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Problème sur un A380 de chez Air France

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Rotule le Lundi 2 Octobre 2017 23:50

Gilles131 a écrit:
Emmanuel R. a écrit:
miky a écrit:Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :

Je suis surpris qu'on ne coupe pas le moteur "malade" plutôt que de le laisser faire se trémousser l'avion.

Et tu veux le "couper" comment, ce moteur?
Avec une paire de ciseaux?



Sur l'A10 warthog on peut larguer un moteur endommagé pour diminuer le poids et la traînée et avoir plus de chance de rentrer à la base

"le moteur se largue, à l'aide d'une petite charge explosive, mais il s'agit d'une solution de dernier recours"


"Il concentre une très grosse puissance de feu, emporte différentes munitions pour des cibles variées, et est extrêmement robuste, capable de résister à la perte de n'importe quel organe capital : le nez, un moteur, la moitié de l'empennage, ou même les trois-quarts d'une aile... le pilote est assis dans une vraie baignoire de blindage. Le stockage du carburant a été totalement repris à zéro par rapport aux méthodes classiques, les réservoirs sont blindés lorsque c'est possible, ils sont isolés entre eux, et les ingénieurs ont fait appel à une technique originale héritée de la seconde guerre mondiale pour éviter qu'un projectile perforant un réservoir ne cause de gros dégâts : du caoutchouc auto-obturant apposé sur les parois des réservoirs qui fond immédiatement à la chaleur que va provoquer le projectile le traversant, rebouchant ainsi le trou créé.
Encore plus novateur, le circuit hydraulique est doublé mais en cas de double perte, le pilote peut reprendre l'avion totalement manuellement, en agissant sur les gouvernes via des cables, comme il y a 60 ans...  
Les systèmes pneumatiques, électriques et hydrauliques sont redondants et reliés, chacun passant d'un côté de l'appareil afin que la perte d'une partie de fuselage ne cause pas la perte d'un circuit.
Quant au train, il est prévu pour descendre tout seul sans qu'aucune pression d'aucune sorte ne soit nécessaire.
En bref, le A-10 peut rentrer à la base à partir du moment où il lui reste un moteur et un cable de contrôle opérationnels. "




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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Rotule le Mardi 3 Octobre 2017 00:11

Gilles131 a écrit:Et le pire, c'est que ces sondes volent toujours sur les avions d'Air France, Thales ayant plaidé auprès de la DGAC qu'imposer leur retrait leur ferait du tort!
La DGAC s'est inclinée... bien sûr.


En Janvier 2015: " C'est donc maintenant au tour de l’A320, toutes les sondes Pitot de type Thales doivent être éliminées dans un délai de… 48 mois ! "
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Mardi 3 Octobre 2017 07:10

L'AD 2015-0205 impose un remplacement des sondes pitot AA et BA avant le 12 novembre 2016.

L'AD 2014-237 qui prévoyait un délai de 4 ans à été remplacée, par la 2015-0205 justement pour réduire ce délai en raison du risque.

Pour les 330 et 340, c'est l'AD 2009-0195 qui donnait jusqu'au 7 janvier 2010 pour remplacer les pitot Thales par des Goodrich.

Il n'y a plus de pitot AA ou BA qui volent aujourd'hui sauf si une autorité nationale a rejeté une des AD de l'EASA ou si une compagnie vole en infraction.

Il faudrait aller chercher l'information à sa source au lieu de faire un copier coller d'un vague site Internet.

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 3 Octobre 2017 07:13

Duckman a écrit:
miky a écrit:Donc supérieur à la vitesse du son qui est de 350 m/s, exactement la vitesse initiale d'une balle de 9mm para ..


Un peu de mauvais gout aujourd’hui, ma fille habite à 600 m au sud de Mc Carran à Las Vegas. Elle était de sortie hier soir sur le Strip avec les petits enfants. Ouf, sauvés. Bon Ok c'est totalement hors sujet mais ça secoue!!!!


Désolé pour ce coup de chaud , mais c'était juste une illustration en outre pour Vegas puisque tu en parles, c'était bien pire car un projectile de  M16  en initial c'est 3 x la vitesse du son ..
En France en ce moment c'est les couteaux de cuisine qui sont de mauvais goût ... Bof,  il faut juste faire une loi imposant le silex à tout le monde et le problème sera réglé, ^m pas sûr ..
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Mardi 3 Octobre 2017 07:25

Rotule a écrit:"Il concentre une très grosse puissance de feu, emporte différentes munitions pour des cibles variées, et est extrêmement robuste, capable de résister à la perte de n'importe quel organe capital : le nez, un moteur, la moitié de l'empennage, ou même les trois-quarts d'une aile... le pilote est assis dans une vraie baignoire de blindage. Le stockage du carburant a été totalement repris à zéro par rapport aux méthodes classiques, les réservoirs sont blindés lorsque c'est possible, ils sont isolés entre eux, et les ingénieurs ont fait appel à une technique originale héritée de la seconde guerre mondiale pour éviter qu'un projectile perforant un réservoir ne cause de gros dégâts : du caoutchouc auto-obturant apposé sur les parois des réservoirs qui fond immédiatement à la chaleur que va provoquer le projectile le traversant, rebouchant ainsi le trou créé.
Encore plus novateur, le circuit hydraulique est doublé mais en cas de double perte, le pilote peut reprendre l'avion totalement manuellement, en agissant sur les gouvernes via des cables, comme il y a 60 ans...  
Les systèmes pneumatiques, électriques et hydrauliques sont redondants et reliés, chacun passant d'un côté de l'appareil afin que la perte d'une partie de fuselage ne cause pas la perte d'un circuit.
Quant au train, il est prévu pour descendre tout seul sans qu'aucune pression d'aucune sorte ne soit nécessaire.
En bref, le A-10 peut rentrer à la base à partir du moment où il lui reste un moteur et un cable de contrôle opérationnels. "

Oui donc en fait c'est un avion on ne peut plus classique avec redondance et ségrégation des circuits, deux des règles de conception de base de tous les avions depuis des décennies.

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Mardi 3 Octobre 2017 07:28

arogues a écrit:
Delépine a écrit:On ne peut pas larguer le moteur malade ? On compenserait le déséquilibre en pompant du carburant vers l'aile qui n'a plus de moteur.
Ce ne serait d'ailleurs peut-être même pas nécessaire.

Tu n'imagines pas comment cela rendrait complexe le mat réacteur !

Les fixations de la navette spatiale et de ses boosters sur le réservoir principal n'avaient rien de complexe. Pourtant les efforts en jeu n'avaient rien de comparable avec ceux d'un mat réacteur.

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 3 Octobre 2017 07:55

Suite à l'accident du 747 d' EL AL à Amsterdam j'avais découvert que chez Boeing les moteurs étaient fixés par quatre axes fusibles, Boeing contrairement à Airbus estimant qu'en cas d'atterrissage sur le ventre il était préférable que les moteurs puissent se détacher de la cellule .. je ne sais pas si c'est encore vrai ?..
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Hervé le Mardi 3 Octobre 2017 09:08

Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:
Manu a écrit:Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min

GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min

CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)
à quoi correspondent Nx ?
Les différents groupes de turbine, basse pression, intermédiaire et haute pression.
Je savais que le Fan N1 tourne plus lentement que le réacteur mais j'ignorais que les différents compresseurs N2, N3 tournent à des vitesses différentes; merci pour l'info.
Pour info les turbines qu'on utilise en modélisme tournent à 50.000 rpm au ralenti, 150.000 rpm plein pot, mais c'est plus léger.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Octobre 2017 09:53

Hervé a écrit:Je savais que le Fan N1 tourne plus lentement que le réacteur mais j'ignorais que les différents compresseurs N2, N3 tournent à des vitesses différentes;

C'est bien l'intérêt d'avoir des attelages différents: faire tourner chacun à sa vitesse optimale.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Mardi 3 Octobre 2017 10:10

La prochaine génération de turboréacteurs disposera d'ailettes à pas variable commandées individuellement par ordinateur.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Hervé le Mardi 3 Octobre 2017 10:13

Gilles131 a écrit:
Hervé a écrit:Je savais que le Fan N1 tourne plus lentement que le réacteur mais j'ignorais que les différents compresseurs N2, N3 tournent à des vitesses différentes;
C'est bien l'intérêt d'avoir des attelages différents: faire tourner chacun à sa vitesse optimale.
Certainement, je pensais naïvement que la turbine et le compresseur étaient simplement sur le même axe, comme nos turbines modèle réduit, avec juste un réducteur pour le fan, c'est en fait un peu plus compliqué; j'ai encore appris qqch aujourd'hui, merci.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Haflinger le Mardi 3 Octobre 2017 10:14

Delépine a écrit:La prochaine génération de turboréacteurs disposera d'ailettes à pas variable commandées individuellement par ordinateur.


on revient a ce qu'on pourrait appeler un turboprop a helice carenee, l'A400M ouvre peut-etre la voie des liners du futur
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 3 Octobre 2017 10:29

Il n'a pas vidangé, donc un atterrissage "mayday" avec 70 T de kero !.. ça ma parait beaucoup, je suppose que c'est le CDB qui décide mais le sol peut il interférer ?.. Le CDB après dégagement de la piste a quand même demandé une inspection de précaution pour vérifier l'absence de fuites avant de rejoindre son parking ..

Approche et atterrissage :

http://www.youtube.com/embed/PrbxtVPY0rE
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Octobre 2017 10:43

Sans compter qu'ils étaient même en Super Mayday! Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 3 Octobre 2017 10:58

Je comprends pas trop, Il y a même un "super pan pan" en approche et le message suivant il revient en "super mayday"  ?... Image
Dernière édition par miky le Mardi 3 Octobre 2017 11:08, édité 1 fois.
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