service coté organisme ATS).
On nous appâte avec un service offert, puis il faudra ensuite se souvenir qu'il a un coût et que l'usager devra payer.
Je vais monter des strobes sur mon ULM...

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 00:05
de redge76
Ca va en faire hurler, mais ca serait pas possible d'avoir une version sans VOR/NDB ? Au moins au format numerique.

Des ULM avec de moyens de radionav, il y en a pas beaucoup.

Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 01:01
de Jean Bossy
Enlever les VOR et les NDB ? Pas si simple.

Pour les pilotes ULM, OK.
Mais la clientèle des pilotes avion est importante et compte tenu de l'age moyen ...des avions, la grande majorité dispose au moins d'un VOR. A noter que sur la carte les dimensions de la rose ont été augmentées pour répondre à des remarques (il y a bien dix ans).
Donc je garde encore les VOR quelques temps.

Et les NDB : les ADF en bon état devenant rarissimes, j'ai enlevé tous les NDB de la carte.
Peu de réactions mais quelques unes pour demander un retour, ce que j'ai fait deux ans après car l'impact sur la lisibilité était faible.

Jean

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 09:58
de Tontonlyco
Ce qui oriente un peu plus la carte vers le vol à vue, contrairement à la 1.000.000e SIA orientée radio nav

On peut bien sûr substituer les radio balises par des repères GPS, mais encore faut-il savoir où ils se trouvent sur la carte.

Dans les GPS aviation les ndb et VOR sont paramétrés, mais s'ils ne sont plus sur la carte papier comment fait-on pour passer de l'un à l'autre ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 10:06
de Luc Lion
redge76 a écrit:Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?

Il n'y a que les gens qui préparent leur plan de vol qui les utilisent.
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Donc, non, ils ne sont pas très utilisés !

Luc

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 10:09
de nicowork
Conserver les VOR est fondamental. Sur certains terrains c'est un point de repère.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 10:13
de Tontonlyco
nicowork a écrit:Conserver les VOR est fondamental. Sur certains terrains c'est un point de repère.


Et comme tous les points de repère radio électriques on les retrouve même au dessus de la couche.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 10:21
de Luc Lion
Pour les NDB, je pense qu'il faut continuer à les mentionner sur les cartes tant qu'ils sont utilisés.
De toute façon, ils ne prennent pas beaucoup de place et ne réduisent pas la lisibilité.
Et, au fur et à mesure qu'ils seront arrêtés, ils prendront de moins en moins de place sur la carte.

Il reste 148 NDB, dont 14 NDB en-route, et 1 locator.

Luc

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 14 Avril 2018 00:17
de redge76
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Un cap magnétique c'est quoi ?? Non j'déconne je sais que ça a quelque chose à voir avec le machin rond inesthétique au dessus du tableau de bord.
On est en 2018... J'hésite vraiment a démonter ce machin pour le remplacer par une boussole carrouf a 2€ cachée quelque part. (Oui je sais, le jour ou j'ai plus de jus, je serai content de l'avoir)

impact sur la lisibilité était faible

En fait, je cherchais ce qu'on pouvait supprimer car ca ne servait pas a grand chose pour ma catégorie de pilotes. On ne simplifie jamais assez ces cartes. C'est tellement illisible.
Les VOR étaient de bons candidats.
Je pensais plus à la version numérique que papier.  C'est ce qui me sert en vol finalement.
Serait-il possible d'avoir en plus de la version de la cartabossy "normale", une version sans VOR, une version sans le fond de carte, une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 14 Avril 2018 04:32
de JodelD140
redge76 a écrit:une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)


Es-tu certains cela??????

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 14 Avril 2018 04:34
de Jan Tutaj
Luc Lion a écrit:
redge76 a écrit:Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?

Il n'y a que les gens qui préparent leur plan de vol qui les utilisent.
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Donc, non, ils ne sont pas très utilisés !

Luc


Je mesure une route, je calcule un cap.
Comment tracer ma route sur la carte et la mesurer , sans méridien ?
A moins d'être magicien ?
Bons vols
JanImage

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 14 Avril 2018 08:02
de Tontonlyco
redge76 a écrit:
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Un cap magnétique c'est quoi ?? Non j'déconne je sais que ça a quelque chose à voir avec le machin rond inesthétique au dessus du tableau de bord.
On est en 2018... J'hésite vraiment a démonter ce machin pour le remplacer par une boussole carrouf a 2€ cachée quelque part. (Oui je sais, le jour ou j'ai plus de jus, je serai content de l'avoir)

impact sur la lisibilité était faible

En fait, je cherchais ce qu'on pouvait supprimer car ca ne servait pas a grand chose pour ma catégorie de pilotes. On ne simplifie jamais assez ces cartes. C'est tellement illisible.
Les VOR étaient de bons candidats.
Je pensais plus à la version numérique que papier.  C'est ce qui me sert en vol finalement.
Serait-il possible d'avoir en plus de la version de la cartabossy "normale", une version sans VOR, une version sans le fond de carte, une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)


Un pilote Zadiste ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 22:34
de redge76
> Comment tracer ma route sur la carte et la mesurer , sans méridien ?

:-) Ouai pas faux. A force de faire mes logs de nav a coup de mach7...
Enfin, à la base j'en avais contre les VOR et NDB sur la carte numérique que j'utilise sur ma tablette.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 12:27
de Luc Lion
@Jan,
désolé : je n'ai pas le réflexe d'ajouter des smilies.
Donc je voulais écrire:

Les gens qui préparent leur plan de vol les utilisent et donc, non, ils ne sont pas très utilisés ! Image

Luc