Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réduction de la voilure chez Ryanair

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede jc dusse le Dimanche 17 Septembre 2017 23:49

Splitcat a écrit:Une autre idée : promouvoir un maximum de copi expérimentés vers la fonction de CDB, afin de ne jamais manquer de CDB, quitte à faire voler des avions avec deux CDB (deux personnes ayant la qualif CDB, un seul étant le CDB du vol, bien sûr).
Là par contre je vois un souci : promouvoir un mec nécessite de le payer plus cher, et il peut partir plus facilement vers d'autres compagnies si on est la seule compagnie à appliquer cette politique.


Pour faire un CDB, même chez Ruinair, il faut bien 3-4 ans mini après la sortie d'école. Encore faut-il que les dits copis expérimentés ne préfèrent pas aller faire les copis ailleurs plutôt que passer CDB ! Ou ne pas passer CDB pour ne pas se retrouver à l'autre bout de l'Europe...
Splitcat a écrit:Y a-t-il d'autres idées qui fonctionneraient ?

Une idée révolutionnaire : traiter et payer les gens correctement, au standard de l'industrie. Un CDB easy est payé au moins 30 à 40% de plus, sans compter tous les avantages (hotel payé lors des simus, mise en place payée, uniforme payé, eau, café, repas, badge de parking, badge compagnie, retraite...)
Southwest n'a a priori jamais perdu d'argent, or les pilotes semblent se battre pour voler pour eux !
Splitcat a écrit:J'allais dire, faire sauter les minimas de 500h liés aux assureurs Image


Quels minimas de 500h ? Tu peux rentrer chez Ruinair à 180h !
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Splitcat le Lundi 18 Septembre 2017 00:27

Je réfléchissais à une solution non pas pour Ryanair mais pour le marché des pilotes dans son ensemble.
Son problème c'est qu'il est trop peu flexible : quand ça ne recrute pas, il y a trop de pilotes. Quand ça recrute, il n'y en a pas assez (en commençant par pas assez de captains)

Les minimas à 500h sont ceux des assureurs : à partir de 500h sur type, il parait que la prime d'assurance baisse fortement.
L'assurance n'est pas le premier poste de cout mais bon..

Bien sûr payer les gens correctement permet de les garder, mais ce n'est pas le souci de toutes les compagnies.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede jc dusse le Lundi 18 Septembre 2017 14:08

Splitcat a écrit:Je réfléchissais à une solution non pas pour Ryanair mais pour le marché des pilotes dans son ensemble.
Son problème c'est qu'il est trop peu flexible : quand ça ne recrute pas, il y a trop de pilotes. Quand ça recrute, il n'y en a pas assez (en commençant par pas assez de captains)


Gilles a bien parlé du problème : la formation des pilotes s'inscrit dans la durée, quand les directions des compagnies ne connaissent que le court terme. Donc forcément, ça coince à chaque changement, qui n'est jamais anticipé. Forcément, à chaque fois c'est une telle surprise, ces hauts et bas. Il faut dire que ça ne dure que depuis des dizaines d'années (voire depuis la création des compagnies aériennes ?), il faut laisser le temps à tous nos géniaux dirigeants de s'adapter à ces conditions, les pauvres...
Evidemment, ça coûte de l'argent, que les clients ne veulent plus dépenser, puisqu'on a fait croire qu'un billet à 10€ est le prix normal.

MOL avait une vision, contrairement à d'autres, et c'est bien le seul atout que je lui concède (même si je ne suis pas d'accord avec sa vision). Sauf qu'entre temps les conditions n'ont pas évolué comme il l'imaginait. Pour un pilote, j'aurais tendance à parler de surconfiance suite à une grande expérience de vol sans accroc...

PS : pas assez de captains, car ils sont en bout de chaîne alimentaire Image
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Septembre 2017 14:14

jc dusse a écrit:
Splitcat a écrit:Evidemment, ça coûte de l'argent, que les clients ne veulent plus dépenser, puisqu'on a fait croire qu'un billet à 10€ est le prix normal.

C'est quand même curieux que cela ne les interpelle pas alors qu'ils viennent de payer 60€ de taxi pour aller à l'aéroport, et que même à ce prix le conducteur n'arrive pas à en vivre correctement.
Le monde est décidément devenu fou.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Aviathor le Lundi 18 Septembre 2017 14:58

Le monde est fou, fou, fou, voyez vous...

Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Septembre 2017 15:14

Oui, fou! Quand on voit l'écart des salaires des pilotes/co-pi des compagnies low coast comparés à ceux de notre célèbre compagnie nationale... c'est fou!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Aviathor le Lundi 18 Septembre 2017 15:24

Mousquetaire a écrit:low coast


La côte va se retrouver sous l'eau. Pas beau à voir.

Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Septembre 2017 16:01

Esprit subversif, Aviateur!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 16:14

Aviathor a écrit:..... Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.

Compagnies "zabacou" Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Septembre 2017 16:20

Aviathor a écrit:
Mousquetaire a écrit:low coast


La côte va se retrouver sous l'eau. Pas beau à voir.

Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.


Pertinente remarque d'"aviathor"Image et je suis d'accord!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Luc Lion le Lundi 18 Septembre 2017 18:59

Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:..... Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.

Compagnies "zabacou" Image

Retour d'expérience d'un vol sur compagnie "abakou" :
  "Azéri ! A zé beaucoup ri ! ... jaune"

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Aviathor le Lundi 18 Septembre 2017 19:17

J'ai eu la chance de pouvoir regarder 2 épisodes de "easyJet-Inside The Cockpit" sur VousTube avant que les vidéos ne soient supprimées (droits d'auteur), et il me semble qu'on y fait mention d'un salaire de 30 k€ pour un SO, 10 k€ de plus pour un FO et 100 k€ pour un CdB
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Aviathor le Lundi 18 Septembre 2017 19:22

Gilles131 a écrit:Esprit subversif, Aviateur!
Image


En fait Thor fait référence au dieu norrois - celui qui crée la foudre en lançant son marteau. Un jeu de mot faisant allusion à mes racines.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 20:01

Aviathor a écrit:............; En fait Thor fait référence au dieu norrois - celui qui crée la foudre en lançant son marteau. Un jeu de mot faisant allusion à mes racines.

Vu comme ça, tu es donc conseiller des dieux, puisque tu donnes des avis à Thor. La mythologie nordique revisitée Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

Messagede Luc Lion le Lundi 18 Septembre 2017 22:12

Sont pas polis : y s'répondent du tak au tak !
vhalala !
Si chacun se moque de Skadi Lödhr, c'est la Narfi !
Stop : à force de soliloquer, je suis Loki ...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 189 invités