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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 13:03
de Manu
Air France n'a pas de moteur de rechange ?

Eh beh...

Manu

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 15:12
de foxalpha
Ce qui m'inquiéterait plutôt, c'est le niveau de fragilité des éléments de structure affectés par l'accident.

Comment quantifier que revoler avec l'avion dans cet état ne va pas fragiliser ces éléments jusqu'à la rupture ....

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 16:43
de Duckman
Je viens de recevoir d'un ami et ex-collègue Captain chez Emirates la doc concernant le ferry 3 moteurs en A380. C'est prévu en effet mais les conditions sont tout de même assez draconiennes et la procédure ad hoc pas triste, le contraire m'aurait étonné. Maintenant envoyer un moteur qui ne serait pas opérationnel à Goose Bay? Suis pas dans le secrets des Dieux de l'Olympe mais s'ils peuvent amener un moteur à Goose Bay, pourquoi pas un bon. Doit y avoir une raison!!! Chez Emirates vu la quantité d'A380 qu'ils ont dans leur flotte il y a des moteurs de réserve.

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 17:09
de gma
Peut-être des questions de déformations aéroélastiques, qui imposent un moteur à son poids prévu, capable de tourner dans le vide (pas allumé), donc équilibré...

Il me semble nécessaire de déposer le moteur endommagé et important de ne pas laisser un tunnel vide ou un mât moteur sans charge... Mais bon !

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 17:29
de jc dusse
Duckman a écrit: Maintenant envoyer un moteur qui ne serait pas opérationnel à Goose Bay? Suis pas dans le secrets des Dieux de l'Olympe mais s'ils peuvent amener un moteur à Goose Bay, pourquoi pas un bon. Doit y avoir une raison!!! Chez Emirates vu la quantité d'A380 qu'ils ont dans leur flotte il y a des moteurs de réserve.


Peut-être qu'il y a du boulot sur l'avion avant de pouvoir faire fonctionner le moteur ?

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 18:10
de Manu
foxalpha a écrit:Comment quantifier que revoler avec l'avion dans cet état ne va pas fragiliser ces éléments jusqu'à la rupture ....

Tout ça se calcule et bien plus finement que ce qu'on peut imaginer.

Manu

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 19:14
de gma
Manu a écrit:
foxalpha a écrit:Comment quantifier que revoler avec l'avion dans cet état ne va pas fragiliser ces éléments jusqu'à la rupture ....

Tout ça se calcule et bien plus finement que ce qu'on peut imaginer.

Manu


Oui, on va même plus loin... Selon la cote d'épaisseur d'un revètement, hors tolérances après usinage, on procède à une retouche (c'est la reprise de dérogation), elle engendre un recalcul de l'aile et la redéfinition de la vie limite du panneau...

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 22:15
de Gilles131
Communication interne, officielle, de la compagnie à ce jour - histoire de ne pas se faire balader par les élucubrations journalistiques autant que forumiques:


"Nous pouvons retenir les faits suivants :

• Il n’y avait pas de signe précurseur sur le moteur 4 au cours du vol ;
• Le grave dommage est intervenu lors d’un changement de niveau ;
• La trajectoire a été assurée, avec un niveau de rétablissement différent de celui attendu ;
• Les C/L ont été traitées ;
• Le déroutement décidé après FORDEC.
• Une fois posé, les passagers sont restés 17 heures à bord ; c’est la cohésion de l’équipage sous l’autorité du CDB, la communication régulière et l’organisation de l’attente qui ont permis de garder le calme à bord.


L’enquête de sécurité suit son cours et nos collègues ont été aujourd’hui reçus par le BEA afin d’entendre leur retour d’expérience.


Notre avion est toujours à Goose Bay. Le moteur 4 endommagé va être démonté et envoyé chez le motoriste pour des analyses complètes supervisées par le BEA. Les premières investigations ont conduit le motoriste à lancer une campagne d’inspection préventive sur tous les A380 équipés de GP7200. Cela consiste en une inspection des FAN HUB afin de détecter d’éventuelles anomalies. Ces vérifications ont déjà débuté pour nos avions, rien n'a pour l'instant été détecté.


Par ailleurs, suite à différentes questions qui nous ont été posées, nous vous rappelons que les performances N-1 fournies par le constructeur sont calculées dans des conditions très précises définies par les règles de certification : GTR intègre en terme de structure, en moulinet, structure de l’avion intègre. Nos collègues ont donc eu à gérer des performances différentes du fait des dégâts matériels liés à cet événement rarissime.

Le convoyage 3 GTR est envisagé, mais rien n’est pour l’instant arrêté."

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 22:39
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:
• Le grave dommage est intervenu lors d’un changement de niveau ;


Montant ou descendant ?

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 23:07
de Richard78
Si ce n’est pas indiscret, quels sont les dégâts annexes au moteur ?
Sont-ils réparables à Goose Bay ?

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Vendredi 13 Octobre 2017 07:29
de arogues
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:
• Le grave dommage est intervenu lors d’un changement de niveau ;


Montant ou descendant ?

La logique des "step climb" voudrait montant (avec donc rajout de puissance).

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Samedi 14 Octobre 2017 22:11
de Jodellissimo
Quel pataquès !
Une soupière qui lache (c'est ça la technique), un dégagement sur Goose..... , et ?
Même à la télé ils en ont pas fait des tonnes.
On a vu pire !

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Dimanche 15 Octobre 2017 10:04
de Manu
Commentaire du spécialiste autoproclamé dont on se serait passé volontiers...

Manu

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Dimanche 15 Octobre 2017 15:58
de Jodellissimo
Manu a écrit:Commentaire du spécialiste autoproclamé dont on se serait passé volontiers...

Manu


?????
Ah bon... c'est pas moi qui en ait étalé des pages sur cette histoire, et tu peux toujours me mettre en "ignoré.

Les pnt (des abrutis je suppose)  savent que des défaillances méca, c'est le lot dans une carrière; on applique (on non) ce qu'on nous a entraîné à faire, on pose le taxi avec ou sans casse, et après on la ferme :
- Primo, parce que c'est la consigne avant toute enquête
- Deuxio, parce qu'on ne sabote pas sa propre Cie (dont on est représentant) en étalant des âneries

On reste factuel, et c'est tout.

Pour le deuxio, les forumeurs s'en chargeront à merveille
Conseil :  va boire frais au bar de ton club, et offre toi une place de ciné (genre Sully). parait que le film est super top. Perso je préfère les films de cowboy. Image

Mais j'entends que l'animal (mon cheval) se manifeste. Faut dire que la pov bête a été bien malade. J'va donc lui tenir causette, entre bourrins, on se comprend (enfin presque).

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 6 Décembre 2017 21:29
de Gilles131
Vol retour en cours, AF371V, arrivée prévue vers 22h à CDG.