Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 24 Janvier 2018 10:34

Sur la 1.000.000e SIA le 1 est indiqué...


Image
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 18 Février 2018 21:57

Moi j'ai déjà commandé ma Cartabossy 2018
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 18 Février 2018 23:45

Moi aussi.
Jean,
Ne prête aucune attention à cet individu.
Merci encore pour ta carte, j'ai les 500 000 eme à bord mais je ne les regarde presque jamais. La tienne me suffit.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 08:36

A l' heure des GPS quel est le plus important sur une carte, la topographie, ou l'indication exhaustive des multiples zones réglementées qui doivent apparaître clairement.

La 500.000e et ses réductions n'ont d' intérêt que pour ceux qui naviguent encore au suivi de repères sol, pour les autres la topographie est inutile les teintes hypsométriques suffisent.


Naviguer c'est d'abord rester strictement sur la route tracée, le report sur la carte de la distance au point tournant affiché par le GPS, vous permet de vous positionner exactement par rapport aux zones réglementées.

Si vous faites une succession de Go To, sans suivre la route initiale, vous ne savez plus où vous êtes.

C'est malheureusement ce que l'on voit fréquemment dans les clubs.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Lundi 19 Février 2018 09:02

Je n'avais pas ouvert le millionième SIA depuis longtemps... les détails topographiques d'importance, routes, villes, rivière sont systématiquement cachés par les couches réglementaires supérieures, au point de faire disparaitre la ville de Brive par exemple (il ne reste que la toponymie...).
Ce n'est pas le cas sur la Bossy.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 09:10

La 1.000.000e SIA est faite pour voler en altitude, au dessus de 5000 Ft vous n'avez que faire des contours de la ville, l'important c'est votre position par rapport aux zones réglementées en particulier TMA.

Quant aux détails les autoroutes suffisent
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 10:16, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Lundi 19 Février 2018 09:17

Ben non...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 09:21

Au dessus de la couche vous ne voyez de toutes façons pas la topographie, sauf si une montagne dépasse, ce n'est donc pas par rapport à des repères sols que vous naviguez.

La 1.000.000e SIA est une carte de radio navigation complétée par une topographie de base, permettant au pilote la transition entre les navigations à vue et celles aux instruments et l'évolution vers la carte "de croisière IFR au 2.000.000e" mais cette dernière ne comporte pas le détail des TMA puisque la nav est gérée par le contrôleur.

La 1.000.000e SIA est donc un bon compromis permettant à la fois une radionavigation avec tous les repères radio, une indication détaillée des TMA permettant au pilote de gérer sa position et un minimum de repères sol.

Elle a l'avantage d' être publiée deux fois par an avec le livret d' accompagnement donnant tous les détails des zones réglementées.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 10:26, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Lundi 19 Février 2018 09:33

Une carte pour au dessus des nuages... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 09:37

Matthias a écrit:Une carte pour au dessus des nuages... Image


Oui car être au dessus des nuages ne vous dispense pas de savoir exactement où vous êtes.

La carte de croisière ci-dessous est inutilisable en VFR car elle ne comporte pas le détail des TMA, la 1.000.000e SIA apporte donc le bon compromis.

  
Image
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 11:42

Mais derrière ce débat sur la cartographie il y a celui sur la formation à la navigation qui en France n' a pas changé depuis Christophe Colomb, c'est à dire navigation à l' estime, puis en fin de formation suivi d'une route VOR ou GPS, résultat une bonne partie des PPL sont incapables de suivre la route et recentre l'aiguille du VOR ou font une succession de "Go To" sur le GPS, ce qui est le meilleur moyen de ne plus savoir où l'on se trouve*.

En 2018 la formation à la navigation devrait commencer par l' apprentissage rigoureux du suivi d'une route GPS puis en fin de formation une méthode de suivi sur repères visuels pour retrouver un terrain en cas de panne de radionavigation.

C'est à dire l' inverse de ce qui est enseigné.

Dans 100 ans peut être les choses auront changés..


*(sauf tracé au rapporteur de la nouvelle route)
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Lundi 19 Février 2018 12:10

Vous oubliez le Moving-map qui permet un mixte intelligent de la navigation et du positionnement, le tout sur une base cartographique très variée.

C'est un bon débat que l'on peut éventuellement suivre sur dans un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 12:16

Oui mais à condition que votre cartographie GPS soit à jour, l'intérêt de la 1.000.000e c'est de pouvoir reporter vos distances GPS dessus même s'il n' a jamais été mis à jour pour les zones réglementées.

Pour la carte Jean Bossy, il m'avait demandé pourquoi j' appréciais le tracé des Airways sur le 1.000.000e SIA, je lui avais répondu que cela facilitait les déroutements longs, je n'ai pas eu de réponse après, mais je comprends que cela surchargerait sa carte.

Tout le débat est: Quelle est la topographie utile à l' heure des GPS et pour quelles navigations ?
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Février 2018 14:36

Tontonlyco a écrit:
Matthias a écrit:Une carte pour au dessus des nuages... Image

Oui car être au dessus des nuages ne vous dispense pas de savoir exactement où vous êtes.

Etre en-dessous des nuages ne t'en dispense pas non plus...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jan Tutaj le Lundi 19 Février 2018 15:19

[quote="Tontonlyco"

En 2018 la formation à la navigation devrait commencer par l' apprentissage rigoureux du suivi d'une route GPS puis en fin de formation une méthode de suivi sur repères visuels pour retrouver un terrain en cas de panne de radionavigation.

C'est à dire l' inverse de ce qui est enseigné.
[/quote]

Si j’en crois ton raisonnement (qui ressemble plus à un  résonnement …  de tambour), à l’école primaire on devrait commencer par enseigner la calculette puis vers la terminale donner des cours pour connaître les tables de multiplications ; On devrait inciter à piocher dans wikipédia pour voguer à la surface des choses, pour forger une inculture générale , puis uniquement vers la fin, inciter à la lecture, au grec, au latin, à la dialectique ; plutôt que de donner des cours de physique, on devrait se contenter de l’album des castors et de sciences et vie, ça évite de creuser.
Et tout à l’avenant, pas de bases, rien que de l’écume facile, pas d’efforts, juste pousse bouton et hop …
J’enseigne la navigation depuis 45 ans, depuis Hérodote jusqu’au PBN incluant LNAV-VNAV–RNP/AR, et j’ai toujours constaté que ceux qui n’avaient aucune base de navigation (et on nous envoie beaucoup de pilotes qui n’ont vraiment aucune base…) pédalaient dans la choucroute en positionnement horizontal, quels que soient les outils magiques mis à leur disposition.

L’alphabet commence à A et termine à Z. Toi tu voudrais que l’on commence à Y.

Ta vision des choses est simpliste et me fait froid dans le dos

JanImage
Dernière édition par Jan Tutaj le Lundi 19 Février 2018 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano et 237 invités