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Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 17:15
de chibani
Bonjour.
Certaines cartes VAC précisent que la qualification de site est valable 6 mois: Peyresourde
D autre demande une qualification en etat de validité sans en préciser la durée: Megève
Et d autre ne parlent pas de validité: Albertville

Comment interpréter ces exigences a géométrie variable, surtout quand il est question de validité sans autre précision.

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 17:18
de Parparin
chibani a écrit:Bonjour.
Certaines cartes VAC précisent que la qualification de site est valable 6 mois: Peyresourde
D autre demande une qualification en etat de validité sans  en préciser la durée: Megève
Et d autre ne parlent pas de validité: Albertville

Comment interpréter ces exigences a géométrie variable, surtout quand il est question de validité sans autre précision.


Albertville, faut un lâché par instructeur ou qualif montagne sans durée de validité.

A+

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 18:23
de chibani
Merci

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 18:38
de patrice lapierre
il n'y a aucune géométrie variable...
la qualif de site ou autorisation de site (tant qu'elle existe encore...) ne concerne que les altiports et les altisurfaces. C'est tout.
Sa validité est toujours de 6 mois.
Pour Megève il est bien stipulé qualif montagne ou autorisation de site en état de validité.
ça sera donc 6 mois.

Albertville n'est ni un altiport, ni une altisurface, il ne peut donc pas y avoir d'autorisation de site. c'est un aérodrome à usage restreint dont les conditions d'accès pour les avions sont entre autre :

- d'avoir été reconnu apte à utiliser l'aérodrome par un instructeur, ou détenir soit même une qualif d'instructeur
ou
- détenir une qualif montagne

A noter que dans l'absolu, il n'est pas forcément nécessaire de se rendre sur l'aérodrome avec l'instructeur pour être reconnu apte...

Tout cela risque de changer dans les mois qui viennent avec la réglementation européenne qui ne reconnait pas les autorisations de site (franco-française) et la qualif montagne qui risque d'avoir une validité...

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 18:46
de Julien78510
patrice lapierre a écrit:[...] et la qualif montagne qui risque d'avoir une validité...


Ce n'est pas déjà le cas? Il me semblait avoir entendu parler de pilotes "de plaine" qui n'arrivaient pas à conserver leur qualif montagne. Ou alors c'est une question d'expérience récente?

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 19:51
de patrice lapierre
non, à ce jour la qualif montagne est valide à vie...
Bien entendue le bon sens impose un ré-entrainement en cas d'arrêt prolongé...

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 19:56
de chibani
Je comprends mieux.
Sallanches, albertville et saint remy sont restreint et demandent une autorisation sans limite de validité.

La variable, c'est que pour les altiports, Peyresourde et Courchevel, la limite de validité est explicitement de 6 mois.
Pour Meribel et Megeve, il est demandé une qualification en coours de validité mais dont la durée n'est pas précisée. Peut etre cela ressort il d'un texte general que je ne connais pas.

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 20:03
de Parparin
patrice lapierre a écrit:
A noter que dans l'absolu, il n'est pas forcément nécessaire de se rendre sur l'aérodrome avec l'instructeur pour être reconnu apte...


La premiere fois que je me suis posé a Albertville j'arrivai par le nord/est suite à une vertical Genève. Le 180° que j'ai du faire pour engager la vent arrière a été à forte inclinaison à basse hauteur, ca fait tout drôle... de plus j'étais sur bimoteur à 110kts. Mieux vaut avoir reconnu l'aérodrome avant avec un FI à bord.
Mais tu as raison, rien n'oblige à y être allé, je pense que ce n'est pas une situation d'avenir de le faire sur FSX ou sur carte, ou Google maps.

A+

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 20:06
de Bob
chibani a écrit:La variable, c'est que pour les altiports, Peyresourde et Courchevel, la limite de validité est explicitement de 6 mois.
Pour Meribel et Megeve, il est demandé une qualification en coours de validité mais dont la durée n'est pas précisée. Peut etre cela ressort il d'un texte general que je ne connais pas.


Pour les autorisations de site, que ce soit altiport ou altisurface, c'est défini par l'arrêté "montagne" de 2004 :

1.7.1. Autorisations.
Pour le titulaire d’une licence délivrée par l’autorité française, la mention « Autorisation
d’accès au site de... » est apposée par l’instructeur de vol montagne sur le carnet de vol du
pilote à l’issue de la formation de site. L’instructeur y porte le nom du site, ses références, la
date et sa signature.
Pour le titulaire d’une licence de pilote privé avion délivrée par un Etat de la Communauté
européenne ou partie à l’Espace économique européen ou par la Confédération suisse ou
d’une licence de pilote d’avion validée, l’autorisation d’accès au site est délivrée par
l’instructeur de vol montagne sous la forme d’une attestation, à l’issue de la formation de site.
L’instructeur y porte le nom du site, ses références, la date et sa signature.
Un pilote peut détenir en même temps, concernant les altisurfaces, seulement deux
autorisations telles que visées par le présent paragraphe, en état de validité.


1.7.2. Expérience récente.
En vertu de l’autorisation visée au paragraphe 1.7.1, le titulaire ne peut réaliser un atterrissage
sur le site en tant que commandant de bord que s’il y a effectué au moins un atterrissage en
tant que commandant de bord dans les six derniers mois.

A défaut, le titulaire doit effectuer un vol d’entraînement avec un instructeur de vol montagne.
Ce dernier renouvelle l’autorisation d’accès au site sur le carnet de vol du titulaire pour le
titulaire d’une licence française ou sous la forme d’une attestation dans les autres cas.

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 20:19
de patrice lapierre
Pour TOUS les altiports il est impératif d'avoir une qualif montagne (aucune validité à ce jour) OU une autorisation de site (dont la validité sera toujours de 6 mois)... a cela se rajoute également la mention sur sol enneigé ou sur sol non enneigé...
Pour les autres aérodromes à usages restreints qui ne sont donc pas des altiports, il peut y avoir une restriction de temps ou pas...
Ceux que tu cites n'ont pas de restriction, la Môle par exemple impose une limite de 24 mois par exemple...
A cela se rajoutent éventuellement des consignes club via leur règlement intérieur par exemple...
Certains aérodromes à usage restreint en milieu montagneux ou à caractéristique l'altiport sont ouverts sans restrictions aux pilotes titulaires d'une qualif montagne, sensés savoir évoluer près du sol dans le relief...

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 20:41
de chibani
Merci pour toutes ces infos.


Je crois que j ai compris.

Bons vols

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 07:49
de arogues
salut,

Un ex sur Albertville : un pilote de mon club y va régulièrement depuis plusieurs années. Puis il y a eu cette restriction. Je n'ai eu aucun état d’Âme à lui écrire son autorisation sans qu'on y soit allé.

Sinon je suis intéressé par la qualif de site à Peyrressourde : c'est sur qu'en avril 2018 il n'y aura plus de qualif de sites ? Car si je le fait pour 6 mois (et encore y'a l'hiver donc en pratique je le ferrai pour "rien") ...

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 22:09
de altilub
bonjour a tous !
voila j'ai une petite question a vous poser Image
j'ai commencer depuis peu une formation d'avion (PPL) à Megève, du coup je vais faire ma formation sur un altiport. j'ai besoins de savoir si il suffit "juste"que je passe mon PPL et par la suite je pourrais voler partout en France en ayant le droit de décoller et attérrir depuis Megève (lieu de ma formation) ! ou bien si il faut que je passe mon PPL et ma qualif montagne (roue) pour pouvoir décoller de Megève ??

J’espère avoir réussis à me faire confiance !
Merci de votre réponse Image

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 23:05
de Bob
Je ne sais pas quelle est l'habitude à Mégève pour le premier lâcher : sur place ou sur un terrain de plaine (Annemasse par exemple).
Dans le premier cas l'autorisation de l'instructeur (et les autorisations suivantes) aura, à mon avis, valeur de qualif de site (valable 6 mois donc).

Re: Montagne - Validité qualification de site

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 10:49
de arogues
altilub a écrit:bonjour a tous !
voila j'ai une petite question a vous poser Image
j'ai commencer depuis peu une formation d'avion (PPL) à Megève, du coup je vais faire ma formation sur un altiport. j'ai besoins de savoir si il suffit "juste"que je passe mon PPL et par la suite je pourrais voler partout en France en ayant le droit de décoller et attérrir depuis Megève (lieu de ma formation) ! ou bien si il faut que je passe mon PPL et ma qualif montagne (roue) pour pouvoir décoller de Megève ??

J’espère avoir réussis à me faire confiance !
Merci de votre réponse Image

Sinon tu demandes à ton FI, et il te répondras de façon sûr ...