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Problème sur un A380 de chez Air France

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede gma le Mardi 10 Octobre 2017 06:55

Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?


Par définition, une rumeur c'est pas fiable du tout... Pire si elle circule dans des couloirs...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Mardi 10 Octobre 2017 07:30

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?

Rupture de l'arbre (source essais en vol Airbus)


On le voyait déjà sur la photo

C'est bien pour ça qu'on peut donner cette réponse!
Pour le reste il faudra être patient et attendre le résultat de l'enquête, comme toujours.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 10 Octobre 2017 08:15

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?

Ben non. Attend le rapport d'étape.

Manu


En attendant pour patienter, si il y en a qui veulent se faire les dents voici le rapport final d'analyse de l'accident moteur de l'A380  Qantas ..

https://www.atsb.gov.au/media/4173625/a ... _final.pdf

Rupture par fatigue d'une  conduite d'alimentation en huile du palier HP/IP, fatigue anormale initiée sur défaut d'usinage d'un embout de cette  conduite .. tout est parti de là.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Splitcat le Mardi 10 Octobre 2017 09:40

gma a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:A ce stade on n'en sait rien.
Si la casse est due à un corps étranger, ce corps étranger (ou  ce qu'il en restait) peut aussi avoir cassé le carénage en question.
Donc il faut attendre avant d'être sûr que ce sont les débris de soufflante qui ont occasionné cette casse.


En attendant le rapport d'enquête, n'aurait-on pas des rumeurs de couloir (fiables) pouvant nous éclairer sur cet incident ?


Par définition, une rumeur c'est pas fiable du tout... Pire si elle circule dans des couloirs...


Tout dépend quels couloirs Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mardi 10 Octobre 2017 12:26

Ce débris là est déjà plus intéressant :
Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Manu le Mercredi 11 Octobre 2017 04:33

miky a écrit:En attendant pour patienter, si il y en a qui veulent se faire les dents voici le rapport final d'analyse de l'accident moteur de l'A380  Qantas ..

https://www.atsb.gov.au/media/4173625/a ... _final.pdf

Rupture par fatigue d'une  conduite d'alimentation en huile du palier HP/IP, fatigue anormale initiée sur défaut d'usinage d'un embout de cette  conduite .. tout est parti de là.

Pas le même moteur donc aucun enseignement à en tirer pour le cas Air France.

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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Gilles131 le Mercredi 11 Octobre 2017 09:59

miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Bob le Mercredi 11 Octobre 2017 10:07

Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?


Que la pale a dû toucher une taupinière au décollage ! Image Image Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede miky le Mercredi 11 Octobre 2017 10:38

Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Ce débris là est déjà plus intéressant

Et donc, quelles réflexions t'inspire-t-il?


Sur la première photo on a des morceaux appartenant au capotage et au garnissage autour de la soufflante ( me semble t'il ..) alors que là visiblement on a vraiment une pièce de la soufflante et plus précisément une aube (fan blade) qui s'est désolidarisée avec il me semble une cassure du coté de son emplanture sur la partie gauche de la photo .. l'analyse de ce morceau sera donc beaucoup plus intéressante

Manu a écrit:Pas le même moteur donc aucun enseignement à en tirer pour le cas Air France.
Manu



Tout à fait d'accord et je ne l'ai pas fait  ..
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede charlie* le Mercredi 11 Octobre 2017 13:33

Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Mercredi 11 Octobre 2017 18:41

charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede gma le Mercredi 11 Octobre 2017 18:55

Après le décollage, z'ont même intérêt à faire un convoyage sur 2 moteurs... Non ?
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede arogues le Mercredi 11 Octobre 2017 19:19

Duckman a écrit:
charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.

Salut,

Sur Falcon c'est dans la doc, des vitesses de perfo existe pour du ferry en n-1 (sur les trimoteurs).
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede Duckman le Mercredi 11 Octobre 2017 19:22

arogues a écrit:
Duckman a écrit:
charlie* a écrit:Apparemment, un convoyage sur 3 moteurs est prévu...
https://twitter.com/DaveWallsworth/stat ... 1278566400


Intéressant, c'est la première fois que je vois cette procédure, sans doute mijotée par Airbus qui se doutait bien que le transport de tels moteurs n'était pas facile. Thanks Charlie*, j'ai appris quelque chose et je me demande si une telle procédure existait en A340 ou en B747. J'aimerais par pure curiosité connaitre les vitesses réelles si ce ferry se fait réellement. Pas un job facile.

Salut,

Sur Falcon c'est dans la doc, des vitesses de perfo existe pour du ferry en n-1 (sur les trimoteurs).


Absolument, ça existait en DC10 aussi, mais c'est des triporteurs. En quadri, jamais vu avant à moins qu'il n'y ait une doc cachée. Image
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Re: Problème sur un A380 de chez Air France

Messagede charlie* le Jeudi 12 Octobre 2017 11:15

Il semble que l'on ferait appel au musée de l'air et au 380 qui y est presenté pour permettre le convoyage...


http://www.air-cosmos.com/vol-air-franc ... sse-101491
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