Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A terre autour de ce qui volait

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

A terre autour de ce qui volait

Messagede Hervé le Mercredi 13 Septembre 2017 14:26

Bonjour,
J'écris dans la rubrique "En l'air, autour de ce qui vole" mais le sujet est plutôt "A terre autour de ce qui volait".
Problème technique, panne d'essence, on se pose tant bien que mal sur un terrain qu'on estime le plus propice possible, du moins vu d'en haut; supposons qu'il n'y ait pas (trop) de casse.

Ma question : qu'est-ce qu'on fait après ?

Pas âme qui vive à portée de vue, le sol est peu praticable, pas de route à proximité : vive le GSM, puisque je loue l'avion je pense que je commencerais par appeler un responsable du club.
Mais que va-t-on faire de ce tas de bois, pas possible de le bouger à la main surtout si le train avant est cassé, et puis la terre colle tellement ...

Bref, en général, comment se déroule la suite d'un "atterrissage forcé" ?
Qui doit pratiquement et réglementairement intervenir ?
Quelles actions prendre ?

Merci pour votre expérience Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Bob le Mercredi 13 Septembre 2017 15:17

Tu dois contacter (au choix, car ils se transmettront ensuite l'info) l'aviation civile (par un bureau de piste par exemple, ou la DSAC du secteur si tu as le numéro dans la doc SIA) ou la BGTA (Gendarmerie des Transports Aériens).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Geoff35 le Mercredi 13 Septembre 2017 15:18

Hello,

C'est surtout une question d'adaptation à la situation et du bon sens, plus que de réglementation.
Si on a eu le temps de gérer un minimum sa radio, le contrôleur sait à peu près où on va se vacher. Même si il pose souvent la question "est ce que vous aurez besoin de secours", un petit camion de pompier/une voiture de gendarmerie, c'est presque automatique.
Dans le cas où on a pas le temps de répondre, il ne se pose même pas la question.

La guigne totale, rajoutons le GSM qui ne passe pas ;)

Effectivement, un coup de fil au chef pilote et à la BGTA, et puis on organise le rapatriement de l'avion. Un camion et une équipe de mécanos viendront démonter les ailes.
Ensuite, aux assureurs/assurés de se mettre d'accord.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Carrier le Mercredi 13 Septembre 2017 17:11

Dans l'adversité, on n'y pense pas toujours, mais il y a aussi la balise PLB (Personnal localizer Beacon)
Elle permet de se faire localiser précisément, en détresse quand le téléphone ne passe pas, ou s'il est cassé, déchargé, ou que soi-même, on peinerait à l'utiliser (choc, blessures etc ...)
Le maniement de la PLB est simplissime et peut-être fait correctement, même à moitié mort.
A réserver aux cas où il n'est pas possible de fournir par tel les coordonnées du crash car une grosse chaine se met en œuvre.
Le reste n'est que paperasse ! Il vaut mieux se concentrer sur les actions avant crash et sur les actions post crash
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Delépine le Mercredi 13 Septembre 2017 17:45

Une saleté dans le gicleur et le paramoteur se pose en campagne... Hop, on appelle la BGTA, le DSAC, on attend les forces de l'ordre...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Carrier le Mercredi 13 Septembre 2017 17:56

On parle d'Aviation, Monsieur, pas de chiffons, fussent-ils motorisés.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Coanda le Mercredi 13 Septembre 2017 18:46

Attention questions stupides:

Ca suffit pas le 112, le 17 ou le 18 ?

Et remonter dans l'avion, mettre la batterie sur ON et contacter le dernier contrôle ? là il y a peut-être risque d'incendie à remettre la machine sous tension ...
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede zoiseau le Mercredi 13 Septembre 2017 20:37

DANs le cas d'un gros pépin survenant dans un lieu désert ou éloigné de tout : actionner la balise de détresse ! Non ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede dob le Jeudi 14 Septembre 2017 10:20

Si un appel radio est possible, un mayday sur 121,5 pourra être relayé par un avion en l'air.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Bob le Jeudi 14 Septembre 2017 10:55

Hervé a écrit:Bonjour,
Problème technique, panne d'essence, on se pose tant bien que mal sur un terrain qu'on estime le plus propice possible, du moins vu d'en haut; supposons qu'il n'y ait pas (trop) de casse.

Ma question : qu'est-ce qu'on fait après ?


- Pratiquement : on prévient son club (pour informer et rassurer) qui se chargera (étant le propriétaire) de voir avec le mécano comment évacuer l'avion, mais seulement lorsque l'aviation civile aura donné son accord !
- Réglementairement : le cdt de bord a obligation de signaler à l'aviation civile ou la BGTA l'accident, lesquels DOIVENT se déplacer immédiatement !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Geoff35 le Jeudi 14 Septembre 2017 10:57

Tiens d'ailleurs je me demandais, comment remplis t-on un carnet de route après ça?
On met l'heure à laquelle on s'est posé en catastrophe? :p
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede Daniel le Jeudi 14 Septembre 2017 11:01

Bonjour à tous,


et le 191 vous en avez entendu parler ? :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faites-191-urgences-aeronautiques
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede gma le Vendredi 15 Septembre 2017 06:02

Hervé a écrit:Bonjour,
J'écris dans la rubrique "En l'air, autour de ce qui vole" mais le sujet est plutôt "A terre autour de ce qui volait".
Problème technique, panne d'essence, on se pose tant bien que mal sur un terrain qu'on estime le plus propice possible, du moins vu d'en haut; supposons qu'il n'y ait pas (trop) de casse.

Ma question : qu'est-ce qu'on fait après ?

Pas âme qui vive à portée de vue, le sol est peu praticable, pas de route à proximité : vive le GSM, puisque je loue l'avion je pense que je commencerais par appeler un responsable du club.
Mais que va-t-on faire de ce tas de bois, pas possible de le bouger à la main surtout si le train avant est cassé, et puis la terre colle tellement ...

Bref, en général, comment se déroule la suite d'un "atterrissage forcé" ?
Qui doit pratiquement et réglementairement intervenir ?
Quelles actions prendre ?

Merci pour votre expérience Image


Détrompe toi... Une fois posé dans ce trou désert, à peine tu te diras "mince !... Comment je fais maintenant ?"... Que tu vas voir se radiner un type, puis 2, puis 3... Et c'est ce qui te surprendra.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede menjod le Vendredi 15 Septembre 2017 11:23

Bonjour,

Situation vécue en décembre 1996 pilote 500h de vol.
Beau ciel bleu, température 5° et vol paisible à 3000ft pour aller voir l'ami Hubert Ferté à Montardoise.
Peu avant Vatry (Encore terrain militaire à ce moment) le moteur perd ses tour.
Réchauffe carbu et pompe à essence mais rien n'y fait.
Peu après de l'huile arrive sur la bulle.
J'avise mon passager que l'on va se poser dans un champ, je lance un message de détresse sur la fréquence affichée 123.5.
L'hélice mouline avec un compte tours à zéro, rupture de vilebrequin.
Recherche de champs ce qui n'est pas un problème en Champagne.
Deux champs s'offre à moi, un beau vert et un vert plus foncé. Pourquoi ai-je choisi le beau vert qui était un blé d'hiver alors
que l'autre est un trèfles ras.
L'atterrissage a failli se mal terminer avec de roues enfoncées jusqu'au moyeu.
Le champ parallèle était très plat et dur sur 1400m
La verrière n'était pas encore ouverte qu'un hélico ayant entendu le message de détresse s'est posé à côté de notre machine.
Pas de portable à cette époque et c'est l'hélico après son décollage qui à prévenu l'aéroclub de Chalons sur Marne.
Auto stop pour aller à la première ferme ou j'ai pu téléphoner pour rassurer et appeler la gendarmerie.
Conseil de celle ci, ne pas déplacer l'avion pour le constat.
Arrivée de l'estafette à la nuit, constat et vu la nuit demande d'un coup de main pour aller mettre à l'abri l'avion à la ferme dont l'agriculteur avait donner son accord.
Et voici le Ménestrel tiré par une corde accroché au pare choc de l'Estafette.
Appel au troupes pour le rapatriement de la machine.
1 le réservoir était plein, ce qui a fait que l'avion reste sur son train sans passer sur le dos.
2 une altitude confortable afin de ne pas paniquer.
3 envoyer un message de détresse quelque soit la fréquence.
4 Rassurer les siens.

Bons vol à tous
Michel
menjod
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 17:50
Aérodrome: LF7028
Activité/licences: PPL ULM

Re: A terre autour de ce qui volait

Messagede robur le Samedi 16 Septembre 2017 11:04

Bob a écrit:
- Pratiquement : on prévient son club (pour informer et rassurer) qui se chargera (étant le propriétaire) de voir avec le mécano comment évacuer l'avion, mais seulement lorsque l'aviation civile aura donné son accord !
- Réglementairement : le cdt de bord a obligation de signaler à l'aviation civile ou la BGTA l'accident, lesquels DOIVENT se déplacer immédiatement !


Si coincé par des conditions météo en dégradation rapide, je décide d’effectuer un atterrissage en campagne avec toutes les précautions d’usage dans un champ dont les dimensions et de nature du sol permettront de redécoller sans problème,dois-je réellement déranger l'aviation civile ?


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 101 invités