Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème sur un A380 de chez Air France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Richard78 le Samedi 30 Septembre 2017 20:28

Image

Le vol AF 66 a dû se dérouter sur Goose Bay, il faisait le trajet Paris-Los Angeles ce samedi.
Le moteur a l’air un peu abîmé.
Sinon pas d’autre problème.
Dernière édition par Richard78 le Dimanche 1 Octobre 2017 08:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Hervé le Samedi 30 Septembre 2017 21:51

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Richard78 le Samedi 30 Septembre 2017 22:02

C’est le Rolls-Royce Trent ou Alliance GP7200 ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Tontonlyco le Dimanche 1 Octobre 2017 00:38

A part qu'il manque la soufflante tout va bien, deuxième accident de ce type après celui de Qantas, il y a des questions à se poser sur le moteur.
https://twitter.com/InfoEmerg/status/914219756869361665
Tontonlyco
 

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Dimanche 1 Octobre 2017 06:10

Apparemment Air France a des Engine Alliance et Quantas des RR

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Richard78 le Dimanche 1 Octobre 2017 08:29

Le moteur Engine Alliance GP 7200

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Flextakeoff le Dimanche 1 Octobre 2017 09:10

Bonjour,


Merci pour l'éclaté du réacteur. C'est de circonstance !
A priori il ne s'agit pas comme pour Qantas avec son RR d'une explosion non contenue mais d'une rupture d'arbre juste derrière la soufflante. Selon les données disponibles en ligne, il était stable au 370 et l'incident c'est produit en reprise de montée.
Quelles suites pour toutes les compagnies équipées en EA (dont toutes celles du Golfe)?
Intéressant...
Une pensée amicale au passage pour les pax qui ont vécu l'aventure. C'est un truc qui n'arrive pas souvent dans une vie.
Et une pensée plus particulière encore pour ceux qui, au tirage, vont terminer le voyage en 737 (parce qu'il reste un bout jusqu'à LAX !).

Bon we !
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Dimanche 1 Octobre 2017 09:12

Je n'aime pas les aubes de soufflante tortillées. Ça fait montre molle. Je préférerais perdre un peu en consommation spécifique et avoir des trucs bien raides, comme ma pensée.
On gagne combien entre les aubes droites et ce qu'on voit là ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Luc Lion le Dimanche 1 Octobre 2017 11:10

Cela a au moins aidé une personne à devenir riche.

Luc

(les montres, pas les aubes)
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Dimanche 1 Octobre 2017 11:40

Delépine a écrit:Je n'aime pas les aubes de soufflante tortillées. Ça fait montre molle. Je préférerais perdre un peu en consommation spécifique et avoir des trucs bien raides, comme ma pensée.
On gagne combien entre les aubes droites et ce qu'on voit là ?

Oui mais c'est pas toi qui paye le carburant ni qui supporte les décibels en bout de piste.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Delépine le Dimanche 1 Octobre 2017 12:27

Je vois que tu es en mesure de répondre à ma question, au moins en ordre de grandeur ?
Un moteur mou, comme celui-là, est à quelle consommation spécifique en croisière ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Splitcat le Dimanche 1 Octobre 2017 13:37

Delépine a écrit:Je vois que tu es en mesure de répondre à ma question, au moins en ordre de grandeur ?
Un moteur mou, comme celui-là, est à quelle consommation spécifique en croisière ?


Elles doivent augmenter le rendement isentropique du compresseur.
Celui ci est déjà proche de 1 depuis pas mal de temps, et 1% gagné sur ce rendement ne produira pas 1% sur le rendement du moteur.
Donc au final ils ont probablement du gagner plusieurs % de rendement du compresseur et environ 1% sur le total : en ordre de grandeur je suis presque sûr de ça.

Le gros du gain (14% entre cfm56 et leap par exemple) se fait sur :
- augmentation de la température en fin de combustion
- augmentation du taux de dilution
- peut être une augmentation du taux de compression si celui ci n'était pas déjà au maximum de sa rentabilité

Quant à la conso spécifique.. Elle doit être donnée par wiki ou bien tu peux l'estimer en recalculant l'autonomie de l'avion avec Breguet Leduc
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Philippe Warter le Dimanche 1 Octobre 2017 16:49

Juste une petite nuance :
ce n'est pas l'augmentation de la température de sortie en soi qui permet l'accroissement du rendement, c'est le delta Tsortie-Tentrée.
Si on n'a aucune influence sur Tentrée, évidemment ça ne change rien.
Mais on peut avoir une influence sur ce paramètre, par le choix du niveau.
Les fameux -56°C en atmosphère standard des cours théoriques PPL sont plus qu'une approximation, quasiment une erreur. Ou plus exactement, dans la vraie vie l'atmosphère standard n'existe presque jamais.
On peut avoir des températures très inférieures.
Lors des PV d'essais au sol, on mesure soigneusement la température de l'air entrant, et si elle est trop élevée, on refroidit la veine.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Splitcat le Dimanche 1 Octobre 2017 18:20

Philippe Warter a écrit:Juste une petite nuance :
ce n'est pas l'augmentation de la température de sortie en soi qui permet l'accroissement du rendement, c'est le delta Tsortie-Tentrée.
Si on n'a aucune influence sur Tentrée, évidemment ça ne change rien.
Mais on peut avoir une influence sur ce paramètre, par le choix du niveau.
Les fameux -56°C en atmosphère standard des cours théoriques PPL sont plus qu'une approximation, quasiment une erreur. Ou plus exactement, dans la vraie vie l'atmosphère standard n'existe presque jamais.
On peut avoir des températures très inférieures.
Lors des PV d'essais au sol, on mesure soigneusement la température de l'air entrant, et si elle est trop élevée, on refroidit la veine.


Entre l'éventuelle présence de courants jets, les profils de température à divers endroits, il y a de quoi faire avant de sortir une route optimisée !
Les FMS ont du courage, même si ce ne sont que des ordinateurs Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Dimanche 1 Octobre 2017 18:42

Ce qu'on voit c'est la LPC Safran .. toute la partie souflante à l'avant ( non safran ..) s'est volatilisée avec son arbre, si c'est lui qui s'est rompu il devrait rester une surface de rupture qui parlera peut être .
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, zoiseau et 235 invités