Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passer le PPL à Aix-en-Provence

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede doubidou le Dimanche 24 Septembre 2017 12:56

Coucou à tous, je suis nouveau sur le forum et je pense à passer mon PPL.

Je suis du côté de Aix donc mon meilleur choix c'est l'aérodrome des Milles.
Il y a 2-3 aéroclubs et une école.
L'école s'appelle Sky Explorer et j'ai d'abord regardé de leur côté car leurs évaluations en ligne sont excellentes.

http://sky-explorer.fr/formations-et-st ... -prive-ppl

Mais je voudrais pas m'embarquer là dedans sans avoir un avis un peu éclairé.
La formation au PPL est au forfait: 11 500€.
Cela inclut 25h en double commande, 10h en solo, 10h de mûrissement, 52h de cours théoriques, examens blancs, quelques heures sur simulateur, assurance.
Cela exclut le matériel (casque, carnet, manuel, ...), la visite médicale, le coût des examens (on m'a parlé de 500€ pour l'examen pratique!?).
Le coût total s'approcherait donc des 12 500€, ça paraît cher, non?
L'avion de leur flotte que j'ai vu était assez ancien et est tombé en panne avant de quitter le tarmac. Ça rassure pas!
Sinon le gars qui m'a accueilli m'a pas mal renseigné, mais j'attendais plus de détails (notamment contractuels) avant de lâcher 12k€.

J'ai pas trop regardé du côté des aéroclubs. Y'a pas d'avis en ligne. Puis le gars de Sky explorer m'a dit qu'avec les clubs c'était des FI bénévoles donc pas forcément toujours disponibles, et moi j'ai pas beaucoup de temps libre et pas trop envie de me prendre la tête avec ça. Vrai, pas vrai?

Si vous avez des avis sur Sky explorer ou les clubs des Milles, ça m'intéresse Image
doubidou
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 24 Septembre 2017 11:12

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede hugomoto le Dimanche 24 Septembre 2017 13:08

Bonjour, je ne suis pas de la région, mais apres un petit clic sur Qwant je vois 5 clubs à Aix les Mille.
La première chose à faire serait d'aller les voir et ce serait bien le diable si tu n'en trouvais pas un qui te convienne avec plusieurs FI bénévoles ou salariés assurant une bonne disponibilité avec une gamme d'avions variés et à des tarifs compétitifs par rapport à une école.
Bons vols.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede Manu le Dimanche 24 Septembre 2017 13:10

Regarde quand même les aéroclubs, juste par curiosité. Si la disponibilité des FI bénévoles étaient si problématiques que ça, il y aurait pas beaucoup de pilotes en France...


Et juste pour avoir une idée du tarif compte plutôt 55 heures de vol pour le brevet. Elles sont a combien les heures au delà du forfait dans l'école ?


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede popele3 le Dimanche 24 Septembre 2017 13:37

doubidou a écrit:... j'ai pas beaucoup de temps libre et pas trop envie de me prendre la tête avec ça

Sans un minimum de disponibilité et d'envie de s'investir, je sais pas si se lancer dans les loisirs aériens est une bonne idée.
Le tarif ne fait pas tout, il faut aussi y mettre de l'investissement personnel. En temps passé sur le terrain et à bosser.
En tout cas, ne paye pas d'avance (ou un minimum). Comme ça si jamais ça coince tu n'auras pas jeté ton argent par la verrière.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Septembre 2017 13:48

Si on te demande un forfait pour passer un PPL ......... passe ton chemin.
A ma connaissance, aucun aéroclub ne te proposera de forfait. Deux raisons principales à cela :
  • au forfait, les bons paient pour les moins bons (pour ne pas dire les boulets)
  • si tu abandonnes en cours de formation, que devient le forfait que tu as payé ?
Quand on s'engage sur un forfait, plein d'autres questions de bon sens se posent. l'une d'elles : sur quel nombre d'heures est-il basé ? Quel est le coût unitaire de l'heure de vol (avec et sans instructeur). Y a-t-il un plafond d'heures au delà duquel il faudra payer les heures ?
On connaît des cas où un élève "un peu moins doué" n'est toujours pas breveté (voire lâchable) à 100 heurs passées. M'étonnerait que ça passe dans un forfait.

Comme déjà dit, il y a plusieurs clubs à Aix les Milles, vas donc voir de ce côté avant de faire un choix qui t'engage. Le seul engagement que te demandera un club, c'est la cotisation annuelle (<=200 €). A toi de voir ensuite en fonction des tarifs, de la disponibilité de la flotte (dépend grandement du nombre d'avions) et des instructeurs. Voir ensuite le ressenti personnel concernant le club (tu penses t'y sentir bien, ou pas).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede hugomoto le Dimanche 24 Septembre 2017 14:37

Et conserve bien à l'esprit qu'à la différence d'une école où tu paies ton écot, un club c'est un club, avec son esprit club.Les membres se doivent d'y participer en s'y investissant, vie du club, nettoyage des avions et autres activités de la vie associative.
Tu as le choix.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Septembre 2017 15:42

doubidou a écrit:Coucou à tous, je suis nouveau sur le forum et je pense à passer mon PPL.

Je suis du côté de Aix donc mon meilleur choix c'est l'aérodrome des Milles.
Il y a 2-3 aéroclubs et une école.
L'école s'appelle Sky Explorer et j'ai d'abord regardé de leur côté car leurs évaluations en ligne sont excellentes.

http://sky-explorer.fr/formations-et-st ... -prive-ppl

Mais je voudrais pas m'embarquer là dedans sans avoir un avis un peu éclairé.
La formation au PPL est au forfait: 11 500€.
Cela inclut 25h en double commande, 10h en solo, 10h de mûrissement, 52h de cours théoriques, examens blancs, quelques heures sur simulateur, assurance.
Cela exclut le matériel (casque, carnet, manuel, ...), la visite médicale, le coût des examens (on m'a parlé de 500€ pour l'examen pratique!?).
Le coût total s'approcherait donc des 12 500€, ça paraît cher, non?
L'avion de leur flotte que j'ai vu était assez ancien et est tombé en panne avant de quitter le tarmac. Ça rassure pas!
Sinon le gars qui m'a accueilli m'a pas mal renseigné, mais j'attendais plus de détails (notamment contractuels) avant de lâcher 12k€.

J'ai pas trop regardé du côté des aéroclubs. Y'a pas d'avis en ligne. Puis le gars de Sky explorer m'a dit qu'avec les clubs c'était des FI bénévoles donc pas forcément toujours disponibles, et moi j'ai pas beaucoup de temps libre et pas trop envie de me prendre la tête avec ça. Vrai, pas vrai?

Si vous avez des avis sur Sky explorer ou les clubs des Milles, ça m'intéresse Image

A la lecture de ton message, il parait assez clair que tu es allé voir l'école, que tu es tombé sur un commercial, et que celui-ci t'a embobiné.
Tu devrais aller voir les deux autres clubs pour te faire embobiner chez eux aussi, de manière à rétablir un minimum d'objectivité Image
Plus sérieusement, voilà les réponses :

25h de double pour un PPL, c'est très peu. Ils te font payer 20h en solo car le solo est moins cher et ça leur permet de proposer une formation à un tarif un peu moins prohibitif.
11500€ pour 45h, ça fait 255€ de l'heure. C'est juste super cher.
Les cours théoriques ne devraient pas être payants, ou alors avec un forfait pour l'ensemble du PPL à un prix très faible.
Un tarif plus réaliste ça va être, dans un club, 40*160€ de double + 15*130€ de solo soit 8400€ (et tu fais 55 heures au lieu de 45 là)

Dans un club, il y a des FI bénévole et des salariés. Les bénévoles peuvent t'être attribués de manière à ce que vos disponibilités soient identiques.

Je ne peux pas te conseiller un club plutôt qu'un autre, par contre il est assez clair que je te conseille un club plutôt qu'une école.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede doubidou le Dimanche 24 Septembre 2017 18:51

Salut à tous,

Déjà merci pour toutes vos réponses, wow, je ne m'attendais pas à autant!

Je suis allé à l'aérodrome cet aprèm. Je vais pas le cacher, je suis assez impatient et j'étais prêt à sortir le carnet de chèques pour Sky Explorer, même si j'étais pas emballé par les avions et l'ambiance générale.
Ils m'ont boulé à l'accueil, du coup j'ai traîné sur le tarmac et j'ai commencé à discuter avec un FI du club à côté (Provence Aviation).
Le gars était juste super humble et disponible, l'inverse de ce que j'ai vu à côté où ça sentait bon la testostérone. Il a répondu à toutes mes questions, et m'a rassuré au sujet de la disponibilité des FI.
L'ambiance me collait beaucoup mieux. Et les avions sont récents, avec glass cockpit. Et surtout, c'est beaucoup moins cher (formation estimée à 8000€).
Donc j'étais séduit et je me suis inscrit (sans forfait ;)
Premier vol dans 2 semaines.

Merci à tous!
doubidou
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 24 Septembre 2017 11:12

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede hugomoto le Dimanche 24 Septembre 2017 20:30

Bien vu, bravo et bons vols.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede dob le Dimanche 24 Septembre 2017 23:38

doubidou a écrit:..... j'étais prêt à sortir le carnet de chèques pour Sky Explorer, même si j'étais pas emballé par les avions et l'ambiance générale.
Ils m'ont boulé à l'accueil, du coup j'ai traîné sur le tarmac et j'ai commencé à discuter avec un FI du club à côté (Provence Aviation).

Le gars était juste super humble et disponible, l'inverse de ce que j'ai vu à côté où ça sentait bon la testostérone. Il a répondu à toutes mes questions, et m'a rassuré au sujet de la disponibilité des FI.
........


"Ils" avaient lu le forum ? Image

Bon courage pour ton apprentissage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 25 Septembre 2017 08:45

dob a écrit:
doubidou a écrit:..... j'étais prêt à sortir le carnet de chèques pour Sky Explorer, même si j'étais pas emballé par les avions et l'ambiance générale.
Ils m'ont boulé à l'accueil, du coup j'ai traîné sur le tarmac et j'ai commencé à discuter avec un FI du club à côté (Provence Aviation).

Le gars était juste super humble et disponible, l'inverse de ce que j'ai vu à côté où ça sentait bon la testostérone. Il a répondu à toutes mes questions, et m'a rassuré au sujet de la disponibilité des FI.
........


"Ils" avaient lu le forum ? Image

Bon courage pour ton apprentissage


Bien vu amigo !Image. Il paraîtrait qu'il soit juste tombé sur le Fi qui passe sa vie sur le forum et n'est... jamais disponible.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 25 Septembre 2017 10:33

doubidou a écrit:Coucou à tous, je suis nouveau sur le forum et je pense à passer mon PPL.

Je suis du côté de Aix donc mon meilleur choix c'est l'aérodrome des Milles.
Il y a 2-3 aéroclubs et une école.
L'école s'appelle Sky Explorer et j'ai d'abord regardé de leur côté car leurs évaluations en ligne sont excellentes.

http://sky-explorer.fr/formations-et-st ... -prive-ppl

Mais je voudrais pas m'embarquer là dedans sans avoir un avis un peu éclairé.
La formation au PPL est au forfait: 11 500€.
Cela inclut 25h en double commande, 10h en solo, 10h de mûrissement, 52h de cours théoriques, examens blancs, quelques heures sur simulateur, assurance.
Cela exclut le matériel (casque, carnet, manuel, ...), la visite médicale, le coût des examens (on m'a parlé de 500€ pour l'examen pratique!?).
Le coût total s'approcherait donc des 12 500€, ça paraît cher, non?
L'avion de leur flotte que j'ai vu était assez ancien et est tombé en panne avant de quitter le tarmac. Ça rassure pas!
Sinon le gars qui m'a accueilli m'a pas mal renseigné, mais j'attendais plus de détails (notamment contractuels) avant de lâcher 12k€.

J'ai pas trop regardé du côté des aéroclubs. Y'a pas d'avis en ligne. Puis le gars de Sky explorer m'a dit qu'avec les clubs c'était des FI bénévoles donc pas forcément toujours disponibles, et moi j'ai pas beaucoup de temps libre et pas trop envie de me prendre la tête avec ça. Vrai, pas vrai?

Si vous avez des avis sur Sky explorer ou les clubs des Milles, ça m'intéresse Image

Donne moi les noms, je vais te mettre un tas d'avis en ligne ! combien en veux tu ? Des favorables, des mitigés ?
Sérieusement, les avis en ligne, ca vaut .... ce que ca vaut.


Tu as fait la bonne chose, abandonner ton écran et ton clavier, et aller voir avec tes vrais yeux, des vrais gens, des vrais avions et pas du virtuel qui est sur le net avec des évaluations peut-être bidon de gens que tu n'as jamais vus..
Parce que à la fin, tu vas payer avec ton vrai argent, qui représente des vraies heures de boulot.

Et là, en passant tu virtuel au réel, tu as gagné 3/4.000 EUR. Pas mal, non ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede foxalpha le Mardi 26 Septembre 2017 18:09

Mais même 8000€, je trouve ca cher.

Le tarif moyen faut 50 heures, à 100 €/Heure, non ?
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede Remito le Mardi 26 Septembre 2017 18:46

Salut,

Clair que c'est encore cher ! Image
J'ai passé mon instruction PPL sur APM-20 (105€/hdv ; 41:00) et DR400-120 (130€/hdv ; 04:00) et grosso modo, un peu moins de 5000 € en 45 heures de formation + 2 heures d'examen.
PPL(A) à l'ACJP LFRC
Remito
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:11
Localisation: 7 Nm QDR270 LFRC
Aérodrome: Cherbourg - Maupertus
Activité/licences: PPL(A)

Re: Passer le PPL à Aix-en-Provence

Messagede Splitcat le Mardi 26 Septembre 2017 18:53

Ce sont les prix aixois.
Il faut y ajouter l'instruction qui bien souvent est à 25 ou 30€ de l'heure.
(Ce tarif sert à financer la formation FI des futurs FI du club)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités