Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA42 s ecrase en Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Luc Lion le Lundi 18 Septembre 2017 12:54

Je ne comprends pas pourquoi plusieurs ici parlent de panne moteur.
L'article cité affirme qu'il n'y a pas eu de panne moteur et la seule hélice visible sur la photo apparaît avoit l'extrémité recourbée vers l'arrière.
Les seules informations indubitables sont que l'avion est tombé à plat avec une vitesse horizontale faible.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Orphee le Lundi 18 Septembre 2017 12:57

oui c'est sur que ce n'est pas la même gamme, mais je me mets dans la peau d'un futur acheteur qui se pose la question de choisir entre un SR22 et un DA 42, coût d'exploitation, avantages et inconvénients de chacun (le TBM c'est juste par curiosité Image )
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Tenareze le Lundi 18 Septembre 2017 13:15

Un ami est parti de Cannes le même jour et il a été très secoué +/- 45°
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=199614
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Septembre 2017 13:25

Le "rapport" a l'air de mettre en exergue le vent.
A l'heure de l'accident, 9 kt rafales 22 kt.
Il n'y a pas de cisaillement indiqué.

Alors question (purement théorique en ce qui me concerne) : un DA42 ne serait pas capable d'épauler un vent de 22 kt en remise de gaz (si on suppose qu'il se trouve en plein dans la rafale à son maximum), alors qu'on y arrive très bien avec un monomoteur?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 18 Septembre 2017 13:34

Philippe Warter a écrit:Le "rapport" a l'air de mettre en exergue le vent.
A l'heure de l'accident, 9 kt rafales 22 kt.
Il n'y a pas de cisaillement indiqué.

Alors question (purement théorique en ce qui me concerne) : un DA42 ne serait pas capable d'épauler un vent de 22 kt en remise de gaz (si on suppose qu'il se trouve en plein dans la rafale à son maximum), alors qu'on y arrive très bien avec un monomoteur?

Un bimoteur avec les deux moteurs en fonctionnement est largement assez motorisé. Evidemment, si un moteur tombe en panne en remise de gaz à faible vitesse avec des grosse rafales, le controle est plus difficile à maintenir.
J'attends le rapport, bien qu'il n'y ait pas d'enregistreur, le G1000 garde en mémoire un grand nombre de paramètres souvent exploitables post accident.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Bee Gee le Lundi 18 Septembre 2017 13:37

Tenareze a écrit:Un ami est parti de Cannes le même jour et il a été très secoué +/- 45°
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=199614
Simon


...  A peine une légère brise pour le pays..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Delépine le Lundi 18 Septembre 2017 14:02

Jacques, que faut-il entendre par mort instantanée sur rupture cervicale ? Arrêt du coeur et perte de conscience en cinq secondes ? Arrêt de la respiration et perte de conscience en plusieurs minutes ? Autre ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede hijacker le Lundi 18 Septembre 2017 14:03

Philippe Warter a écrit:Le "rapport" a l'air de mettre en exergue le vent.
A l'heure de l'accident, 9 kt rafales 22 kt.
Il n'y a pas de cisaillement indiqué.

Alors question (purement théorique en ce qui me concerne) : un DA42 ne serait pas capable d'épauler un vent de 22 kt en remise de gaz (si on suppose qu'il se trouve en plein dans la rafale à son maximum), alors qu'on y arrive très bien avec un monomoteur?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de WH reporté sur un METAR, surtout sur un METAR AUTO, qu'il n'y a pas de cisaillement.
Je ne suis pas certain que le METAR que tu indiques soit celui qui correspond à l'heure de l'accident mais, quoiqu'il en soit, si on lit toute les données concernant le vent de ton METAR, 28009G22KT 210V020, on peut difficilement en conclure qu'il n'y avait pas de cisaillement.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 14:05

Jacques HM Cohen a écrit:................... La sécurité passive de nos habitacles part de zéro. Seul Cirrus à ma connaissance a fait un effort en ce sens avec une structure en nid d'abeille déformable du siège. ................

Jacques, je crois bien me souvenir que Diamond fait de même sur le DA40, et donc probablement le DA42
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 14:07

hijacker a écrit:
Philippe Warter a écrit:Le "rapport" a l'air de mettre en exergue le vent.
A l'heure de l'accident, 9 kt rafales 22 kt.
Il n'y a pas de cisaillement indiqué.

Alors question (purement théorique en ce qui me concerne) : un DA42 ne serait pas capable d'épauler un vent de 22 kt en remise de gaz (si on suppose qu'il se trouve en plein dans la rafale à son maximum), alors qu'on y arrive très bien avec un monomoteur?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de WH reporté sur un METAR, surtout sur un METAR AUTO, qu'il n'y a pas de cisaillement.
Je ne suis pas certain que le METAR que tu indiques soit celui qui correspond à l'heure de l'accident mais, quoiqu'il en soit, si on lit toute les données concernant le vent de ton METAR, 28009G22KT 210V020, on peut difficilement en conclure qu'il n'y avait pas de cisaillement.

Pas de METAR à Ghisonaccia, qui est à usage restreint. Des pilotes de mon club qui connaissent bien ce terrain pour le pratiquer régulièrement le disent difficile dans certaines conditions aérologiques.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede dob le Lundi 18 Septembre 2017 14:11

Ces structures de siège sont prévues, je crois, pour une vingtaine de g.

Quant aux Metars publiés, ils correspondent à ceux de Solenzara.
Les conditions à Ghisonaccia sont-elles les mêmes ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Matthias le Lundi 18 Septembre 2017 14:21

Image
Y'a pas plus près
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 16:12

dob a écrit: ...... Quant aux Metars publiés, ils correspondent à ceux de Solenzara. Les conditions à Ghisonaccia sont-elles les mêmes ?

Dans les régions au relief tourmenté et à l'aérologie compliquée, chaque lieu est unique. La proximité donne des indications, mais l'expérience est nécessaire pour adapter ensuite.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede outrereve le Lundi 18 Septembre 2017 16:20

Max8992 a écrit:
Bee Gee a écrit:Mieux vaut un bon monomoteur qu'un mauvais bi ...


j'aimerai vraiment mieux voler sur TBM que sur Bonanza bi ou pire sur Aztec... mais au niveau coût d'exploit je ne connais pas d'équivalent turbine au DA42


Il vaut mieux 4 moteurs qui tournent bien ronds .. qu'un seul qui ratatouille  ...
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Richard78 le Lundi 18 Septembre 2017 17:21

Avec celui-ci, à part les incendies répétés, côté moteur ...


Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FoxLima, Google [Bot] et 101 invités