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il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 10:24
de Papa Fox
atterrissage spectaculaire d un A-380 vendredi dernier a Düselsdorf. Un petit ouragan a reussi a paralyser toute la moitié Nord de l Allemagne, mettant hors service tous les transports en commun.
Voici l atterissage spectaculaire d un A-380 de Emirate qui arrivait au mauvais moment. D ailleurs je me pose la question si les debattemnts de la dérive sont dus a des coups de palonnier du pilote ou bien les réactions d´un ordinateur!
https://www.youtube.com/watch?v=roS6oFjCDhc

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 10:27
de miky
Papa Fox a écrit:atterrissage spectaculaire d un A-380  vendredi dernier a Düselsdorf.  Un petit ouragan  a reussi a paralyser toute la moitié Nord de l Allemagne, mettant  hors service tous les transports en  commun.
Voici  l atterissage spectaculaire d un A-380  de Emirate qui arrivait au  mauvais moment. D ailleurs  je me pose la question si les debattemnts de la dérive sont dus a des coups de palonnier du pilote  ou bien les réactions d´un ordinateur!
https://www.youtube.com/watch?v=roS6oFjCDhc


Oui le train a fait son boulot c'est le pilote qui n'a pas fait le sien .. et toi non plus car le sujet est lancé depuis 3 jours ..Image
viewtopic.php?f=8&t=23120

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 15:13
de zoiseau
Rien de spectaculaire !
un petit surplus de vitesse --> un rebond-->aile dans le vent--etc..
bon ca zigzag et le gus rattrape..et puis quoi ?

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 14:02
de aviateur bourbonnais
A voir les zigzag, ca a du hurler à l'arrière !
et appeler sa maman

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 18:47
de foxalpha
un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 19:00
de Bob
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....


Et qu'il ne soit pas parti en vrille ! ! ! Image Image Image

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Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 19:09
de Leon Robin
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 20:14
de zoiseau
Je serais content qu'un "camionneur des airs" nous fasse part des procédures et actions a appliquer lors d'un fort vent de traaave !
Un "camionneur" m'a indiqué, que les liners demandent à ce qu'on ne décrabe pas, parce qu'ils sont conçus ainsi, notamment pour éviter que les réacteurs touchent.
Quelqu’un de l'ENAC m'a justement dit que depuis quelques années, vu que l'ENAC forme les pilotes pour devenir "camionneur", la technique
de l'approche "glissée" (nez dans l'axe et inclinaison) a été prescrite, mais que le plus délicat était le moment de l'impacte où instinctivement on a envie de décraber, alors qu'il ne faut pas !
Sur cette vidéo, le commandant décrabe au dernier moment !

JE NE FAIS QUE POSER LA QUESTION : N'aurait-t-il pas du le faire, et l'a-t-il fait "instinctivement" ? Seul un camionneur de l'A380 peut nous répondre !

il y a aussi un rebond à gérer.

Mais au final, il n'y a pas eu de bout d'aile ni de réacteur qui ont impacté la dure !

Il n'y a pas eu de sortie de piste mais une "grosse surprise" pour les pax qui a du valser ! certes !
"
Moi, je dis à ce commandant : "BRAVO !", contrairement à un gus ici-même qui a dit qu'"il n'a pas fait son boulot !"

En attendant plus de 700 000 vues sur youtube à la merci des manges-m.er.de ! Image

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 20:24
de juliettepapa
En tout cas, moi je decrabe (total ou partiel) a 50ft et garde les ailes a plat au manche.

Mais je ne suis pas un expert. je ne suis qu'un petit pilotaillon du dimanche, lundi, mardi, mercerdi, jeudi, vendredi et samedi.

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 20:30
de Duckman
Leon Robin a écrit:
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.


C'est vrai en théorie, mais pas toujours en pratique, j'ai toujours maintenu un peu de mini-truc dans le vent comme n'importe quel avion et ça ne m'a pas trop mal réussi. On est en loi directe à la phase d'atterro, ces avions renvoient peu d'information. Donc on va au feeling personnel. Personne n'est parfait mais on essaie de se perfectionner.

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 18:21
de Bee Gee
zoiseau a écrit:Je serais content qu'un "camionneur des airs" nous fasse part des procédures et actions a appliquer lors d'un fort vent de traaave !
Un "camionneur" m'a indiqué, que les liners demandent à ce qu'on ne décrabe pas, parce qu'ils sont conçus ainsi, notamment pour éviter que les réacteurs touchent.
Quelqu’un de l'ENAC m'a justement dit que depuis quelques années, vu que l'ENAC forme les pilotes pour devenir "camionneur", la technique
de l'approche "glissée" (nez dans l'axe et inclinaison) a été prescrite, mais que le plus délicat était le moment de l'impacte où instinctivement on a envie de décraber, alors qu'il ne faut pas !
Sur cette vidéo, le commandant décrabe au dernier moment !

JE NE FAIS QUE POSER LA QUESTION : N'aurait-t-il pas du le faire, et l'a-t-il fait "instinctivement" ? Seul un camionneur de l'A380 peut nous répondre !

il y a aussi un rebond à gérer.

Mais au final, il n'y a pas eu de bout d'aile ni de réacteur qui ont impacté la dure !

Il n'y a pas eu de sortie de piste mais une "grosse surprise" pour les pax qui a du valser ! certes !
"
Moi, je dis à ce commandant : "BRAVO !", contrairement à un gus ici-même qui a dit qu'"il n'a pas fait son boulot !"

En attendant plus de 700 000 vues sur youtube à la merci des manges-m.er.de ! Image



C'est justement parce qu'il décrabe sans dosage que ça merde comme ça, sans décrabage rien ne se serait passé.... l'angle de dérive n'avait rien d'exceptionnel.

Et puis surtout il agit au pied en tout ou rien, le coup de tatane à gauche est censé faire pivoter le nez à gauche, mais il y a de l'inertie en lacet sur un tel engin, le temps que le bazar commence à pivoter le braquage de la gouverne induit une force latérale qui  déporte au vent, vers la droite, ....  et ensuite il faut bien rattraper l'axe et c'est là que la valse commence

Moralité:     Tenir l'axe sans décraber c'est bien mieux que décraber sans tenir l'axe.

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 19:08
de Splitcat
Pour info, le FCTM airbus recommande de décraber (comme on apprend au PPL, j'espère que ce à quoi je fais référence est clair pour tout le monde..), avec une tolérance de 5° autour de l'axe de la piste pour éviter de devoir trop incliner.
Certainement pas de mettre des coups de tatane à fond alternativement de chaque côté Image
Leon Robin a écrit:
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.


Je ne sais pas si c'est encore le cas après le toucher des roues ?
A vérifier demain

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Samedi 14 Octobre 2017 11:14
de pilote privé
zoiseau a écrit:...


+1

Les pilotes doivent poser cette b... d'A380 3 ou 4 fois par mois.

Les ingé vont donner des explications au 1/2 degrés près.

Sauf que le CDB doit gérer.

Pour les PAX, ça fera un truc à raconter.

On n'a pas à se faire de soucis pour le retour d'expérience au sein de la compagnie.

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Samedi 14 Octobre 2017 11:18
de Gilles131
pilote privé a écrit:Les pilotes doivent poser cette b... d'A380

b...icyclette

Re: il a le train solide ce A-380

MessagePosté: Samedi 14 Octobre 2017 22:32
de Jodellissimo
Atterro sportif. Mais faut pas comparer la technique de posé avec celle d'une trapanelle de club.
Un vélo de club n'a pas d'inertie aux commandes, et mettre du manche et de la savate est chose facile, après si on s'est planté on peut toujours tenter de rectifier rapidement.
Sur gros cube, la limite vent de travers est importante, mais il y a l'inertie, la garde au sol des soupières, la sensation "visuelle" et aussi les gradients de vents à prendre en compte.
Et surtout, c'est pas tous les jours qu'on ramasse.... donc on a pas forcément la recette miracle.... et des fois, ça apponte !