Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Vendredi 23 Février 2018 08:53

Max8992 a écrit:Conclusion : adaptez vos outils à vos besoins !

Re-bonjour,

En demandant  "quelles évolutions souhaitez-vous" sur la carte, je cherche précisément à mieux adapter cet outil à vos besoins.
Je suis aussi un adapte des tablettes et je le prouve en offrant une mini appli moving-map à tous ceux qui font l'effort financier d'acheter la dernière édition de la carte papier.

Il se trouve que personnellement je navigue parfois "au pif" (dans une région qe j'arpente depuis 50ans), mais j'ai toujours sous la main une carte, papier a priori (vision générale, stabilité, rapidité de la séquence de démarrage, maitrise du setup, autonomie d'un an ;-) ou numérique sur mon mini iPad et/ou mon smartphone Android, selon l'état ,de leur batterie...

Je reste donc à l'affut des propositions et des besoins des autres pilotes, les miens étant assez similaires !
Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede charlie* le Vendredi 23 Février 2018 11:46

Bonjour Jean,

Vraiment un excellent outil, j'avais d'ailleurs échangé à ce sujet avec Vincent et la qualité est vraiment exceptionnelle compte tenu des corrections que vous vous efforcez d'adopter avant la publication. En gros, un vrai produit aéronautique : fiable, rigoureux et facile d'utilisation. On voit que vous vous forcez à simplifier et donner du sens.

Pour la version numérique, est-il possible d'avoir un vecteur vitesse de la position GPS avec 5 ou 10 minutes ? j'avoue que cela est très pratique.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Février 2018 14:19

charlie* a écrit:Pour la version numérique, est-il possible d'avoir un vecteur vitesse de la position GPS avec 5 ou 10 minutes ? j'avoue que cela est très pratique.

Pourquoi limiter à 5 ou 10 minutes?
C'est encore mieux s'il traverse tout l'écran, quelle qu'en soit l'échelle. On fait souvent des directes de plus de 10 minute: 1heure, c'est pas rare.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Février 2018 15:02

Une heure en traversant des TMA sans 8,33, c'est grave...
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Vendredi 23 Février 2018 15:06

Tout le monde est en 8.33 depuis le 1er janvier Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Février 2018 15:08

Et on m' a rien dit
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede FbS le Vendredi 23 Février 2018 16:50

Je ne suis pas (encore ?) client de Mr Bossy, mais si une application "moving map" donnait le vecteur à 5mn, ce qui serait bien, ce serait en plus une alerte (genre l'écran qui flashe), si on est sur une course qui va vers la pénétration d'un espace classé "A" (en tenant compte de l'altitude, et du vario !).

Du moins, pour les usagers de la région parisienne, et de la boite à baffes que l'on cotoie sans cesse...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede popele3 le Vendredi 23 Février 2018 18:33

Tontonlyco a écrit:Et on m' a rien dit

Si, et depuis fort longtemps.
Mais tu consacres tellement de temps et d'énergie à essayer de convaincre tout le monde que ce n'est pas utile que tu en as oublié l'information de base:
les radios en 8.33 sont obligatoires (sauf si tu voles sans radio là où c'est possible).
Cause moins et écoute plus.
C'est valable sur le forum comme à la radio.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Février 2018 23:45

FbS a écrit: si une application "moving map" donnait le vecteur à 5mn, ce qui serait bien

Mias qu'est-ce que vous avez tous à ne pas faire de directes de plus de 5 minutes? On vous a jamais dit que la ligne droite c'était plus court que les détours??
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Matthias le Samedi 24 Février 2018 04:13

Gilles, nous on cherche à faire des heures... alors les p’tits bouts de ligne droite pour faire coucou à mémé on aime...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Février 2018 09:15

C’est pas incompatible...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Haflinger le Samedi 24 Février 2018 10:52

il y a des applis qui permettent de regler la longueur du vecteur, certaines aussi qui proposent une coupe transversale avec le meme vecteur qui pointe en 2D dans les espaces devant, si la route est tracee sur l'ecran cela ne sert a rien d'avoir un vecteur tres long, perso je regle le zoom avec environ 10 minutes devant pour avoir un bon niveau de detail et de precision de trajectoire car cela ne sert a rien de voir 2 heures devant en vol a vue
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede gma le Dimanche 25 Février 2018 12:53

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit: si une application "moving map" donnait le vecteur à 5mn, ce qui serait bien

Mias qu'est-ce que vous avez tous à ne pas faire de directes de plus de 5 minutes? On vous a jamais dit que la ligne droite c'était plus court que les détours??


Je parie souvent sur ça... "15 min au même cap, même altitude et je régale !"... Eh ben je suis souvent invité.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 25 Février 2018 17:16

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Vb.pix le Vendredi 2 Mars 2018 11:21

Salut,

Si j'ai bien compris Gilles, tu dis que plus de 5 min en ligne droite, direct, c'est facile.

gma dit qu'au contraire... Il parie souvent sur le fait que le pilote n'arrivera pas à tenir un cap et une altitude pendant 15 min. Et il gagne souvent aussi !

Vinc'
Avatar de l'utilisateur
Vb.pix
 
Messages: 67
Inscription: Mardi 13 Février 2018 11:57
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: Pilote Avion

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, dob, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 135 invités