Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede manudubourg le Mardi 19 Septembre 2017 22:39

Bonjour,
nouveau sur le forum et premier post. Au passage, je decouvert les joies du vol dans l'espace aerien francais apres plusieurs annees aux USA. J'ai donc besoin de conseils pour apprehender les subtilite a la francaise!

je prepare une nav vers Besancon depuis Toulouse. Pas trop de difficultes le long de la nav que ce soit en contournant le massif central par l'ouest ou en faisant une direct (si la meteo est de la partie). (A moins d'un excercice militaire qui bloque la moitie de la France de la surface au niveau 195!)

Par contre, je me casse la tete avec la R158A/B (Riesling radar) juste avant d'arriver a Besancon. Zone active tout les jours selon la doc officielle et necessite de contacter Riesling radar.
Les locaux, pourriez vous me dire comment ca se passe pour rejoindre Besancon? Quelles sont les chances de se voir accorder un transit et a quelle altitude (Je ne me vois pas trop passer dessous!)?
Je ne m'inquiete pas trop pour la R45. suffit de choisir le bon creneau.

Je n'ai pas encore choisi ou j'allais me poser (arrive un vendredi fin d'AM et depart dimanche AM). des conseils?

Concernant Thise, quand vous arrivez par l'ouest / sud ouest, quelle est votre trajectoire pour vous integrer dans le circuit?

Merci pour vos commentaires
Manu
manudubourg
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 12 Janvier 2015 10:41

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Cap11 le Mercredi 20 Septembre 2017 07:31

Thise est très très souvent inondé...

quand aux zones, demande au SIV Bale...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Delépine le Mercredi 20 Septembre 2017 08:19

Thise est à voir rien que pour ses somptueux hangars de la chasse de 40.
A vingt minutes à pied, Palente n'est pas loin avec ses paroissiens, lieu de pèlerinage pour les nostalgiques seventystes progressistes lipistes. Keltonistes s'abstenir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede TiTi05 le Mercredi 20 Septembre 2017 09:11

Cap11 a écrit:Thise est très très souvent inondé...

.


Moins d'une fois par AN !!!!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Bob le Mercredi 20 Septembre 2017 09:47

TiTi05 a écrit:
Cap11 a écrit:Thise est très très souvent inondé...

.


Moins d'une fois par AN !!!!Image


Les copains du club vol à voile n'ont pas non plus passé leur permis bateau...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Luc Lion le Mercredi 20 Septembre 2017 10:20

TiTi05 a écrit:
Cap11 a écrit:Thise est très très souvent inondé....

Moins d'une fois par AN !!!!Image

Un peu comme les marais salants qui sont inondés une fois par an...
Et le Titanic n'a été inondé qu'une fois en 110 ans.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Lni69 le Mercredi 20 Septembre 2017 14:23

Bonjour

R158 A/B => souvent active, mais nous avons toujours pu transiter en contact avec Riesling bien sûr.

Thise = en herbe, un peu enclavé, faut parfois spiraler pour s'en sortir ; parfois inondé, parfois envahi par des gens du voyage qui ne voyagent pas l'été, mais maintenant ça doit ête bon.
Pour l'accès W/SW, faut éviter le survol de Besançon, mais sinon c'est comme tu veux .... vers la verticale pour la reconnaissance. TdP au Sud, à 700 pieds sol, rapproché sinon tu fais du sous-terrain.

La Veze = en dur, accès aérien plus "classique", AFIS en semaine

Pour ton WE à Besançon, je ne sais lequel conseiller, le plus important sans doute est de trouver qqu'un qui te véhicule ...

(NB : je ne suis pas à Besançon mais à Belfort)
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede Max89000 le Samedi 23 Septembre 2017 10:50

Bonjour,
j'y suis passé hier après midi. Les R158 étaient inactives comme très souvent du vendredi midi au lundi matin (mais il y a toujours des exceptions...) Basel Info est très coopératif et sait en général négocier un transit avec Riesling Radar. Au pire tu peux essayer directement...
A noter que (comme hier) la couverture radio de Basel Info est souvent très mauvaise vers le sud et médiocre vers l'ouest ce qui fait que l'on passe son temps à relayer les messages.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 28 Septembre 2017 13:06

Suis passé par là une fois, aucun pb avec Riesling radar.
Clairs, audibles, et coopératifs.
Ils m'ont donné une clairance sans difficulté.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Preparation nav vers Besancon - Avis des locaux

Messagede manudubourg le Lundi 9 Octobre 2017 13:18

superbes vols, surtout a l'aller (le jeudi)
Athos sur la frequence a Clermont.
pause a Roanne (beau terrain). A partir de la et jusqu'a Dijon, les Alpes et le Mont Blanc etaient visibles.

On a fait une halte pour la nuit a Darois.
decollage de Darois, contact avec Bale Info qui confirme qu'aucune zone n'est active (vendredi apres midi). S'il avait fallu, un detour par l'est, limite Suisse, m'aurait permis de contourner les R158.

On a decide de se poser a Thise: pas de probleme avec un DR400/180 (3 POB et quelques bagages). piste en bon etat.
Apres avoir discute avec les locaux, il faut qu'il pleuve beaucoup pour que le terrain soit impraticable. En general au printemps.
Ils ont aussi confirme les gens du voyage. Solution qui semble fonctionner: gros blocs en beton pour bloquer l'acces. Les voitures peuvent passer mais pas avec caravanes. pas d'intrusion depuis.



merci pour les infos.
Manu
manudubourg
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 12 Janvier 2015 10:41


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, charlie*, Delépine, dob, DR_Jacques, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 182 invités