Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 20 Septembre 2017 19:13

Bonsoir,

une petite question par curiosité intellectuelle: le brevet ULM français est-il valide en Europe (exemple: Allemagne, Autriche, Italie).

Merci d'avance pour vos lumières à ce sujet!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Duckman le Mercredi 20 Septembre 2017 19:24

Ces renseignements sont disponibles sur les sites des fédérations ulm, sinon  sur le site de l'EMF (european microlight federation.) C'est en mode Brexit, mais je suppose que vous dominez le sujet. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Delépine le Mercredi 20 Septembre 2017 21:00

Il n'est pas valable en Suisse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Philippe Warter le Mercredi 20 Septembre 2017 23:05

Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 21 Septembre 2017 08:14

Cool! Merci, Philippe!

Bonne journée,

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Luciano le Jeudi 21 Septembre 2017 13:19

Regardez aussi ce document de la EMF qui est régulièrement remis à jour :

http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... urope1.pdf

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 23 Septembre 2017 08:47

Merci Luciano!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 23 Septembre 2017 09:48

Le brevet ULM français est dans tous les cas que je connais valable sur un ULM français utilisé à l'étranger si l'utilisation de l'ULM en question est autorisé, ce qui dépend des pays, certains pays disent non, d'autres demandent de payer une redevance, d'autres demandent une autorisation. Les liens sont plus haut.  (Sans vouloir donner de mauvaises idées, j'ai l'impression que certains de pilotes de 3 axes français font passer pour des avions OACI sans difficulté dans certains pays.)

Je ne connais aucun exemple de pays étranger qui accepterait un ULM identifié en France tout en exigeant une licence ULM locale (l'aptitude en langue anglaise étant une autre question).

Je ne connais pas non plus d'exemple de pays étranger qui accepterait une licence ULM française pour piloter un ULM immatriculé/identifié dans le pays en question. Ce qui fait qu'il faut passer la licence ULM du pays en question pour y louer un ULM, et je ne connais aucun pays où le passage de la licence soit aussi simple qu'en France.


- Le brevet ULM français est-il valable sur un ULM étranger utilisé en France? Comme c'est une question que tu n'a pas posée je n'ai pas cherché la réponse, mais il se semble que j'ai vu quelque chose de la DGAC sur le sujet.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 23 Septembre 2017 12:57

"Je ne connais pas non plus d'exemple de pays étranger qui accepterait une licence ULM française pour piloter un ULM immatriculé/identifié dans le pays en question. Ce qui fait qu'il faut passer la licence ULM du pays en question pour y louer un ULM, et je ne connais aucun pays où le passage de la licence soit aussi simple qu'en France."

En fait c'était ça ma question: la possibilité (ou non) de voler dans un pays européen tiers sur un ULM immatriculé dans ce pays, avec une licence ULM française. Donc, probablement pas, en fait...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Duckman le Samedi 23 Septembre 2017 21:06

PAPATANGOCHARLIE a écrit:"Je ne connais pas non plus d'exemple de pays étranger qui accepterait une licence ULM française pour piloter un ULM immatriculé/identifié dans le pays en question. Ce qui fait qu'il faut passer la licence ULM du pays en question pour y louer un ULM, et je ne connais aucun pays où le passage de la licence soit aussi simple qu'en France."

En fait c'était ça ma question: la possibilité (ou non) de voler dans un pays européen tiers sur un ULM immatriculé dans ce pays, avec une licence ULM française. Donc, probablement pas, en fait...


Non mais il y a des clubs notamment en Belgique qui ont des Ulm immatriculés français qu'on peut louer sans problèmes histoire de visiter certains coins pour autant qu'on soit quelque peu qualifié sur le type.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Marc B le Samedi 23 Septembre 2017 22:54

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
En fait c'était ça ma question: la possibilité (ou non) de voler dans un pays européen tiers sur un ULM immatriculé dans ce pays, avec une licence ULM française. Donc, probablement pas, en fait...


C'est le principe même de la différence entre des règles nationales vs EASA.
Avec une licence nationale et un ULM immatriculé dans ce même pays, tu peux voyager partout (on ne s'en prive pas) mais avec, pour certains pays, des demandes d'autorisations (cf supra)

Concrètement, ça favorise le principe des ULM propriétaires par rapport aux machines de club puisqu'avec ma licence nationale, c'est NIET ailleurs pour des locations.
Ceci dit, toujours aussi concrètement, je ne pense pas passer plus de 4 ou 5 heures par an en demandes d'autorisations alors que je peux passer 15 à 20 frontières différentes annuellement.
La paperasse étant toujours la même, on ressort les mêmes courriels et l'affaire est jouée.
Bref, liberté (toute relative) et souplesse ne sont pas nécessairement des synonymes et ta réflexion montre clairement l'avantage du certifié EASA sur l'ULM dans ce contexte précis de location.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Philippe Warter le Samedi 23 Septembre 2017 23:11

Ok.

Et donc avec ta licence EASA belge (ou française), il t'arrive souvent de louer un avion I en Italie ou G en Grande-Bretagne (sans instructeur local à bord bien entendu)?

En ce qui me concerne, jamais. Je ne sais même pas si une possibilité existe, et où.
Pour une raison bien simple, lorsque je m'y rends, en avion ou ulm, c'est avec un aéronef immatriculé dans mon pays d'origine, et je ne cherche pas à un louer un autre, puisque j'ai déjà tout ce qu'il me faut.
En fait, avion ou ulm, en dehors du nombre de places, l'usage est exactement le même. On monte dedans en France, on passe une (ou plusieurs) frontières, on se pose, on fait ce qu'on a à faire (tourisme, travail), et on fait le chemin inverse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Marc B le Samedi 23 Septembre 2017 23:25

Personne sur ce forum n'a jamais loué un avion à l'étranger avec immatriculation du pays de location? Moi pas puisque je fais comme toi avec mon appareil.
On ne discute pas de vol de contrôle avec instructeur, bien sûr.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Leon Robin le Samedi 23 Septembre 2017 23:34

Marc B a écrit:Personne sur ce forum n'a jamais loué un avion à l'étranger avec immatriculation du pays de location? .............
Si, aux Etats-Unis (chez un FBO, après le traditionnel "check ride" et production de la licence U.S fraîchement délivrée par équivalence. Mais ce n'est pas le sujet.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: VALIDITE BREVET ULM EN EUROPE

Messagede Duckman le Dimanche 24 Septembre 2017 19:51

Leon Robin a écrit:
Marc B a écrit:Personne sur ce forum n'a jamais loué un avion à l'étranger avec immatriculation du pays de location? .............
Si, aux Etats-Unis (chez un FBO, après le traditionnel "check ride" et production de la licence U.S fraîchement délivrée par équivalence. Mais ce n'est pas le sujet.


En effet, mais c'étaient des avions. Avec équivalence et un tour de piste avec instructeur qui avait vite vu si  vous entriez dans ses critères on pouvait louer des Cessna en Alaska et ailleurs aux USA sans problèmes. J'en ai bien profité. Mais l'ulm avec ses règlementations disparates, ses spécificités nationales jalousement gardées empêche tout cela. Même en Europe c'est la foire de pays à pays. On ne veut pas de contraintes mais une liberté presque totale. Cela coince forcément.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 113 invités