Page 8 sur 13

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 11:21
de Vb.pix
Salut,

Si j'ai bien compris Gilles, tu dis que plus de 5 min en ligne droite, direct, c'est facile.

gma dit qu'au contraire... Il parie souvent sur le fait que le pilote n'arrivera pas à tenir un cap et une altitude pendant 15 min. Et il gagne souvent aussi !

Vinc'

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 11:33
de Philippe Warter
En fait c'est extrêmement facile si l'on pilote à l'ancienne.
Quand on pilotait uniquement à vue (pas de GPS, pas de VOR, uniquement carte et montre), on prenait un repère devant soit (à 4, 5, 6 minutes, dépendant de l'éloignement et de la vitesse), et on allait droit sur lui.
Désormais, on a les yeux fixés la moitié du temps sur les instruments de nav, et du coup on passe son temps à rattraper le trait sur l'écran. Ca donne forcément du pilotage en oscillations induites, dans le plan horizontal.
Et aussi dans le plan vertical, puisqu'on n'utilise plus le repère capot, à force d'avoir le nez dans le tableau.
Ca pose aussi le problème du "voir et éviter". Tu constateras que les tenants du tout GPS sont aussi les chantres des instruments de détection de trafic type "proxalert".

On rencontre ce type de souci en instruction, quand on reprend un pilote avec de l'expérience, qui navigue uniquement au GPS.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 13:24
de Tontonlyco
Philippe Warter a écrit:Et aussi dans le plan vertical, puisqu'on n'utilise plus le repère capot, à force d'avoir le nez dans le tableau.


Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 14:49
de Vb.pix
Quand je faisais de la course d'orientation (oui oui, ok, je prends les références que je peux Image), on faisait exactement ça. Tu prends l'azimute, tu repères un arbre ou une connerie du genre, et tu fonces dessus. Puis tu reprends l'azimute, un autre arbre, etc...

Je pense que ça fonctionne bien en avions (ça doit être le principe d'ailleurs si j'ai bien compris). A voir pour tenir l'altitude... Là pour le coup, les instruments sont obligatoire non?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 16:18
de Luc Lion
Avec un peu d'expérience, toutes les dix secondes tu jettes un coups d'oeil circulaire sur tes pendules (0.5 ou 1 seconde) et puis tu regardes dehors en scannant le parebrise par à-coups.
Quand tu constates une déviation, par exemple tu es 150 ft trop haut, tu prends une action correctrice (pousser un peu sur le manche), tu regardes dehors 2 secondes, tu jettes un coup d'oeil sur la pendule pour vérifier qu'elle bouge dans le bon sens et pas trop vite, tu reprends ton scanning du parebrise, et normalement ton coup d'oeil suivant aux pendules te dira que tu as récupéré ton altitude et que tu peux arrêter de pousser.
Si tu scannes assez vite et que tu sais bien doser tes mouvements, tu tiendras ton altitude à 20 pieds près en atmosphère calme.

Luc

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 16:21
de Jan Tutaj
Tontonlyco a écrit:
Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..


Pourquoi douter, c'est pourtant du pilotage de base. Il y aurait une autre méthode ?Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 16:47
de Mousquetaire
Il y a le pilotage, d'une part et la conduite, d'autre part! Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 16:50
de FbS
Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..


Pourquoi douter, c'est pourtant du pilotage de base. Il y aurait une autre méthode ?Image

La tenue d’altitude a 150 pieds près est une condition d’obtention du PPL. Et la tolérance n’est que de 100 pieds pour obtenir un CPL

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 2 Mars 2018 20:14
de Gilles131
Et comme disait mon instructeur PP à Montpellier (on dit CPL maintenant, c'est plus snob): la seule tolérance acceptable, c'est zéro pied.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 00:27
de JAimeLesAvions
Gilles131 a écrit:Et comme disait mon instructeur PP à Montpellier (on dit CPL maintenant, c'est plus snob)
CPL c'est le nom officiel, et depuis près de 20 ans il me semble.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 00:37
de Gilles131
Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 12:50
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image


Curieusement aux Etats-Unis le snobisme c'est parler Français.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 17:19
de Philippe Warter
Qu'y a-t-il de curieux dans le fait qu'un américain parle américain et qu'un français parle français?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 22:22
de JAimeLesAvions
Gilles131 a écrit:Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image

Le but n'était pas d'être snob, mais d'unifier le nom en europe, et en aviation on utilisait déjà pas mal l'anglais et même les mesures impériales (sauf en planeur, allez savoir pourquoi...).

Pour la société européenne, le règlement de 2001 (à peu près l'époque des JAR) a choisi le latin "Societas Europaea". On aurait pu choisir un nom latin pour les licences de pilote mais l'anglais me semble plus adapté.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:38
de Matthias
Pour continuer sur le sujet principal, il serait pertinent d'intégrer les TMZ et RMZ sur les cartos semaine et week-end... c'est peut-être trop tard.