PAPATANGOCHARLIE a écrit:
En fait c'était ça ma question: la possibilité (ou non) de voler dans un pays européen tiers sur un ULM immatriculé dans ce pays, avec une licence ULM française. Donc, probablement pas, en fait...
C'est le principe même de la différence entre des règles nationales vs EASA.
Avec une licence nationale et un ULM immatriculé dans ce même pays, tu peux voyager partout (on ne s'en prive pas) mais avec, pour certains pays, des demandes d'autorisations (cf supra)
Concrètement, ça favorise le principe des ULM propriétaires par rapport aux machines de club puisqu'avec ma licence nationale, c'est NIET ailleurs pour des locations.
Ceci dit, toujours aussi concrètement, je ne pense pas passer plus de 4 ou 5 heures par an en demandes d'autorisations alors que je peux passer 15 à 20 frontières différentes annuellement.
La paperasse étant toujours la même, on ressort les mêmes courriels et l'affaire est jouée.
Bref, liberté (toute relative) et souplesse ne sont pas nécessairement des synonymes et ta réflexion montre clairement l'avantage du certifié EASA sur l'ULM dans ce contexte précis de location.
Marc