Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Vb.pix le Vendredi 2 Mars 2018 11:21

Salut,

Si j'ai bien compris Gilles, tu dis que plus de 5 min en ligne droite, direct, c'est facile.

gma dit qu'au contraire... Il parie souvent sur le fait que le pilote n'arrivera pas à tenir un cap et une altitude pendant 15 min. Et il gagne souvent aussi !

Vinc'
Avatar de l'utilisateur
Vb.pix
 
Messages: 67
Inscription: Mardi 13 Février 2018 11:57
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: Pilote Avion

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 2 Mars 2018 11:33

En fait c'est extrêmement facile si l'on pilote à l'ancienne.
Quand on pilotait uniquement à vue (pas de GPS, pas de VOR, uniquement carte et montre), on prenait un repère devant soit (à 4, 5, 6 minutes, dépendant de l'éloignement et de la vitesse), et on allait droit sur lui.
Désormais, on a les yeux fixés la moitié du temps sur les instruments de nav, et du coup on passe son temps à rattraper le trait sur l'écran. Ca donne forcément du pilotage en oscillations induites, dans le plan horizontal.
Et aussi dans le plan vertical, puisqu'on n'utilise plus le repère capot, à force d'avoir le nez dans le tableau.
Ca pose aussi le problème du "voir et éviter". Tu constateras que les tenants du tout GPS sont aussi les chantres des instruments de détection de trafic type "proxalert".

On rencontre ce type de souci en instruction, quand on reprend un pilote avec de l'expérience, qui navigue uniquement au GPS.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 13:24

Philippe Warter a écrit:Et aussi dans le plan vertical, puisqu'on n'utilise plus le repère capot, à force d'avoir le nez dans le tableau.


Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Vb.pix le Vendredi 2 Mars 2018 14:49

Quand je faisais de la course d'orientation (oui oui, ok, je prends les références que je peux Image), on faisait exactement ça. Tu prends l'azimute, tu repères un arbre ou une connerie du genre, et tu fonces dessus. Puis tu reprends l'azimute, un autre arbre, etc...

Je pense que ça fonctionne bien en avions (ça doit être le principe d'ailleurs si j'ai bien compris). A voir pour tenir l'altitude... Là pour le coup, les instruments sont obligatoire non?
Avatar de l'utilisateur
Vb.pix
 
Messages: 67
Inscription: Mardi 13 Février 2018 11:57
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: Pilote Avion

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 2 Mars 2018 16:18

Avec un peu d'expérience, toutes les dix secondes tu jettes un coups d'oeil circulaire sur tes pendules (0.5 ou 1 seconde) et puis tu regardes dehors en scannant le parebrise par à-coups.
Quand tu constates une déviation, par exemple tu es 150 ft trop haut, tu prends une action correctrice (pousser un peu sur le manche), tu regardes dehors 2 secondes, tu jettes un coup d'oeil sur la pendule pour vérifier qu'elle bouge dans le bon sens et pas trop vite, tu reprends ton scanning du parebrise, et normalement ton coup d'oeil suivant aux pendules te dira que tu as récupéré ton altitude et que tu peux arrêter de pousser.
Si tu scannes assez vite et que tu sais bien doser tes mouvements, tu tiendras ton altitude à 20 pieds près en atmosphère calme.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 2 Mars 2018 16:21

Tontonlyco a écrit:
Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..


Pourquoi douter, c'est pourtant du pilotage de base. Il y aurait une autre méthode ?Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Mousquetaire le Vendredi 2 Mars 2018 16:47

Il y a le pilotage, d'une part et la conduite, d'autre part! Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede FbS le Vendredi 2 Mars 2018 16:50

Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Et vous tenez les 100 ft d'écart simplement avec le repère capot, j'ai comme un doute..


Pourquoi douter, c'est pourtant du pilotage de base. Il y aurait une autre méthode ?Image

La tenue d’altitude a 150 pieds près est une condition d’obtention du PPL. Et la tolérance n’est que de 100 pieds pour obtenir un CPL
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Mars 2018 20:14

Et comme disait mon instructeur PP à Montpellier (on dit CPL maintenant, c'est plus snob): la seule tolérance acceptable, c'est zéro pied.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 3 Mars 2018 00:27

Gilles131 a écrit:Et comme disait mon instructeur PP à Montpellier (on dit CPL maintenant, c'est plus snob)
CPL c'est le nom officiel, et depuis près de 20 ans il me semble.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Samedi 3 Mars 2018 00:37

Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Aviathor le Samedi 3 Mars 2018 12:50

Gilles131 a écrit:Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image


Curieusement aux Etats-Unis le snobisme c'est parler Français.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 3 Mars 2018 17:19

Qu'y a-t-il de curieux dans le fait qu'un américain parle américain et qu'un français parle français?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 3 Mars 2018 22:22

Gilles131 a écrit:Oui, c’est ce que je dis.
A l’époque c’etait le PP, pilote professionnel. Maintenant c’est le CPL: c’est pareil, mais en anglais. Donc en plus snob. Image

Le but n'était pas d'être snob, mais d'unifier le nom en europe, et en aviation on utilisait déjà pas mal l'anglais et même les mesures impériales (sauf en planeur, allez savoir pourquoi...).

Pour la société européenne, le règlement de 2001 (à peu près l'époque des JAR) a choisi le latin "Societas Europaea". On aurait pu choisir un nom latin pour les licences de pilote mais l'anglais me semble plus adapté.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Lundi 12 Mars 2018 12:38

Pour continuer sur le sujet principal, il serait pertinent d'intégrer les TMZ et RMZ sur les cartos semaine et week-end... c'est peut-être trop tard.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Gilles131, Philippe PONS, PIVAP et 141 invités