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Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 13:13
de Cedric-Pariggi
Hello,

Une colle, posée par un photographe: quelle est la vitesse de rotation de l'hélice d'un DR400, en tours/minute, lorsque le moteur tourne à 2500 t/min?
L'hélice a-t-elle la même vitesse de rotation que le moteur?

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 13:22
de dob
Bonjour,
Si elle est bien fixée, normalement Oui ! Image
Quoique sur les quelques nouveaux DR400 motorisés Rotax, il y a un réducteur.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 13:25
de Richard78
Pour une helice à pas fixe, l'hélice tourne à la vitesse du moteur s'il n'y a pas de réducteur comme sur les Rotax par exemple.
Sur les hélices dites à pas variable, constant speed, la rotation est moins variable, entre 2300 à 2600 en moyenne, mais cela dépend aussi du moteur.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 13:42
de dob
Une hélice constant speed tourne donc aussi à la vitesse du moteur (en absence de réducteur), car mécaniquement solidaire du vilebrequin.
C'est la vitesse de rotation qui est maintenue constante, par l'asservissement qui ajuste le pas au couple résistant de l'hélice .
Le régime du moteur donc la puissance transmise est fonction du réglage de la pression d'admission, manuelle ou automatique (Fadec)selon la phase du vol.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 14:03
de Delépine
Pourtant le photographe est muni de ce qu'il faut pour vérifier expérimentalement lui-même le fait ?

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 15:58
de Cedric-Pariggi
Merci de ces réponses rapides. Lors d'un meeting, une présentation d'un Gee Bee expliquait que le moteur tournait à 2500rpm, et l'hélice à 800t/min lors des évolutions. J'ai entendu aussi que le Spitfire tournait à 3000 t/min pour sa présentation, mais l'hélice à 1200.

Avec un appareil photo on ne peut pas savoir. On sait seulement qu'on "fixe" une hélice au 1/8000, mais si on veut un flou total ou partiel, il faut essayer plusieurs vitesses inférieures.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 16:25
de dob
Ces avions rapides ont des moteurs de 800 à près de 2000 hp et donc leurs hélices de grand diamètre sont obligatoirement réductées pour que la vitesse des extrémités des pales reste inférieure à la vitesse du son.

Avec nos DR 400 de 120 à 200 ch, nous ne jouons pas dans la même catégorie et le réducteur n'est pas nécessaire.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 17:12
de Matthias
Si ton photographe règle sa vitesse d'obturation à 1/40ème de secondes il devrait avoir un cliché avec une hélice fixe...

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 20:07
de Coanda
Je dirais que :

Vitesse en bout de pale (en km/h) = 2*pi*rayon hélice (en m) *vitesse de rotation (tour /heure).

J'avais calculé que pour un F4U corsair avec une hélice de 4 m de diamètre la limite de la vitesse de rotation de l'hélice avant vitesse du son en bout de pale devait se situer vers 1300/1400 tr/min, d'où un moteur réducté par train hépicycloïdal.

Re: Vitesse de rotation d'hélice

MessagePosté: Mardi 12 Septembre 2017 20:09
de Splitcat
Cedric-Pariggi a écrit:Merci de ces réponses rapides. Lors d'un meeting, une présentation d'un Gee Bee expliquait que le moteur tournait à 2500rpm, et l'hélice à 800t/min lors des évolutions. J'ai entendu aussi que le Spitfire tournait à 3000 t/min pour sa présentation, mais l'hélice à 1200.

Avec un appareil photo on ne peut pas savoir. On sait seulement qu'on "fixe" une hélice au 1/8000, mais si on veut un flou total ou partiel, il faut essayer plusieurs vitesses inférieures.


C'est au contraire un excellent appareil de mesure :
- Photographier un temps pertinent (en ms)
- Voir quel est l'angle du cône formé par l'hélice floue
- Extrapoler le temps requis pour faire un tour complet et donc le régime