Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

passager mobilité réduite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

passager mobilité réduite

Messagede bravofox le Vendredi 29 Septembre 2017 07:39

Bonjour à tous,
j'ai le projet d'emmener en vol un jeune homme qui a été accidenté il y a quelques années et qui n'a plus l'usage de ses jambes. Le vol se ferait en DR400, donc ailes hautes, donc je ne sais pas comment m'y prendre pour monter mon passager. (1.90 m et 85 kgs). J'ai souvent emmené un autre passager dans les mêmes conditions mais il s'agit d'un pré-ado, on arrive à le monter en l'asseyant dans un premier temps sur l'aile (en le "ceinturant" depuis l'aile avec les deux bras).
Je pourrai sans doute trouver des bras costauds sur place, mais j'aimerais m'assurer que c'est possible avant de faire venir le garçon, pour éviter une déception. Je suis allée voir un peu sur des forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant pour mon cas.
Alors si vous avez l'expérience de cette situation, ou si vous avez "une technique" qui va bien, je vous remercie de les partager avec moi.
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: passager mobilité réduite

Messagede Bob le Vendredi 29 Septembre 2017 08:14

bravofox a écrit:Le vol se ferait en DR400, donc ailes hautes,


C'est une modif agréée ? Image Image Image

Sérieusement : des copains avaient organisés une séance de vols pour un centre handicapés, ils avaient utilisés un harnais d'escalade et une chèvre (Edit : jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie, par hasard, qui a fait arrêter les vols parce que le dispositif n'était pas agréé pour porter des personnes ! ! ! ).

Il y a peut-être ça dans l'atelier du club ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: passager mobilité réduite

Messagede bravofox le Vendredi 29 Septembre 2017 09:39

Effectivement, j'ai vu une réponse de ce genre sur un forum, il faudrait donc que je m'adresse à la méca du club.... Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà testé? essayé?
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: passager mobilité réduite

Messagede bravofox le Vendredi 29 Septembre 2017 09:40

Bob a écrit:
bravofox a écrit:Le vol se ferait en DR400, donc ailes hautes,


C'est une modif agréée ? Image Image Image

OUPS !!!!! Effectivement... on va mettre ça sur le compte de l'heure matinale Image Image Image
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: passager mobilité réduite

Messagede Bob le Vendredi 29 Septembre 2017 09:51

C'est sûr que l'idéal serait d'avoir un C172 par exemple ! Mieux, un Cardinal (sans haubans)...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: passager mobilité réduite

Messagede Pierre H. le Vendredi 29 Septembre 2017 11:32

Bob a écrit:C'est sûr que l'idéal serait d'avoir un C172 par exemple !


Pas sûr ... effectivement le hauban est gênant, et puis le plancher est quand même assez haut.
85 kg, ça m'a l'air d'une opération délicate :/
Déjà que pour certains valides, l'accès à bord du DR400 est acrobatique ...

Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: passager mobilité réduite

Messagede FbS le Vendredi 29 Septembre 2017 11:58

Oui, enfin, le hauban n'empeche pas l'ouverture de la porte.....et de s'en approcher en fauteuil. Après, il faut arriver a passer du premier fauteuil a un autre 50cm plus haut...

Notez, qu'il existe des axes de charnière de porte que l'on peut rapidement enlever , pour enlever (et remettre) la porte (voir l'IPC, dans la version "ambulance" du C172), et du coup vraiment faciliter la montée...Et en plus, elles sont certifiées ! (puisque dans l'IPC !). Il en coute quatre piastres, et je les trouve plus pratiques que celle "standard"...

Elles ressemblent à ca : https://www.ebay.com/p/Cessna-172-Fr172 ... /830301728
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: passager mobilité réduite

Messagede Haflinger le Vendredi 29 Septembre 2017 13:04

un harnais + un palan accroche a la struture du hangar, et on descent le bonhomme tranquile par la verriere ouverte

http://www.espace-tandem.fr/bapteme-sau ... dicap.html
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: passager mobilité réduite

Messagede espade30 le Vendredi 29 Septembre 2017 13:21

Haflinger a écrit:un harnais + un palan accroche a la struture du hangar, et on descent le bonhomme tranquile par la verriere ouverte


Pas plus agréé Image

Appelez le GRIMP-SDIS ou le club d'escalade local. Ce sont des spécialistes, ils sauront vous conseiller et il y en a dans toutes les régions.

Par exemple, http://www.sdis29.fr/activites-operatio ... grimp.html
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: passager mobilité réduite

Messagede Haflinger le Vendredi 29 Septembre 2017 13:27

on peut aussi demander aux services de secours de realiser un helitreuillage, ca doit etre agree Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: passager mobilité réduite

Messagede espade30 le Vendredi 29 Septembre 2017 13:30

Haflinger a écrit:on peut aussi demander aux services de secours de realiser un helitreuillage, ca doit etre agree Image


Pas sur que le DR400 résiste Image Image Image ........ au souffle de l’hélico
Dernière édition par espade30 le Vendredi 29 Septembre 2017 14:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: passager mobilité réduite

Messagede nowak le Vendredi 29 Septembre 2017 14:19

Bravofox a dit: Le vol se ferait en DR400, donc ailes hautes,


Disons ailes trop hautes pour le jeune homme en question, mais ailes basses en ce qui concerne l avion.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: passager mobilité réduite

Messagede Manu le Vendredi 29 Septembre 2017 17:19

Chez nous les pilotes handicapés montrent dans le Rallye en s'asseyant d'abord sur l'aile en passant par le bord d'attaque, et ensuite ils se hissent dans l'avion. La première que j'ai vu faire ça c'était Dorine Bourneton en 1994 sur ce même Rallye.


Sur un DR400 ça doit être encore plus simple y'a pas de becs.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: passager mobilité réduite

Messagede Mousquetaire le Vendredi 29 Septembre 2017 18:34

Sur le DR400 il n'y a pas de bec, mais c'est du contre-plaqué Image et la zone entoilée n'est pas très loin!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: passager mobilité réduite

Messagede Gilles Dutruy le Vendredi 29 Septembre 2017 18:49

Hello,

Il y a une équipe d'handicapés qui a fabriqué un avion spécialement pour les handicapés, qui peuvent passer leur PPL.

http://libres-comme-lair.blogspot.ch/

Pas mal de modifs, train surbaissé de 10 cm environ, bord d'attaque qui fait office de réservoir moulé en carbone pour monter dans l'avion, etc... A voir absolument.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vrh et 474 invités