Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montagne - Validité qualification de site

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Montagne - Validité qualification de site

Messagede chibani le Dimanche 8 Octobre 2017 17:15

Bonjour.
Certaines cartes VAC précisent que la qualification de site est valable 6 mois: Peyresourde
D autre demande une qualification en etat de validité sans en préciser la durée: Megève
Et d autre ne parlent pas de validité: Albertville

Comment interpréter ces exigences a géométrie variable, surtout quand il est question de validité sans autre précision.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Parparin le Dimanche 8 Octobre 2017 17:18

chibani a écrit:Bonjour.
Certaines cartes VAC précisent que la qualification de site est valable 6 mois: Peyresourde
D autre demande une qualification en etat de validité sans  en préciser la durée: Megève
Et d autre ne parlent pas de validité: Albertville

Comment interpréter ces exigences a géométrie variable, surtout quand il est question de validité sans autre précision.


Albertville, faut un lâché par instructeur ou qualif montagne sans durée de validité.

A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede chibani le Dimanche 8 Octobre 2017 18:23

Merci
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede patrice lapierre le Dimanche 8 Octobre 2017 18:38

il n'y a aucune géométrie variable...
la qualif de site ou autorisation de site (tant qu'elle existe encore...) ne concerne que les altiports et les altisurfaces. C'est tout.
Sa validité est toujours de 6 mois.
Pour Megève il est bien stipulé qualif montagne ou autorisation de site en état de validité.
ça sera donc 6 mois.

Albertville n'est ni un altiport, ni une altisurface, il ne peut donc pas y avoir d'autorisation de site. c'est un aérodrome à usage restreint dont les conditions d'accès pour les avions sont entre autre :

- d'avoir été reconnu apte à utiliser l'aérodrome par un instructeur, ou détenir soit même une qualif d'instructeur
ou
- détenir une qualif montagne

A noter que dans l'absolu, il n'est pas forcément nécessaire de se rendre sur l'aérodrome avec l'instructeur pour être reconnu apte...

Tout cela risque de changer dans les mois qui viennent avec la réglementation européenne qui ne reconnait pas les autorisations de site (franco-française) et la qualif montagne qui risque d'avoir une validité...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Julien78510 le Dimanche 8 Octobre 2017 18:46

patrice lapierre a écrit:[...] et la qualif montagne qui risque d'avoir une validité...


Ce n'est pas déjà le cas? Il me semblait avoir entendu parler de pilotes "de plaine" qui n'arrivaient pas à conserver leur qualif montagne. Ou alors c'est une question d'expérience récente?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede patrice lapierre le Dimanche 8 Octobre 2017 19:51

non, à ce jour la qualif montagne est valide à vie...
Bien entendue le bon sens impose un ré-entrainement en cas d'arrêt prolongé...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede chibani le Dimanche 8 Octobre 2017 19:56

Je comprends mieux.
Sallanches, albertville et saint remy sont restreint et demandent une autorisation sans limite de validité.

La variable, c'est que pour les altiports, Peyresourde et Courchevel, la limite de validité est explicitement de 6 mois.
Pour Meribel et Megeve, il est demandé une qualification en coours de validité mais dont la durée n'est pas précisée. Peut etre cela ressort il d'un texte general que je ne connais pas.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Parparin le Dimanche 8 Octobre 2017 20:03

patrice lapierre a écrit:
A noter que dans l'absolu, il n'est pas forcément nécessaire de se rendre sur l'aérodrome avec l'instructeur pour être reconnu apte...


La premiere fois que je me suis posé a Albertville j'arrivai par le nord/est suite à une vertical Genève. Le 180° que j'ai du faire pour engager la vent arrière a été à forte inclinaison à basse hauteur, ca fait tout drôle... de plus j'étais sur bimoteur à 110kts. Mieux vaut avoir reconnu l'aérodrome avant avec un FI à bord.
Mais tu as raison, rien n'oblige à y être allé, je pense que ce n'est pas une situation d'avenir de le faire sur FSX ou sur carte, ou Google maps.

A+
Dernière édition par Parparin le Dimanche 8 Octobre 2017 20:59, édité 1 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Bob le Dimanche 8 Octobre 2017 20:06

chibani a écrit:La variable, c'est que pour les altiports, Peyresourde et Courchevel, la limite de validité est explicitement de 6 mois.
Pour Meribel et Megeve, il est demandé une qualification en coours de validité mais dont la durée n'est pas précisée. Peut etre cela ressort il d'un texte general que je ne connais pas.


Pour les autorisations de site, que ce soit altiport ou altisurface, c'est défini par l'arrêté "montagne" de 2004 :

1.7.1. Autorisations.
Pour le titulaire d’une licence délivrée par l’autorité française, la mention « Autorisation
d’accès au site de... » est apposée par l’instructeur de vol montagne sur le carnet de vol du
pilote à l’issue de la formation de site. L’instructeur y porte le nom du site, ses références, la
date et sa signature.
Pour le titulaire d’une licence de pilote privé avion délivrée par un Etat de la Communauté
européenne ou partie à l’Espace économique européen ou par la Confédération suisse ou
d’une licence de pilote d’avion validée, l’autorisation d’accès au site est délivrée par
l’instructeur de vol montagne sous la forme d’une attestation, à l’issue de la formation de site.
L’instructeur y porte le nom du site, ses références, la date et sa signature.
Un pilote peut détenir en même temps, concernant les altisurfaces, seulement deux
autorisations telles que visées par le présent paragraphe, en état de validité.


1.7.2. Expérience récente.
En vertu de l’autorisation visée au paragraphe 1.7.1, le titulaire ne peut réaliser un atterrissage
sur le site en tant que commandant de bord que s’il y a effectué au moins un atterrissage en
tant que commandant de bord dans les six derniers mois.

A défaut, le titulaire doit effectuer un vol d’entraînement avec un instructeur de vol montagne.
Ce dernier renouvelle l’autorisation d’accès au site sur le carnet de vol du titulaire pour le
titulaire d’une licence française ou sous la forme d’une attestation dans les autres cas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede patrice lapierre le Dimanche 8 Octobre 2017 20:19

Pour TOUS les altiports il est impératif d'avoir une qualif montagne (aucune validité à ce jour) OU une autorisation de site (dont la validité sera toujours de 6 mois)... a cela se rajoute également la mention sur sol enneigé ou sur sol non enneigé...
Pour les autres aérodromes à usages restreints qui ne sont donc pas des altiports, il peut y avoir une restriction de temps ou pas...
Ceux que tu cites n'ont pas de restriction, la Môle par exemple impose une limite de 24 mois par exemple...
A cela se rajoutent éventuellement des consignes club via leur règlement intérieur par exemple...
Certains aérodromes à usage restreint en milieu montagneux ou à caractéristique l'altiport sont ouverts sans restrictions aux pilotes titulaires d'une qualif montagne, sensés savoir évoluer près du sol dans le relief...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede chibani le Dimanche 8 Octobre 2017 20:41

Merci pour toutes ces infos.


Je crois que j ai compris.

Bons vols
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede arogues le Lundi 9 Octobre 2017 07:49

salut,

Un ex sur Albertville : un pilote de mon club y va régulièrement depuis plusieurs années. Puis il y a eu cette restriction. Je n'ai eu aucun état d’Âme à lui écrire son autorisation sans qu'on y soit allé.

Sinon je suis intéressé par la qualif de site à Peyrressourde : c'est sur qu'en avril 2018 il n'y aura plus de qualif de sites ? Car si je le fait pour 6 mois (et encore y'a l'hiver donc en pratique je le ferrai pour "rien") ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede altilub le Mercredi 13 Décembre 2017 22:09

bonjour a tous !
voila j'ai une petite question a vous poser Image
j'ai commencer depuis peu une formation d'avion (PPL) à Megève, du coup je vais faire ma formation sur un altiport. j'ai besoins de savoir si il suffit "juste"que je passe mon PPL et par la suite je pourrais voler partout en France en ayant le droit de décoller et attérrir depuis Megève (lieu de ma formation) ! ou bien si il faut que je passe mon PPL et ma qualif montagne (roue) pour pouvoir décoller de Megève ??

J’espère avoir réussis à me faire confiance !
Merci de votre réponse Image
altilub
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 4 Décembre 2017 20:38

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede Bob le Mercredi 13 Décembre 2017 23:05

Je ne sais pas quelle est l'habitude à Mégève pour le premier lâcher : sur place ou sur un terrain de plaine (Annemasse par exemple).
Dans le premier cas l'autorisation de l'instructeur (et les autorisations suivantes) aura, à mon avis, valeur de qualif de site (valable 6 mois donc).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne - Validité qualification de site

Messagede arogues le Jeudi 14 Décembre 2017 10:49

altilub a écrit:bonjour a tous !
voila j'ai une petite question a vous poser Image
j'ai commencer depuis peu une formation d'avion (PPL) à Megève, du coup je vais faire ma formation sur un altiport. j'ai besoins de savoir si il suffit "juste"que je passe mon PPL et par la suite je pourrais voler partout en France en ayant le droit de décoller et attérrir depuis Megève (lieu de ma formation) ! ou bien si il faut que je passe mon PPL et ma qualif montagne (roue) pour pouvoir décoller de Megève ??

J’espère avoir réussis à me faire confiance !
Merci de votre réponse Image

Sinon tu demandes à ton FI, et il te répondras de façon sûr ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS, PIVAP et 148 invités