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CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Jeudi 19 Octobre 2017 18:59
de Leon Robin
Tout est dans le titre !

A vos commentaires et suggestions, Jean est à l'écoute.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 12:19
de phlardinois
Merci, Léon, merci, Jean, de nous donner cette occasion de nous exprimer.

Je me jette à l'eau, et j'avance un souhait peut-être irréalisable :

la possibilité d'inclure cette carte dans la base de données AirNavPro ?

Pour le reste, la CartaBossy, c'est ma bible !

Merci !

PhL
AA5B
EBNM

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 13:46
de Mousquetaire
La possibilité d'avoir l'information concernant l'avitaillement ( automates Total, BP, CB, autres sur PPR ou pas, type carburant)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 21:03
de rallye
Tout est parfait.Mais mes yeux devenant vieux,je scanne une partie de carte ,gràce à l'appli.Aussi la seule chose que j'oserais demander,c'est un moyen très facile de scanner une partie de carte en fonction du trajet.Sinon,rien si ce n'est des cartes pour les autres pays,mais est ce rentable ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 21 Octobre 2017 00:33
de Jean Bossy
phlardinois a écrit:la possibilité d'inclure cette carte dans la base de données AirNavPro


En option, la carte est utilisable en image de fond chez AirNavPro, qui a été la première appli à le faire.
Peut-être ai-je mal compris votre demande.

Mousquetaire a écrit:La possibilité d'avoir l'information concernant l'avitaillement  ( automates Total, BP, CB, autres sur PPR ou pas, type carburant)


Depuis ... longtemps, cette information figure sur la plupart des terrains (dans l'étiquette à 3 lignes max).
La ligne 0 s'adresse au pilote qui arrive (ou survole). Elle est facultative.
La ligne 1 identifie le terrain (indicatif radio, code ou pseudo code OACI).
La ligne 2 est classique avec l'altitude du terrain à gauche, la fréquence à droite et les infrastructures au milieu.

Le carburant est indiqué en ligne 2, au milieu. Par des points alignés verticalement dans un ordre immuable .
Un gros point signifie une dispo permanente (pour un pilote ayant CB, cartes des pétroliers).
Une étoile signifie une dispo HX.
La couleur du symbole est homogène, JetA1 en noir, AVGAS en rouge, essence auto ou UL91 en vert.
Je ne sais pas faire plus lisible ou indiquer le nom du pétrolier, mais Air Total est là une fois sur deux.

rallye a écrit: Un moyen très facile de scanner une partie de carte en fonction du trajet.Sinon,rien si ce n'est des cartes pour les autres pays,mais est ce rentable ?

Je comprend très bien le besoin (imprimer une succession de A4 utiles), une idée à risques... Mais on y a pensé et je garde en mémoire.

Pour l'extension de l'emprise même réponse.

Jean

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Samedi 21 Octobre 2017 19:07
de phlardinois
Jean Bossy a écrit:
phlardinois a écrit:la possibilité d'inclure cette carte dans la base de données AirNavPro


En option, la carte est utilisable en image de fond chez AirNavPro, qui a été la première appli à le faire.
Peut-être ai-je mal compris votre demande.

Mousquetaire a écrit:La possibilité d'avoir l'information concernant l'avitaillement  ( automates Total, BP, CB, autres sur PPR ou pas, type carburant)


Depuis ... longtemps, cette information figure sur la plupart des terrains (dans l'étiquette à 3 lignes max).
La ligne 0 s'adresse au pilote qui arrive (ou survole). Elle est facultative.
La ligne 1 identifie le terrain (indicatif radio, code ou pseudo code OACI).
La ligne 2 est classique avec l'altitude du terrain à gauche, la fréquence à droite et les infrastructures au milieu.

Le carburant est indiqué en ligne 2, au milieu. Par des points alignés verticalement dans un ordre immuable .
Un gros point signifie une dispo permanente (pour un pilote ayant CB, cartes des pétroliers).
Une étoile signifie une dispo HX.
La couleur du symbole est homogène, JetA1 en noir, AVGAS en rouge, essence auto ou UL91 en vert.
Je ne sais pas faire plus lisible ou indiquer le nom du pétrolier, mais Air Total est là une fois sur deux.

rallye a écrit: Un moyen très facile de scanner une partie de carte en fonction du trajet.Sinon,rien si ce n'est des cartes pour les autres pays,mais est ce rentable ?

Je comprend très bien le besoin (imprimer une succession de A4 utiles), une idée à risques... Mais on y a pensé et je garde en mémoire.

Pour l'extension de l'emprise même réponse.

Jean





En fait, Jean, lorsque je cherche dans mon IPad la possibilité d’installer votre carte sur l’application Airnavpro, l’application me propose de l’installer à nouveau au prix de 33,99 euros.

A moins que je n’aie loupé une procédure d’installation ?

PhL
AA5B
EBNM


nb: ici, à Namur, l’avgas est à 1.96€. Bienvenue chez nous !

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 23 Octobre 2017 18:25
de Jean Bossy
Re-bonjour,

Comme beaucoup d'autres, ANP paye chacune des cartes numérique qu'il installe.
Il les adapte à son application et fixe seul le prix de vente.

D'autres applis (rares) expliquent à leurs clients comment installer telle ou telle carte. Prévoir du temps...

Quant à nous nous offrons gratuitement la carte au format numérique et une mini appli carte déroulante à tout acheteur d'une carte papier.
Nous sommes des adeptes convaincus des cartes sur tablette, mais la valeur ajoutée de notre carte papier (globalisation, hiérarchisation, synthèse) attire de plus en plus de pilotes qui veulent se simplifier les vols sans emplafonner les règles.

Jean Bossy

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Mardi 31 Octobre 2017 21:04
de spanevello
je trouve la carte géniale avec son déplacement de l'avion sur mon iphone, ma femme a air nav pro sur le sien et tout va bien, carte à jour, nav, zones, etc mais j'ai toujours une carte Bossy papier dans l'avion
ainsi que la carte SIA

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Mardi 31 Octobre 2017 23:45
de Tonio
Jean Bossy a écrit:Re-bonjour,
...
D'autres applis (rares) expliquent à leurs clients comment installer telle ou telle carte. Prévoir du temps...

Quant à nous  nous offrons gratuitement la carte au format numérique et une mini appli carte déroulante à tout acheteur d'une carte papier.
Nous sommes des adeptes convaincus des cartes sur tablette, mais la valeur ajoutée de notre carte papier  (globalisation, hiérarchisation, synthèse) attire de plus en plus de pilotes qui veulent se simplifier les vols sans emplafonner les règles.

Jean Bossy


Si en plus des formats actuellement proposés avec la carte papier,  il pouvait y avoir le format RMaps SQLite, ce serait top.
Bons vols
Tonio

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Jeudi 2 Novembre 2017 08:06
de Jan Tutaj
Image
Salut Jean,
Je souhaite que la carte papier ne soit pas obligatoirement plastifiée.
Bons vols
Jan

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 3 Novembre 2017 10:23
de JAimeLesAvions
La seule chose qui me semble rédhibitoire n'est pas tant les classes E mais l'absence de mention des villes et villages survolables
Il faut protéger notre activité et donc être très rigoureux sur le survol des habitations. C'est impossible avec la Cartabossy.

Jean Bossy avait déjà dit que la base de données n'était pas accessible.

L'arrêté de 1957 dit que La largeur moyenne des agglomérations susvisées est celle qui figure sur l'édition la plus récente de la carte au 1/500000 publiée par l'institut géographique national.
Je ne comprends pas comment une règlementation peut-être opposable aux usagers si elle n'est pas publiée gratuitement et comment l'administration peut donner un avantage concurrentiel à l'IGN. En 1957 la notion de concurrence était très différente de celle qu'on a maintenant, c'était l'époque du 22 à Asnières.

Je suis convaincu qu'il soit être possible d'obtenir la base de données IGN sans paiement, en faisant du lobbying  en s'appuyant sur les fédérations, en s'associant avec d'autres éditeurs de cartes non IGN, et des éditeurs de carte électronique comme Skydemon etc., ou en faisant une action en justice.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2017 19:52
de rallye
Une demande peut être impossible et qui ne m'empêchera pas d'acheter la prochaine.Une petite annexe avec les routes VFR obligatoires,il ne doit pas y en avoir 50.Car sur la carte,c'est pas évident à trouver,ex côte d'azur pour aller à Albenga.

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 01:23
de Jean Bossy
Merci de vos premières remarques.
Je réponds de façon groupée.

1- Ajout du formatRMaps SQLite :
     Si ce format est demandé par un nombre significatif de clients, il restera à vérifier la faisabilité.

2- Je souhaite que lacarte papier ne soit pas obligatoirement plastifiée.
     Le prix de vente  estant très voisin, y a-t-il un autre objectif ?

3- La seule chose [...] rédhibitoire [est l'absence] de mention des villes et villages survolables
Une lecture stricte des règles de l’air européennes (SERA) rend caduc l’arrêté de 1957.
Quoi qu’il en soit, l’obligation d’emport de cartes ne permet pas de spécifier un modèle précis.

4- Une petite annexeavec les routes VFR obligatoires,il ne doit pas y en avoir 50. Carsur la carte,c'est pas évident à trouver,ex côte d'azur pour allerà Albenga
Les transits sonttous indiqués. Peut-être y a-t-il confusion avec une autre carte ?

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 17:53
de rallye
Jean Bossy a écrit:Merci de vos premières remarques.
Je réponds de façon groupée.

1- Ajout du formatRMaps SQLite :
     Si ce format est demandé par un nombre significatif de clients, il restera à vérifier la faisabilité.

2- Je souhaite que lacarte papier ne soit pas obligatoirement plastifiée.
     Le prix de vente  estant très voisin, y a-t-il un autre objectif ?

3- La seule chose [...] rédhibitoire [est l'absence] de mention des villes et villages survolables
Une lecture stricte des règles de l’air européennes (SERA) rend caduc l’arrêté de 1957.
Quoi qu’il en soit, l’obligation d’emport de cartes ne permet pas de spécifier un modèle précis.

4- Une petite annexeavec les routes VFR obligatoires,il ne doit pas y en avoir 50. Carsur la carte,c'est pas évident à trouver,ex côte d'azur pour allerà Albenga
Les transits sonttous indiqués. Peut-être y a-t-il confusion avec une autre carte ?


Bonjour
Non,pas de confusion,je n'utilise que la tienne.Mais entre temps j'ai trouvé la solution,agrandir la carte numérique (sur la carte papier,c'est écrit en tres petit,ce qui est normal)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 20:06
de dob
Retex:
Pour une nav, je cadre la zone sur la carte pdf, j'agrandis ou je réduis en A4, je plastifie, je dessine vite fait une échelle en Nautiques et une autre en minutes, je perfore un trou pour une ficelle (torpédo oblige) et je trace la route au feutre indélébile.

Pour l'approche, exemple Jersey, je fais un agrandissement 200% pour y voir clair à l'arrivée.

Merci Jean pour ton travail !