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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 06:55
de gma
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?


Par définition, une rumeur c'est pas fiable du tout... Pire si elle circule dans des couloirs...

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 07:30
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?

Rupture de l'arbre (source essais en vol Airbus)


On le voyait déjà sur la photo

C'est bien pour ça qu'on peut donner cette réponse!
Pour le reste il faudra être patient et attendre le résultat de l'enquête, comme toujours.
Image

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 08:15
de miky
Manu a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?

Ben non. Attend le rapport d'étape.

Manu


En attendant pour patienter, si il y en a qui veulent se faire les dents voici le rapport final d'analyse de l'accident moteur de l'A380  Qantas ..

https://www.atsb.gov.au/media/4173625/a ... _final.pdf

Rupture par fatigue d'une  conduite d'alimentation en huile du palier HP/IP, fatigue anormale initiée sur défaut d'usinage d'un embout de cette  conduite .. tout est parti de là.

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 09:40
de Splitcat
gma a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?


Par définition, une rumeur c'est pas fiable du tout... Pire si elle circule dans des couloirs...


Tout dépend quels couloirs Image

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 12:26
de miky
Ce débris là est déjà plus intéressant :
Image

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 04:33
de Manu
miky a écrit:En attendant pour patienter, si il y en a qui veulent se faire les dents voici le rapport final d'analyse de l'accident moteur de l'A380  Qantas ..

https://www.atsb.gov.au/media/4173625/a ... _final.pdf

Rupture par fatigue d'une  conduite d'alimentation en huile du palier HP/IP, fatigue anormale initiée sur défaut d'usinage d'un embout de cette  conduite .. tout est parti de là.

Pas le même moteur donc aucun enseignement à en tirer pour le cas Air France.

Manu

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 09:59
de Gilles131
miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 10:07
de Bob
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?


Que la pale a dû toucher une taupinière au décollage ! Image Image Image

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 10:38
de miky
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?


Sur la première photo on a des morceaux appartenant au capotage et au garnissage autour de la soufflante ( me semble t'il ..) alors que là visiblement on a vraiment une pièce de la soufflante et plus précisément une aube (fan blade) qui s'est désolidarisée avec il me semble une cassure du coté de son emplanture sur la partie gauche de la photo .. l'analyse de ce morceau sera donc beaucoup plus intéressante

Manu a écrit:Pas le même moteur donc aucun enseignement à en tirer pour le cas Air France.
Manu



Tout à fait d'accord et je ne l'ai pas fait  ..

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 13:33
de charlie*
Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 18:41
de Duckman
charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 18:55
de gma
Après le décollage, z'ont même intérêt à faire un convoyage sur 2 moteurs... Non ?

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 19:19
de arogues
Duckman a écrit:
charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.

Salut,

Sur Falcon c'est dans la doc, des vitesses de perfo existe pour du ferry en n-1 (sur les trimoteurs).

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Mercredi 11 Octobre 2017 19:22
de Duckman
arogues a écrit:
Duckman a écrit:
charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.

Salut,

Sur Falcon c'est dans la doc, des vitesses de perfo existe pour du ferry en n-1 (sur les trimoteurs).


Absolument, ça existait en DC10 aussi, mais c'est des triporteurs. En quadri, jamais vu avant à moins qu'il n'y ait une doc cachée. Image

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 11:15
de charlie*
Il semble que l'on ferait appel au musée de l'air et au 380 qui y est presenté pour permettre le convoyage...


http://www.air-cosmos.com/vol-air-franc ... sse-101491