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Problème sur un A380 de chez Air France

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Lundi 2 Octobre 2017 19:52

Delépine a écrit:Les pales de la soufflante sont supersoniques ?


Manu a surement la réponse, je dois avouer que tout cela ne m'a jamais tracassé outre mesure. Chacun son boulot. Mais faut avouer que les motoristes c'est un sacré boulot, comme d'autres.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 19:58

Pour le GP7200 j'arrive à 405 m/s en bout d'aube de fan, donc oui.

Surtout que le régime maxi est de 2738 tr/min (111 %)

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Lundi 2 Octobre 2017 20:18

Donc supérieur à la vitesse du son qui est de 350 m/s, exactement la vitesse initiale d'une balle de 9mm para ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Lundi 2 Octobre 2017 20:30

miky a écrit:Donc supérieur à la vitesse du son qui est de 350 m/s, exactement la vitesse initiale d'une balle de 9mm para ..


Un peu de mauvais gout aujourd’hui, ma fille habite à 600 m au sud de Mc Carran à Las Vegas. Elle était de sortie hier soir sur le Strip avec les petits enfants. Ouf, sauvés. Bon Ok c'est totalement hors sujet mais ça secoue!!!!
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 20:30

La vitesse du son varie avec la température. Au FL 370 à -70 elle est de 285 m/s.

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Emmanuel R. le Lundi 2 Octobre 2017 21:14

miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :



Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion. Mais bon, c'est heureusement un cas de figure improbable sur mon Jodel :)
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Julien78510 le Lundi 2 Octobre 2017 21:21

Emmanuel R. a écrit:
miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :



Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion. Mais bon, c'est heureusement un cas de figure improbable sur mon Jodel :)


Pas tant que ça, une rupture de pale d'hélice ça arrive aussi. Et dans ce cas, il faut mieux couper le moteur, même si on n'en a qu'un...
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Hervé le Lundi 2 Octobre 2017 21:22

Manu a écrit:
Hervé a écrit:Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?


Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min

GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min

CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)

Les infos sont sur les TCDS (disponibles sur le site de l'EASA)

Manu
à quoi correspondent Nx ?
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Octobre 2017 21:30

Emmanuel R. a écrit:
miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :

Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.

Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Richard78 le Lundi 2 Octobre 2017 21:53

Hervé a écrit:
Manu a écrit:
Hervé a écrit:Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?


Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min

GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min

CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)

Les infos sont sur les TCDS (disponibles sur le site de l'EASA)

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à quoi correspondent Nx ?


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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Richard78 le Lundi 2 Octobre 2017 21:55

Gilles131 a écrit:
Emmanuel R. a écrit:
miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :

Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.

Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?


Y’a même pas un interrupteur ? Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Lundi 2 Octobre 2017 22:15

On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede arogues le Lundi 2 Octobre 2017 22:35

Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.

Tu n'imagines pas comment cela rendrait complexe le mat réacteur !
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Splitcat le Lundi 2 Octobre 2017 23:05

arogues a écrit:
Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.

Tu n'imagines pas comment cela rendrait complexe le mat réacteur !


Bof, trois petites charges explosives rigoureusement placées et puis s'en va Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Octobre 2017 23:07

Richard78 a écrit:
Gilles131 a écrit:
Emmanuel R. a écrit:Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.

Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?

Y’a même pas un interrupteur ? Image

Tu arrêtes évidemment le moteur, mais s'il n'est pas bloqué il tourne en moulinet... y'a pas de compressions à passer. Même une légère brise le fait tourner au sol.

Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ?

C'est pas non plus un bombardier, pis c'est pas la guerre...
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