Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA42 s ecrase en Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 18 Septembre 2017 17:22

Pour Delepine,
Le plus souvent c'est le tronc cérébral qui trinque globalement sans distinguer la commande cardiaque, la commande respiratoire et la substance réticulée activatrice responsable de l'éveil et dont la lésion déclenche un coma instantané. L'hypothèse que tu envisages d'une lésion respiratoire sélective ne se produit que dans les lésions plus basses que le tronc cérébral qui tuent en 3 minutes si on ne ventile pas. Quelle soit isolée sans au minimum un trauma cranien avec perte de connaissance est une situation extrêmement peu probable. Au contraire des poupées de chiffons mortes instantanément, hélas courantes dans les accidents de la route pour ma génération médicale. Ce que j'ai vu également une fois pour un détoilage avec vrille à plat en ulm.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede zoiseau le Lundi 18 Septembre 2017 18:12

1 - Un rabattant ? la piste est carrément perpendiculaire aux reliefs, secteur ouest de la piste.

2 - lors de la remise de gaz, les trains étaient-ils rentrés ? Je pose la question étant donné que l'avion semble avoir touché le sol en tangentiel et dans le cas où les trains étaient sortis, cela aura-t-il aidé à absorber le choc ?

Voila le genre d'accident où je rejoins Anthony Pil sur mes rapports avec la dangerosité de cette pratique, sans pourtant attraper la phobie !
J'ai vraiment hâte de lire les conclusions de la BEA, parce que je ne comprends pas !

Honnêtement cet aérodrome à usage restreint, je ne m'y poserai pas sans avoir été formé par les pilotes du coin !
Dernière édition par zoiseau le Lundi 18 Septembre 2017 20:11, édité 1 fois.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Hervé le Lundi 18 Septembre 2017 18:27

Jacques HM Cohen a écrit:la commande cardiaque
Le cœur n'est-il pas autonome ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede gma le Lundi 18 Septembre 2017 18:34

zoiseau a écrit:1 - Un rabattant ? la piste est carrément perpendiculaire aux reliefs, secteur ouest de la piste.

2 - lors de la remise de gaz,  les trains étaient-ils rentrés ? Je pose la question étant donné que l'avion semble avoir touché le sol en tangentiel et dans le cas où les trains étaient sortis, cela aura-t-il aidé à absorber le choc ?

Voila le genre d'accident où je rejoins Anthony Pil sur mes rapports avec la dangerosité de cette pratique, sans pourtant attraper la phobie !
J'ai vraiment hâte de lire les conclusions de la BIA, parce que je ne comprends pas !

Honnêtement cet aérodrome à usage restreint, je ne m'y poserai pas sans avoir été formé par les pilotes du coin !


Si cela se trouve, le pilote était un habitué des lieux...
Si cela se trouve, il faisait un passage bas après un tour de piste...
Si...

Et si on faisait confiance aux experts qui rédigeront le rapport d'accident... C'est à dire attendre ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 18 Septembre 2017 20:08

Hervé a dit:
" le coeur n'est il pas autonome".
C'est bien plus compliqué: exemple l'arrêt cardiaque lors de la collision de 2 hockeyeurs. Sans rupture de quoi que ce soit. Pour un choc de niveau banal. Trouble du rythme aigu probablement par réflexe passant par le SNC. Idem d'ailleurs pour faire repartir un arrêt cardiaque par un grand coup immédiat sur le sternum....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede zoiseau le Lundi 18 Septembre 2017 20:15

gma a écrit:
Si cela se trouve, le pilote était un habitué des lieux...
Si cela se trouve, il faisait un passage bas après un tour de piste...
Si...

Et si on faisait confiance aux experts qui rédigeront le rapport d'accident... C'est à dire attendre ?


pfff..JE NE SUPPUTE RIEN, JE N'AVANCE RIEN et j'ai le droit de ME poser la question et de la poser à tous !
On n'a plus le droit de poser une question ?
ALors, si il faut rien dire eh bien il n'y a qu'a verrouiller le post !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede popele3 le Lundi 18 Septembre 2017 20:17

Jacques HM Cohen a écrit:Idem d'ailleurs pour faire repartir un arrêt cardiaque par un grand coup immédiat sur le sternum....
J.

Si seulement on pouvait faire de même avec certains cerveaux, en leur filant un grand coup sur la tête...Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Richard78 le Lundi 18 Septembre 2017 20:21

popele3 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Idem d'ailleurs pour faire repartir un arrêt cardiaque par un grand coup immédiat sur le sternum....
J.

Si seulement on pouvait faire de même avec certains cerveaux, en leur filant un grand coup sur la tête...Image


Y en a qui ont essayé les chocs électriques, sur le cœur ou le cerveau ... parfois ça marche Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede gma le Lundi 18 Septembre 2017 20:30

popele3 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Idem d'ailleurs pour faire repartir un arrêt cardiaque par un grand coup immédiat sur le sternum....
J.

Si seulement on pouvait faire de même avec certains cerveaux, en leur filant un grand coup sur la tête...Image


Ne pas confondre ouverture d'esprit et fracture du crane... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede zoiseau le Lundi 18 Septembre 2017 22:28

Richard78 a écrit:
popele3 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Idem d'ailleurs pour faire repartir un arrêt cardiaque par un grand coup immédiat sur le sternum....
J.

Si seulement on pouvait faire de même avec certains cerveaux, en leur filant un grand coup sur la tête...Image


Y en a qui ont essayé les chocs électriques, sur le cœur ou le cerveau ... parfois ça marche Image


Et parfois aussi sa laisse des séquelles totalement "à l'insu du plein gré" du..heu...patient Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Septembre 2017 23:10

Laissons les suppositions. Sur la photo, on voit l'avion totalement disloqué sans que les piquets juste derrière les ailes ne soient pliés, la vigne est intacte derrière. Cela implique un impact à plat et à la verticale, sans vitesse horizontale, ce que confirme la position des débris qui sont "à leur place" si l'on peut dire
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DA42 s ecrase en Corse

Messagede jlsanto le Lundi 18 Septembre 2017 23:14

Bonsoir
Je suis Corse, je vole sur le terrain de Ghisonaccia depuis 1995 et je connais le couple alsacien qui a perdu la vie lors de ce crash.
J'espère que leur famille ne lit pas vos descriptions nécrophiles et je peux vous dire que vos supputations sur ce terrain sont totalement fantaisistes.
Si un modérateur me lit, je lui demande de verrouiller ce post indécent qui déshonore ce forum et d'attendre les conclusions du BEA.
Merci. JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Longez4 et 194 invités