Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montagne - Validité qualification de site

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 14 Décembre 2017 10:55

Parparin a écrit:Mieux vaut avoir reconnu l'aérodrome avant avec un FI à bord.
Mais tu as raison, rien n'oblige à y être allé,


question toute bête...l'instructeur doit-il y être déjà allé pour signer l'autorisation ?
il ne me semble pas avoir vu cela à la lecture des textes
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Bob le Jeudi 14 Décembre 2017 11:29

Non, puisqu'il est "par défaut" autorisé à s'y poser grâce à sa qualif.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Gaffozelis le Jeudi 14 Décembre 2017 11:33

Tout cela va être en partie modifié très prochainement par la réglementation EASA...  Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede arogues le Jeudi 14 Décembre 2017 14:36

Gaffozelis a écrit:Tout cela va être en partie modifié très prochainement par la réglementation EASA...  Image

Tu parles des qualifs de sites ? Pas des terrains non altiports/altisurfaces qui demande une autorisation d'un FI (ou être FI) ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Mousquetaire le Jeudi 14 Décembre 2017 15:31

La qualification FI ou FE donnerait donc automatiquement la possibilité administrative d'utiliser des aérodromes nécessitant une qualif. de site (sans vérification de compétence en la matière) et de surcroit, autoriser d'autres pilotes PPL (ou autres) sur ces mêmes aérodromes! Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Matthias le Jeudi 14 Décembre 2017 15:50

J'ai vu quelques FI plaine avoir des sueurs froides en se posant (avec un FI Montagne) à l'Alpe d'Huez la première fois...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 14 Décembre 2017 16:27

Mousquetaire a écrit:La qualification FI ou FE donnerait donc automatiquement la possibilité administrative d'utiliser des aérodromes nécessitant une qualif. de site (sans vérification de compétence en la matière) et de surcroit, autoriser d'autres pilotes PPL (ou autres) sur ces mêmes aérodromes! Image


oui en principe ...du moins c'est ce que j'avais compris aussi

ce ne sont pas des aérodromes nécessitant une qualif de site mais des AD nécessitant une autorisation comme Albertville

patrice lapierre a écrit:
- d'avoir été reconnu apte à utiliser l'aérodrome par un instructeur, ou détenir soit même une qualif d'instructeur
ou
- détenir une qualif montagne

.


il est écrit "une qualification d'instructeur" donc ce ne sont pas seulement les FI
CRI ça parait ok, pour IRI ou TRI je ne sais pas, mais ce sont aussi des qualifications d'instructeurs

FE c'est examinateur il faut de tes façons être FI pour avoir le FE donc ça revient au même
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede arogues le Jeudi 14 Décembre 2017 16:54

Y'a pas de comparaison possible entre se poser à Albertville ou sur un altiport.
Les FI ne peuvent autoriser que pour quelques terrains dont la piste est plate (ou quasi) et qui sont dans un environnent plutôt montagneux mais en fond de vallée.
Ces terrains, dans le passés, étaient accessible à tout le monde ... Donc c'est juste un parapluie supplémentaire.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Matthias le Jeudi 14 Décembre 2017 18:46

arogues a écrit:Y'a pas de comparaison possible entre se poser à Albertville ou sur un altiport.
Les FI ne peuvent autoriser que pour quelques terrains dont la piste est plate (ou quasi) et qui sont dans un environnent plutôt montagneux mais en fond de vallée.
Ces terrains, dans le passés, étaient accessible à tout le monde ... Donc c'est juste un parapluie supplémentaire.


C'est rassurant...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede F-PSAB le Jeudi 14 Décembre 2017 19:44

quid de avec les ULM, pour les altiports et altisurfaces ou les automations de terrains!!!! c'est normal???? mais je ne veux pas relancer la polémique!!!!
F-PSAB
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 12 Novembre 2011 21:19

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Bob le Jeudi 14 Décembre 2017 20:26

arogues a écrit:Y'a pas de comparaison possible entre se poser à Albertville ou sur un altiport.
Les FI ne peuvent autoriser que pour quelques terrains dont la piste est plate (ou quasi) et qui sont dans un environnent plutôt montagneux mais en fond de vallée.
Ces terrains, dans le passés, étaient accessible à tout le monde ... Donc c'est juste un parapluie supplémentaire.


Les aérodromes (non altiports) qui demandent une autorisation de FI sont presque tous en Rh-Alpes suite à une harmonisation obtenues par les fédés avions et ULM.
Presque tous ces terrains étaient autorisés aux voisins (avec parfois de belles incohérences sur le choix des "voisins"), mais pas plus.
Je n'en vois aucun qui était autorisé à tout le monde...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede hijacker le Jeudi 14 Décembre 2017 21:04

F-PSAB a écrit:quid de avec les ULM, pour les altiports et altisurfaces ou les automations de terrains!!!! c'est normal???? mais je ne veux pas relancer la polémique!!!!


Les ULM ne sont pas concernés, ils font ce qu'ils veulent...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede hijacker le Jeudi 14 Décembre 2017 21:12

Maverick F-PBUG a écrit:...
il est écrit "une qualification d'instructeur" donc ce ne sont pas seulement les FI
CRI ça parait ok, pour IRI ou TRI je ne sais pas, mais ce sont aussi des qualifications d'instructeurs
...

Je me suis également posé la question, je voulais interroger l'autorité, je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede hijacker le Jeudi 14 Décembre 2017 21:14

Gaffozelis a écrit:Tout cela va être en partie modifié très prochainement par la réglementation EASA...  Image

L'EASA projette de le faire, l'AFPM y est opposée...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede arogues le Jeudi 14 Décembre 2017 21:51

Bob a écrit:
arogues a écrit:Y'a pas de comparaison possible entre se poser à Albertville ou sur un altiport.
Les FI ne peuvent autoriser que pour quelques terrains dont la piste est plate (ou quasi) et qui sont dans un environnent plutôt montagneux mais en fond de vallée.
Ces terrains, dans le passés, étaient accessible à tout le monde ... Donc c'est juste un parapluie supplémentaire.


Les aérodromes (non altiports) qui demandent une autorisation de FI sont presque tous en Rh-Alpes suite à une harmonisation obtenues par les fédés avions et ULM.
Presque tous ces terrains étaient autorisés aux voisins (avec parfois de belles incohérences sur le choix des "voisins"), mais pas plus.
Je n'en vois aucun qui était autorisé à tout le monde...

Oui ... Mais y'a 20 ou 30 ans ?
Ce que je veux dire c'est qu'ils en rajoutent toujours plus. Enfin moi dans ce cas la, je préfère étant FI, ces terrains me sont désormais accessible si je pense en avoir les compétences selon les conditions pour les utiliser.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano et 241 invités