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Les Administrateurs
Delépine a écrit:Les pales de la soufflante sont supersoniques ?
miky a écrit:Donc supérieur à la vitesse du son qui est de 350 m/s, exactement la vitesse initiale d'une balle de 9mm para ..
miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :
Emmanuel R. a écrit:miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :
Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion. Mais bon, c'est heureusement un cas de figure improbable sur mon Jodel
à quoi correspondent Nx ?Manu a écrit:Hervé a écrit:Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?
Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min
GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min
CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)
Les infos sont sur les TCDS (disponibles sur le site de l'EASA)
Manu
Emmanuel R. a écrit:miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :
Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.
Hervé a écrit:à quoi correspondent Nx ?Manu a écrit:Hervé a écrit:Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?
Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min
GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min
CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)
Les infos sont sur les TCDS (disponibles sur le site de l'EASA)
Manu
Gilles131 a écrit:Emmanuel R. a écrit:miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :
Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.
Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?
Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.
arogues a écrit:Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.
Tu n'imagines pas comment cela rendrait complexe le mat réacteur !
Richard78 a écrit:Gilles131 a écrit:Emmanuel R. a écrit:Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.
Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?
Y’a même pas un interrupteur ?
Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ?
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