Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

il a le train solide ce A-380

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

il a le train solide ce A-380

Messagede Papa Fox le Dimanche 8 Octobre 2017 10:24

atterrissage spectaculaire d un A-380 vendredi dernier a Düselsdorf. Un petit ouragan a reussi a paralyser toute la moitié Nord de l Allemagne, mettant hors service tous les transports en commun.
Voici l atterissage spectaculaire d un A-380 de Emirate qui arrivait au mauvais moment. D ailleurs je me pose la question si les debattemnts de la dérive sont dus a des coups de palonnier du pilote ou bien les réactions d´un ordinateur!
https://www.youtube.com/watch?v=roS6oFjCDhc
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede miky le Dimanche 8 Octobre 2017 10:27

Papa Fox a écrit:atterrissage spectaculaire d un A-380  vendredi dernier a Düselsdorf.  Un petit ouragan  a reussi a paralyser toute la moitié Nord de l Allemagne, mettant  hors service tous les transports en  commun.
Voici  l atterissage spectaculaire d un A-380  de Emirate qui arrivait au  mauvais moment. D ailleurs  je me pose la question si les debattemnts de la dérive sont dus a des coups de palonnier du pilote  ou bien les réactions d´un ordinateur!
https://www.youtube.com/watch?v=roS6oFjCDhc


Oui le train a fait son boulot c'est le pilote qui n'a pas fait le sien .. et toi non plus car le sujet est lancé depuis 3 jours ..Image
viewtopic.php?f=8&t=23120
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede zoiseau le Dimanche 8 Octobre 2017 15:13

Rien de spectaculaire !
un petit surplus de vitesse --> un rebond-->aile dans le vent--etc..
bon ca zigzag et le gus rattrape..et puis quoi ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 9 Octobre 2017 14:02

A voir les zigzag, ca a du hurler à l'arrière !
et appeler sa maman
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede foxalpha le Lundi 9 Octobre 2017 18:47

un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Bob le Lundi 9 Octobre 2017 19:00

foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....


Et qu'il ne soit pas parti en vrille ! ! ! Image Image Image

viewtopic.php?f=4&t=23091
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Octobre 2017 19:09

foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede zoiseau le Lundi 9 Octobre 2017 20:14

Je serais content qu'un "camionneur des airs" nous fasse part des procédures et actions a appliquer lors d'un fort vent de traaave !
Un "camionneur" m'a indiqué, que les liners demandent à ce qu'on ne décrabe pas, parce qu'ils sont conçus ainsi, notamment pour éviter que les réacteurs touchent.
Quelqu’un de l'ENAC m'a justement dit que depuis quelques années, vu que l'ENAC forme les pilotes pour devenir "camionneur", la technique
de l'approche "glissée" (nez dans l'axe et inclinaison) a été prescrite, mais que le plus délicat était le moment de l'impacte où instinctivement on a envie de décraber, alors qu'il ne faut pas !
Sur cette vidéo, le commandant décrabe au dernier moment !

JE NE FAIS QUE POSER LA QUESTION : N'aurait-t-il pas du le faire, et l'a-t-il fait "instinctivement" ? Seul un camionneur de l'A380 peut nous répondre !

il y a aussi un rebond à gérer.

Mais au final, il n'y a pas eu de bout d'aile ni de réacteur qui ont impacté la dure !

Il n'y a pas eu de sortie de piste mais une "grosse surprise" pour les pax qui a du valser ! certes !
"
Moi, je dis à ce commandant : "BRAVO !", contrairement à un gus ici-même qui a dit qu'"il n'a pas fait son boulot !"

En attendant plus de 700 000 vues sur youtube à la merci des manges-m.er.de ! Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede juliettepapa le Lundi 9 Octobre 2017 20:24

En tout cas, moi je decrabe (total ou partiel) a 50ft et garde les ailes a plat au manche.

Mais je ne suis pas un expert. je ne suis qu'un petit pilotaillon du dimanche, lundi, mardi, mercerdi, jeudi, vendredi et samedi.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Duckman le Lundi 9 Octobre 2017 20:30

Leon Robin a écrit:
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.


C'est vrai en théorie, mais pas toujours en pratique, j'ai toujours maintenu un peu de mini-truc dans le vent comme n'importe quel avion et ça ne m'a pas trop mal réussi. On est en loi directe à la phase d'atterro, ces avions renvoient peu d'information. Donc on va au feeling personnel. Personne n'est parfait mais on essaie de se perfectionner.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Bee Gee le Mercredi 11 Octobre 2017 18:21

zoiseau a écrit:Je serais content qu'un "camionneur des airs" nous fasse part des procédures et actions a appliquer lors d'un fort vent de traaave !
Un "camionneur" m'a indiqué, que les liners demandent à ce qu'on ne décrabe pas, parce qu'ils sont conçus ainsi, notamment pour éviter que les réacteurs touchent.
Quelqu’un de l'ENAC m'a justement dit que depuis quelques années, vu que l'ENAC forme les pilotes pour devenir "camionneur", la technique
de l'approche "glissée" (nez dans l'axe et inclinaison) a été prescrite, mais que le plus délicat était le moment de l'impacte où instinctivement on a envie de décraber, alors qu'il ne faut pas !
Sur cette vidéo, le commandant décrabe au dernier moment !

JE NE FAIS QUE POSER LA QUESTION : N'aurait-t-il pas du le faire, et l'a-t-il fait "instinctivement" ? Seul un camionneur de l'A380 peut nous répondre !

il y a aussi un rebond à gérer.

Mais au final, il n'y a pas eu de bout d'aile ni de réacteur qui ont impacté la dure !

Il n'y a pas eu de sortie de piste mais une "grosse surprise" pour les pax qui a du valser ! certes !
"
Moi, je dis à ce commandant : "BRAVO !", contrairement à un gus ici-même qui a dit qu'"il n'a pas fait son boulot !"

En attendant plus de 700 000 vues sur youtube à la merci des manges-m.er.de ! Image



C'est justement parce qu'il décrabe sans dosage que ça merde comme ça, sans décrabage rien ne se serait passé.... l'angle de dérive n'avait rien d'exceptionnel.

Et puis surtout il agit au pied en tout ou rien, le coup de tatane à gauche est censé faire pivoter le nez à gauche, mais il y a de l'inertie en lacet sur un tel engin, le temps que le bazar commence à pivoter le braquage de la gouverne induit une force latérale qui  déporte au vent, vers la droite, ....  et ensuite il faut bien rattraper l'axe et c'est là que la valse commence

Moralité:     Tenir l'axe sans décraber c'est bien mieux que décraber sans tenir l'axe.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Splitcat le Mercredi 11 Octobre 2017 19:08

Pour info, le FCTM airbus recommande de décraber (comme on apprend au PPL, j'espère que ce à quoi je fais référence est clair pour tout le monde..), avec une tolérance de 5° autour de l'axe de la piste pour éviter de devoir trop incliner.
Certainement pas de mettre des coups de tatane à fond alternativement de chaque côté Image
Leon Robin a écrit:
foxalpha a écrit:un grand coup de pied a gauche, c une chance qu'il n'ait pas touché le sol avec un réacteur ....

Quelqu'un a précédemment expliqué que sur Airbus, les calculateurs maintiennent les ailes à plat lorsque le manche est au neutre en latéral. On peut donc en inférer qu'ils contrent le roulis induit, c'est peut-être cela qui a fait que le réacteur n'ait pas été tutoyer la piste.


Je ne sais pas si c'est encore le cas après le toucher des roues ?
A vérifier demain
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede pilote privé le Samedi 14 Octobre 2017 11:14

zoiseau a écrit:...


+1

Les pilotes doivent poser cette b... d'A380 3 ou 4 fois par mois.

Les ingé vont donner des explications au 1/2 degrés près.

Sauf que le CDB doit gérer.

Pour les PAX, ça fera un truc à raconter.

On n'a pas à se faire de soucis pour le retour d'expérience au sein de la compagnie.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Gilles131 le Samedi 14 Octobre 2017 11:18

pilote privé a écrit:Les pilotes doivent poser cette b... d'A380

b...icyclette
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: il a le train solide ce A-380

Messagede Jodellissimo le Samedi 14 Octobre 2017 22:32

Atterro sportif. Mais faut pas comparer la technique de posé avec celle d'une trapanelle de club.
Un vélo de club n'a pas d'inertie aux commandes, et mettre du manche et de la savate est chose facile, après si on s'est planté on peut toujours tenter de rectifier rapidement.
Sur gros cube, la limite vent de travers est importante, mais il y a l'inertie, la garde au sol des soupières, la sensation "visuelle" et aussi les gradients de vents à prendre en compte.
Et surtout, c'est pas tous les jours qu'on ramasse.... donc on a pas forcément la recette miracle.... et des fois, ça apponte !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, FlyWithCarlito, Gaffozelis, Google [Bot], Philippe PONS, Yahoo [Bot] et 98 invités