Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA42 s ecrase en Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

DA42 s ecrase en Corse

Messagede Papa Fox le Dimanche 17 Septembre 2017 08:50

Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Brunet le Dimanche 17 Septembre 2017 19:30

Décidément, même en bimoteur le risque zéro n'existe pas..
je ne me rend pas trop compte si ce type de machine est largement motorisé ou un peu juste
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Anthony PNL le Dimanche 17 Septembre 2017 21:37

Image
Quand on voit la photo de l'avion, à plat, même si en partie démantibulé, on se dit qu'ils auraient pu s'en sortir ...
Avec l'âge, et des connaissances qui sont décédées , je commence à avoir un autre rapport au risque de ce loisir.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 17 Septembre 2017 22:11

Brunet a écrit:Décidément, même en bimoteur le risque zéro n'existe pas..
je ne me rend pas trop compte si ce type de machine est largement motorisé ou un peu juste

Les bimoteurs légers sont souvent très juste avec un seul moteur. A quatre à bord, on est assez vite au dessus de la masse max comme sur beaucoup d'avions, et en effet au dela de la masse max il est probable que ça ne monte pas, bien que ça dépende des conditions du moment.
En cas de panne qui ne permet pas de mettre l'hélice en drapeau, c'est sûr que ça ne monte pas, le manuel ne donne pas d'indication sur la performance avec une hélice en moulinet.
La procédure à suivre n'est pas compliqué sur le DA42, mais ça ne veut pas dire qu'avec l'effet de surprise on ne peut pas la foirer et couper le mauvais, ou perdre le contrôle si la panne survient au mauvais moment.
Mais on ne sait pas s'il y a eu panne ou non, encore plus que pour les monomoteurs la plupart des accidents ne sont pas dus à une panne de moteur, il y a plein d'autres façons de se tuer. On lira tous avec intérêt le rapport du BEA.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Aviathor le Dimanche 17 Septembre 2017 22:49

Le DA42 n'a, dit-on, pas les pires performances en N-1, mais avec des traînées et l'hélice qui mouline, il ne montera pas. Et pour qu'il monte il faut accrocher la blueline et légèrement baisser l'aile du moteur vif.

Avec 4 personnes à bord on ne peut pas emporter beaucoup de carburant. Avec les Thielert (plus légers), la charge utile est supérieure aux Austro même si ces derniers sont plus puissants.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede gma le Lundi 18 Septembre 2017 06:38

Anthony PNL a écrit:Image
Quand on voit la photo de l'avion, à plat, même si en partie démantibulé, on se dit qu'ils auraient pu s'en sortir ...
Avec l'âge, et des connaissances qui sont décédées , je commence à avoir un autre rapport au risque de ce loisir.


Le corps humain supporte moins bien les accélérations verticales...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Pierre H. le Lundi 18 Septembre 2017 09:51

Anthony PNL a écrit:Image
Quand on voit la photo de l'avion, à plat, même si en partie démantibulé, on se dit qu'ils auraient pu s'en sortir ...


Justement il a l'air d'être tombé à plat (pas de traces "d'atterrissage" dans les vignes derrière lui) donc avec une très grande vitesse verticale ... aïe aïe aïe
Très triste.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 18 Septembre 2017 09:53

L'affirmation de GMA est un peu schématique. En dehors des impacts contondants ou perforants d’interaction avec l'habitacle, il y a deux conséquences d'une décélération brutale: l'élongation/compression avec rupture de la colonne vertébrale, cervicale le plus souvent, mais aussi dorsale avec tassement. La rupture des organes creux, surtout l'aorte selon la loi de Laplace qui utilise le cube du diamètre ( au delà je laisse Luc expliquer... ). La rupture du diaphragme par compression abdominale avec la tripe dans le thorax est aussi possible. Les dégâts cérébraux sans choc du fait du va et vient de la tête ( autrefois on parlait de coup de fouet. Mais cet instrument n'a plus d'usage que spécialisé..) donnent aussi de la bouillie frontale et postérieure.
Dans les chocs à plat type décrochage l'impact n'a aucune décélération horizontale, sans trajet parcouru ni déformation de la structure. Le corps prend toute l'énergie de l'impact qui parait pourtant moins considérable que celui d'un atterrissage ultra court. Mais comme il n'y a ni freinage ni déformation c'est une illusion. Parfois la machine nez bas en vrille absorbe un peu d'énergie et le pilote s'en sort.
Le plus souvent on constate une rupture cervicale avec mort instantanée. Les corps sont découverts apparemment intacts avec juste la tête exagérément baissée ou sur le côté en tête de poupée. A noter que l'impact psychologique sur les découvreurs est bien pire que de trouver quelqu'un en miettes, surtout s'ils ont parlé à la victime quelques minutes auparavant.
La sécurité passive de nos habitacles part de zéro. Seul Cirrus à ma connaissance a fait un effort en ce sens avec une structure en nid d'abeille déformable du siège. qui peut éviter un tassement vertébral pour un choc modéré. Et accessoirement fait la chasse aux angles vifs dans l'habitacle. Des airbags auxquels chacun pense immédiatement ne changeraient pas grand chose puisque nous sommes déjà convenablement attachés enfin presque, mais ce sont des ceintures à rétraction qui pourraient être un progrès. Les soucis sont donc la tête et le cul (..) ou plutôt le coup de pied au cul. Une structure déformable sous le siège est assez difficile à installer mais ce n'est pas impossible. Pour la tête, c'est bien plus compliqué. Bloquer la tête dans l'axe est possible pour des F1 où le casque peut être immobilisé. Pour nous il faudrait un élément autour du cou à gonflage instantané. Cela va progresser grâce aux motards.....
Enfin, il ne faut pas oublier le feu pour lequel des réservoirs de sécurité anti-épanchement du type de ceux des drones ( la société anglaise ATL est leader du marché ) ne seraient pas plus lourds et éviteraient quelques barbecues.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Bee Gee le Lundi 18 Septembre 2017 09:58

Faut vous réveiller les gars, le risque zéro existe nul part,.... et puis sans la mort la vie ne vaudrait rien du tout.


Et puis surtout pour le moment on ignore tout des circonstances de l'accident...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Bob le Lundi 18 Septembre 2017 10:48

Est-ce que ça a été réglé sur tous les DA42 ce problème de deuxième moteur qui s'arrêtait lorsque le premier ne produisait plus de courant pour la gestion électronique ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Bee Gee le Lundi 18 Septembre 2017 11:18

Mieux vaut un bon monomoteur qu'un mauvais bi ...

L'histoire des bimoteurs légers remonte à l'après guerre, entre autres quand de retour d'Europe, quelques pilotes américains eurent envie de continuer de voler pour le plaisir, mais ils n'appréciaient pas tous les régions inhospitalières, le vol de nuit le survol maritime ou les crocodiles des Keys en monomoteur,..... la demande a été d'avoir un bi capable de voler sur un moteur à au moins 6000 ft et rejoindre l'AD le plus proche, Beech a sorti son Twin Bonanza, puis un peu plus tard Piper son Twin Comanche, le D42 est il un réel progrès par rapport à ces ancêtres à part consommer un peu moins ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Max89000 le Lundi 18 Septembre 2017 12:15

Bee Gee a écrit:Mieux vaut un bon monomoteur qu'un mauvais bi ...


j'aimerai vraiment mieux voler sur TBM que sur Bonanza bi ou pire sur Aztec... mais au niveau coût d'exploit je ne connais pas d'équivalent turbine au DA42
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Orphee le Lundi 18 Septembre 2017 12:18

Ca se chiffre à combien environ l'heure de vol sur DA42 et sur TBM 900?


Le SR22 permet avec son CAPS de sauver les occupants en cas de panne pour un cout d'exploitation moindre qu'un bi, mais bon après une panne en survol maritime en hiver, le CAPS ne ramène pas l'avion vers un aérodrome...
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Bee Gee le Lundi 18 Septembre 2017 12:47

On ne peut comparer ce qui n'est pas comparable, dans ce cas je préfère très nettement un Cessna Citation au TBM !

Pour être sérieux, si un bi léger n'a pas les performances pour tenir raisonnablement sur un moteur, alors un mono est deux fois moins dangereux et même un peu mieux, la Vso d'un mono est maximum 61 kt alors qu'elle n'est pas limitée sur un bi en cas de crash les kt en plus se transforment en énergie cinétique qui vont avec leur carré !

Et puis le bi ne pardonne pas l'approximation dans la gestion d'une panne moteur, ça devient vite pointu, faire de l'instruction sur un bi léger est une des activités des plus dangereuses qu'il soit, j'y ai perdu 2 bons amis et plusieurs connaissances, et les 2 bons amis étaient loin d'être des manches ...

...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 18 Septembre 2017 12:54

Bee Gee a écrit:le D42 est il un réel progrès par rapport à ces ancêtres à part consommer un peu moins ?

Je ne connais que le Seneca et le DA42, oui le DA42 est un réel progrès en ce qui concerne la charge de travail, le Seneca c'est je ne sais combien de manettes, de trucs à surveiller, à piloter dans mon souvenir déjà lointain c'est beaucoup moins agréable que le DA42 qui n'a qu'une manette par moteur, une avionique intégrée. J'ai un souvenir de commandes lourdes, de nez qui veut monter ou descendre dès qu'on change quoi que ce soit sur le Seneca (certes plus lourd que le DA42) alors que le DA42 est bien plus docile. C'est peut-être aussi qu'il y a quelques centaines d'heures entre mes souvenirs de Seneca et mon apprentissage du DA42 qui fait que je trouve que c'est plus facile maintenant, mais ce qui est sur c'est que le DA42 est beaucoup plus simple.

Le niveau de sécurité d'une machine dépend aussi de sa complexité.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, gilles32, Google [Bot] et 151 invités