Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème sur un A380 de chez Air France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 08:09

Jacques HM Cohen a écrit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les avions porteurs de ce réacteur ne sont pas cloués au sol ?:

On ne cloue pas au sol une flotte complète pour un moteur qui a explosé.


Sinon tous les avions équipés de CF6, soit une grosse partie de la flotte long courrier mondiale, auraient eu du soucis a se faire le jour un un disque de turbine à traversé le fuselage d'un A300-600 au point fixe il y a quelques années.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 08:13

Rotule a écrit:Cet incident pourra peut être amener des contrôles encore plus strictes pour s'approcher encore plus du zéro défaut !

Pourquoi CET incident ? C'est fait constamment, à chaque incident reporté par les compagnies (50 000 par an sur la.flotte Airbus dont plus de 2000 donnent lieu à une enquête technique et environ 300 sont reportés à l'EASA).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Lundi 2 Octobre 2017 08:32

Manu a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les avions porteurs de ce réacteur ne sont pas cloués au sol ?:

On ne cloue pas au sol une flotte complète pour un moteur qui a explosé.


Sinon tous les avions équipés de CF6, soit une grosse partie de la flotte long courrier mondiale, auraient eu du soucis a se faire le jour un un disque de turbine à traversé le fuselage d'un A300-600 au point fixe il y a quelques années.

Manu


Toute la flotte de bébés jodels, turbulents et autres jouets clouée au sol parce que Delépine s'est vaché un jour de 2003 avec son VW ! Allons, allons.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Lundi 2 Octobre 2017 09:01

Ici un cas très spécial pour ce Hawker 800 qui m'a toujours fait bien marré :

Image


Image


C'était en 88 le jet privé du président du Botswana ( son excellence était à bord .. ) et il se trouve que l'un des Mig d'escorte angolais qui était derrière a allumé par inadvertance un AA2 Atol ( petit missile IR soviétique ) qui a fait son boulot en venant s'emmancher dans l'arrière du réacteur droit , mais je suppose que la tête n'a pas explosé sinon le président serait allé au tapis .. a mon avis le pilote à du finir dans la fosse aux crocodiles ...Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 2 Octobre 2017 10:47

AP , Associated Press
Aug. 10, 1988 7:34 PM ET
GABORONE, BOTSWANA GABORONE, Botswana (AP) _ An Angolan jet mistook the Botswana presidential plane for an enemy aircraft and shot it down, injuring President Quett Masire, his office said Wednesday.
It said Masire suffered cuts on his back and his protocol officer was also injured when the executive aircraft was attacked on Sunday while flying over Kuito Bie in Angola, bound for a summit in the Angolan capital of Luanda.
The pilot managed to land the plane, and Masire was treated at a hospital in Luanda, while other leaders of front-line states met to discuss proposals for ending the Angolan war.
Masire's office said Angola and Botswana were still investigating to find out exactly what happened, but it was established that the president's plane was ''mistaken as an enemy aircraft ... and shot down by an Angolan jet fighter.''
The front-line states are a group of black African states that border on South Africa or are particularly concerned with events there. They often meet to discuss policy toward the Pretoria government. The nations are Zimbabwe, Zambia, Botswana, Mozambique, Tanzania and Angola.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Octobre 2017 10:58

Manu,
C'est vrai: pour le Comet dans les années 50 on a attendu 3 crashes....
Mais plus récemment pour l'Hélico H225 l'interdiction a été immédiate. Certes levée après des mesures correctrices insuffisantes vu la répétition de l'accident.
Mais il n'y a pas eu de crash puisqu'il s'agissait du moteur extérieur du bon coté du point de vue sens de rotation et donc du couple de la soufflante barrée ( les réacteurs de l'A380 c'est comme les lyco et les rotax ils ne tournent pas dans le même sens selon la marque RR ou EA ).
En cas d'incident moteur, soit une cause est d'emblée évidente, soit l'enquête est très longue....et comme les pannes sont soit occasionnelles soit inéluctables il reste des chances qu'il ne se passe jamais rien. Cela confirme bien côté phylogénie l'ancêtre commun à l'autruche et aux certificateurs, accréditeurs, contrôleurs de qualité, remplisseurs de classeurs de protocoles, de normes ISOxxx et tutti quanti. J'imagine l'ajout d'un item sur l'une de ces pages à cocher: inspecter chaque matin s'il y a bien 4 soufflantes par avion en comptant les pales. Sinon no-go.
En tout cas la cellule de com bosse car la page wiki du moteur envisage la collision aviaire ( en montée du 370 au 430 c'est sûrement le plus probable !!).
Pour Miky,
La mare aux crocodiles est une action correctrice comme une autre, à condition qu'elle figure dans la revue de gestion d'incidents de la procédure qualité. En revanche, le missile non détonnant a plus de chance d'être une "goupille" politique ne figurant pas dans le manuel. Comme tu le sais sans doute, je me suis laissé dire que "nos" Exocets ont coulé un destroyer et endommagé gravement un porte-container anglais sans que par deux fois leur charge n'explose, c'est le carburant restant qui a fait vaillamment le boulot qu'il a pu. Preuve que politiques diplomates et ingénieurs peuvent faire preuve d'imagination quand ils bossent ensemble....
Au passage je remarque que tonton lyco se liquéfie en confondant les deux types de moteurs de l'A380 et en persistant à penser que des débris ont atteint le fuselage....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Lundi 2 Octobre 2017 11:56

Je ne sais pas si des débris ont endommagé l'A380 mais si le Cdt a décidé de se poser à Goose bay ,aéroport parfaitement équipé pour recevoir les grosses bêtes c'est qu'il soupçonnait quelque chose en appliquant le principe de précaution. Un quadri sur trois moulins n'est pas en emergency sauf dégâts à d'autres systèmes ou structure donc je suppose que sa décision était motivée, le contraire m'étonnerait. D'autant plus qu'il savait très bien que Goose Bay question hôtellerie c'est pas la Costa Brava et qu'il fallait de l'intendance pour tous ses passagers. La collision aviaire au niveau 370 j'ai des doutes, à moins que le volatile en question soit pourvu d' un masque à oxygène Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede damienw le Lundi 2 Octobre 2017 12:13

entre poursuivre en n-1 et avoir largué des bouts de moteur, il y a une légère nuance qui me semble conduire à se poser, même si l'avion n'a pas souffert outre mesure (ce que l'on ne sait pas d'ailleurs).
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 12:47

Duckman a écrit:Je ne sais pas si des débris ont endommagé l'A380 mais si le Cdt a décidé de se poser à Goose bay ,aéroport parfaitement équipé pour recevoir les grosses bêtes c'est qu'il soupçonnait quelque chose en appliquant le principe de précaution. Un quadri sur trois moulins n'est pas en emergency sauf dégâts à d'autres systèmes ou structure donc je suppose que sa décision était motivée, le contraire m'étonnerait. D'autant plus qu'il savait très bien que Goose Bay question hôtellerie c'est pas la Costa Brava et qu'il fallait de l'intendance pour tous ses passagers. La collision aviaire au niveau 370 j'ai des doutes, à moins que le volatile en question soit pourvu d' un masque à oxygène Image

Il a sûrement du avoir un rapport sur l'état réel du moteur, et entre un moteur à l'arrêt et un moteur à qui il manque quelques tonnes de ferraille la nuance est de taille. Et du coup le non événement se transforme en quelque chose d'un peu plus touchy.

D'un autre côté si le piaf avait un masque à oxygène et les bouteilles qui vont avec ça explique l'état du moteur...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Lundi 2 Octobre 2017 14:13

Sur un A330 d'Air Asia avec un moteur en vibration suite à des ruptures sur la partie tournante de la soufflante de l'un des deux moteurs :

https://rumble.com/embed/voux0/

On se croirait dans une machine à laver.
Je suppose que sur un A380 avec le même pb les effets doivent être similaires, peut être moindres toutefois du fait que c'est un quadri et que c'est un moteur extérieur qui déconnait ..


Origine du pb :

https://k.img.mu/z9f6pY.jpg

et la surface de rupture pour les amateurs d'analyse fractographique :

Image
Dernière édition par miky le Lundi 2 Octobre 2017 14:29, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Octobre 2017 14:21

Bigre!!! Je crois que j'aurais claqué des dents à l'unisson. Je suis impressionné par la décontraction à bord. Une passagère va aux toilettes, un pnc se promène....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Hervé le Lundi 2 Octobre 2017 14:31

Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Lundi 2 Octobre 2017 19:26

Question à poser à Manu, il a sans doute la doc pour. Dans les cockpits cela s'affiche en pourcentage de la vitesse des équipages mobiles (fan et turbine) et non en tours -minutes. Le dernier avion que j'ai connu affichant des tours/min au décollage était la Caravelle. 8100 tours pour le stade 3, 8050 pour le stade 6. Après ce fut des EPR et des pourcentages N1 N2. Dans le monde des turboprops c'est peut-être différent , on a un éminent spécialiste sur le forum et je suis incompétent en la matière.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Lundi 2 Octobre 2017 19:44

Hervé a écrit:Par curiosité : à quelle vitesse le réacteur tourne-t-il disons en croisière, et la soufflante ?


Trent 900 (100 %) :
N1 : 2 900 tr/min
N2 : 8 300 tr/min
N3 : 12 200 tr/min

GP7200 (100 %) :
N1 : 2 467 tr/min
N2 : 10 998 tr/min

CFM56-5B (A320, mais faut faire le calcul) :
N1 : 5 200 (104 %)
N2 : 15 183 (105 %)

Les infos sont sur les TCDS (disponibles sur le site de l'EASA)

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Lundi 2 Octobre 2017 19:46

Les pales de la soufflante sont supersoniques ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Gilles Dutruy, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Patrick BLONDY et 409 invités