L'invention du "jetpack" (
ou approchant) me parait bien plus ancienne.
En 1965, le film "Opération Tonnerre" mettait en scène James Bond utilisant un tel engin
Quoi que n'ayant pas de connaissances particulières sur le développement de ce type d'engins, je suppose que pour qu'il se retrouve dans une production cinématographique de 1965, des prototypes devaient préexister depuis un bout de temps ? Probablement une des multiples itérations de "jeep volante" ou autre "plate-forme personnelle" orties du foisonnement de l'après-guerre.
Le fait que rien de pérenne ne se soit développé depuis plus d'un demi siècle tendrait à prouver que les problèmes d'autonomie, pilotage et autres doivent être trop complexe pour en valoir la peine.
Je suppose que l'idée (
à mon sens idiote) de passer d'une configuration lus stab
le (tuyères en haut) à une instable (plate-forme sous le pilote... qui plus est debout!) doit tenir d'une part à des questions de poids (
sinon mieux vaut ressembler à Hulk pour porter le bouzin), et aussi au fait que les plate-formes hydro-jet largement répandues devaient permettre une certaine extrapolation pour aborder le pilotage ?
Il serait intéressant de savoir ce qui a conduit Zapata a choisir cette formule ?
Quant à ce que cette "invention" se développe largement... J'ai des (
gros) doutes.
Si j'avais envie de faire le quéqué volant
, je me tournerai plus vers une aile volante à réacteurs du type de celle de Rossi.