Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Manu a écrit:Rotule a écrit:...est extrêmement robuste, capable de résister à la perte de n'importe quel organe capital : le nez, un moteur, la moitié de l'empennage, ou même les trois-quarts d'une aile...
En bref, le A-10 peut rentrer à la base à partir du moment où il lui reste un moteur et un cable de contrôle opérationnels. "
Oui donc en fait c'est un avion on ne peut plus classique avec redondance et ségrégation des circuits, deux des règles de conception de base de tous les avions depuis des décennies.
Manu
Haflinger a écrit:Delépine a écrit:La prochaine génération de turboréacteurs disposera d'ailettes à pas variable commandées individuellement par ordinateur.
on revient a ce qu'on pourrait appeler un turboprop a helice carenee, l'A400M ouvre peut-etre la voie des liners du futur
Pourquoi avoir débarqué les passagers ? Il y avait plus simple non ?Leon Robin a écrit:Un jour, à la mise en route, le démarreur d'un des moteurs refuse tout service. L'équipage décide alors de débarquer les passagers, puis décolle sur 3 moteurs, démarre le moteur récalcitrant en moulinet puis atterrit et laisse le moteur fautif tourner pendant le ré-embarquement des passagers.
Hervé a écrit:Certainement, je pensais naïvement que la turbine et le compresseur étaient simplement sur le même axe, comme nos turbines modèle réduit, avec juste un réducteur pour le fan, c'est en fait un peu plus compliqué; j'ai encore appris qqch aujourd'hui, merci.Gilles131 a écrit:C'est bien l'intérêt d'avoir des attelages différents: faire tourner chacun à sa vitesse optimale.Hervé a écrit:Je savais que le Fan N1 tourne plus lentement que le réacteur mais j'ignorais que les différents compresseurs N2, N3 tournent à des vitesses différentes;
Manu a écrit:Pour répondre à delepine il n'y a aucun projet de fan a calage variable. Surtout avec un calage différent de chaque aube, il y a rien de mieux pour générer des vibrations.
Intéressant, donc pas de réducteur.Julien78510 a écrit:En fait, ce n'est pas si courant d'avoir un réducteur pour le fan, en général le fan et le compresseur basse pression tournent à la même vitesse (CFM 56, CF6, GE90...). Il faut dire que ça devient compliqué de faire un réducteur pour ces puissances.Hervé a écrit:Je savais que le Fan N1 tourne plus lentement que le réacteur mais j'ignorais que les différents compresseurs N2, N3 tournent à des vitesses différentes; je pensais naïvement que la turbine et le compresseur étaient simplement sur le même axe, comme nos turbines modèle réduit, avec juste un réducteur pour le fan.
Par contre la turbine et le compresseur sont bien sur le même axe: un ensemble "haute pression" avec turbine, axe et compresseur, et un ensemble basse pression avec turbine, axe, compresseur et fan. L'axe haute pression passe à l'intérieur de l'axe basse pression, ce qui leur permet de tourner à des vitesses différentes. Dans certains cas (Trent 900 par exemple) il y a un troisième axe pour le fan, qui passe à l'intérieur des 2 précédents.
Manu a écrit:Pour répondre à delepine il n'y a aucun projet de fan a calage variable. Surtout avec un calage différent de chaque aube, il y a rien de mieux pour générer des vibrations.
Delépine a écrit:je prévoyais déjà des aubes non seulement articulées, mais encore à vrillage longitudinal variable commandé.
Julien78510 a écrit:Oui, effectivement, j'ai écrit un peu trop vite, c'est bien le basse pression qui traverse le haute pressionManu a écrit:Pour répondre à delepine il n'y a aucun projet de fan a calage variable. Surtout avec un calage différent de chaque aube, il y a rien de mieux pour générer des vibrations.
Je crois que c'était une blague... Par contre sur certains moteurs il y a un contrôle du jeu dans la turbine, entre le bout des ailettes et la paroi: on joue sur le refroidissement, donc sur la dilatation, et donc on fait varier le diamètre de la turbine (pas de beaucoup, mais ça améliore grandement le rendement)
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:je prévoyais déjà des aubes non seulement articulées, mais encore à vrillage longitudinal variable commandé.
On appellerait ça des VBV et des VSV (hi hi)... Ça existe depuis bien longtemps, ou presque.
En bon français: des "variable bleed vanes", et des "variable stator vanes".
Gilles131 a écrit:Vane ≠ valve!
En français: aubes à calage variable.
Comme quoi une langue commune, ça aide à se comprendre.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 174 invités