Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Viva Zapata !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Viva Zapata !

Messagede Manu le Lundi 15 Juillet 2019 00:13

Ca se tient… Merci de l'explication…

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Viva Zapata !

Messagede jpballaud91 le Lundi 15 Juillet 2019 04:02

C'est sûr que comme soldat attaquant, ce n'est pas idéal... Il y a les ballons captifs qui sont plus silencieux ;-))
Par contre, si ça n'est pas trop dangereux, hum ? (Franky est un as de tous ces sports " à la limite"), il y a peut être d'autres applications... survol humain de milieux peu accueillants ou inaccessibles (il ne faut pas se vautrer) ... et il y a le drone + caméra qui le fait très bien sans risque humain.
jpballaud91
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 17 Juin 2018 08:26

Re: Viva Zapata !

Messagede PhM le Lundi 15 Juillet 2019 07:49

Je ne veux pas minimiser les travaux de F Zapata, mais il n’a rien inventé ! On semble découvrir le concept et lui attribuer un possible avenir prometteur. Rappelons-nous les J.O. de 1984 à Los Angeles : le Jet Pack de Nelson Tyler avait fait l’ouverture. Pourquoi les américains n’ont pas développé le produit depuis son apparition médiatique il y a 35 ans ?
https://www.aerovfr.com/2015/11/un-homm ... -new-york/
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Viva Zapata !

Messagede Philippe PONS le Lundi 15 Juillet 2019 10:02

Dommage que les photos de Sion aient disparu, le meeting était superbe.
Je ne vais pas toutes vous les remettre mais sa démo était extraordinaire:
Image

Tout comme celle du Rafale d'ailleurs, le cadre des montagnes suisses lui va à merveille Image
Image

Sinon son appareil n'a rien à voir avec celui des JO qui fonctionnait quelques dizaines de secondes au peroxyde (quelle audace...) et SURTOUT les tuyères étaient plus hautes ce qui lui donnait une bien moins grande instabilité. Ici la maitrise Franky Zapata pour le pilotage de son engin est unique et impressionnante (pourvu que ça dure...).

À Cannes aux Red bull Air race l'an passé (viewtopic.php?f=2&t=23776) il y avait aussi Zapata et un autre "homme volant" qui utilisait également des réacteurs (le kérosène est moins dangereux que le peroxyde) mais, tout comme pour les JO de 84, absolument rien à voir: les tuyères, très haut situé rendent le pilotage moins casse-gueule et donc beaucoup moins... "fun":
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Viva Zapata !

Messagede PhM le Lundi 15 Juillet 2019 11:23

Entendu pour les différences de conception. Il y a donc une évolution.
Cependant, hormis F. Zapata, quelqu'un d'autre a-t-il piloté son engin ? Tout le monde n'a pas l'habileté d'un champion de Jet ski pour maitriser de la sorte sa planche à réacteurs.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Viva Zapata !

Messagede Delépine le Lundi 15 Juillet 2019 11:46

Manu a écrit:Mouais… Je comprends pas bien à quoi peut servir son truc.

Manu


Cherche dans le dictionnaire le mot "amusant"
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Viva Zapata !

Messagede Delépine le Lundi 15 Juillet 2019 11:54

Le remplacement de la fusée à H²O² par des réacteurs au pétrole est moins une question de sécurité que d'autonomie. La consommation spécifique de la fusée à eau oxygénée est voisine de 25 kg / kgp / heure. D'où l'autonomie qui passe de 20 secondes à une dizaine de minutes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Viva Zapata !

Messagede Philippe PONS le Lundi 15 Juillet 2019 12:02

PhM a écrit:...hormis F. Zapata, quelqu'un d'autre a-t-il piloté son engin ? ...


Oui, même principe... mais psychologiquement c'est très très différent !
La figure à 1min30 il doit forcément y penser...

https://youtu.be/3dUrX-ZB-QA
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Viva Zapata !

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Juillet 2019 13:59

L'expression anglaise pour "à la frontière de ....", euh .... comment dire, dans ce contexte Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Viva Zapata !

Messagede FbS le Lundi 15 Juillet 2019 14:07

Ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est quand on sait comment la DGAC l'a fait chier en le menaçant de poursuites quand il volait a quelques mètres au dessus de l'eau avec son engin et qu'il emmerdait personne, pour finir par lui accorder exprès pour lui, une zone d’évolutions (entre Marseille et Martigues, la petite zone a 500" max près de la cote, c'est pour lui..) pour qu'il puisse continuer le développement de son engin, et qu'a la fin de l'histoire, la DGAC s'est probablement fait casser le bras par les militaires (ils sont pas loin, juste le périph à traverser - LOL) pour une autorisation de survol à basse altitude, au dessus du public, et a Paris....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Viva Zapata !

Messagede zoiseau le Lundi 15 Juillet 2019 15:19

PhM a écrit:Entendu pour les différences de conception. Il y a donc une évolution.
Cependant, hormis F. Zapata, quelqu'un d'autre a-t-il piloté son engin ? Tout le monde n'a pas l'habileté d'un champion de Jet ski pour maitriser de la sorte sa planche à réacteurs.


Et toi, t'as piloté dare-dare tes zincs sans être formé ? Je ne vois pas la différence.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Viva Zapata !

Messagede PhM le Lundi 15 Juillet 2019 15:23

Dire que gamin je l’avais vu au cirque Pinder : quelle évolution !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Viva Zapata !

Messagede PhM le Lundi 15 Juillet 2019 15:30

zoiseau a écrit:Et toi, t'as piloté dare-dare tes zincs sans être formé ? Je ne vois pas la différence.

Hum...tous les zincs sur lesquels j’ai été lâché étaient au moins biplace. Ici, certains objecteront qu’ils se sont auto-lâchés sur leur avion monoplace, mais accordons-leur d’avoir une expérience sur des aéronefs assez proches par nature. Le Jet Pack n’a pas tellement d’équivalent pour que des apprentis puissent se prévaloir d’une expérience.  Je reste persuadé que l’erreur en apprentissage est durement sanctionnée.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Viva Zapata !

Messagede FbS le Lundi 15 Juillet 2019 16:18

PhM a écrit:  Je reste persuadé que l’erreur en apprentissage est durement sanctionnée.


C’est pour ça que l’essentiel des vols de développement ont été fait à très basse altitude au dessus de l’eau. En cas de foirage, une baignade c’est pas trop cher payé. En plus au début il faisait ça sur l’etang de Berre qui doit faire 5m de profondeur à l’endroit le plus profond. Comme ça, récupèrer l’engin coulé n’est pas très compliqué non plus
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Viva Zapata !

Messagede Delépine le Lundi 15 Juillet 2019 16:24

On dit que si Henri Fabre a inventé l'hydravion, c'est parce que sa maman l'a supplié de voler au moins au-dessus de l'eau.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités