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Vitesse de rotation d'hélice

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Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Cedric-Pariggi le Mardi 12 Septembre 2017 13:13

Hello,

Une colle, posée par un photographe: quelle est la vitesse de rotation de l'hélice d'un DR400, en tours/minute, lorsque le moteur tourne à 2500 t/min?
L'hélice a-t-elle la même vitesse de rotation que le moteur?
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede dob le Mardi 12 Septembre 2017 13:22

Bonjour,
Si elle est bien fixée, normalement Oui ! Image
Quoique sur les quelques nouveaux DR400 motorisés Rotax, il y a un réducteur.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Richard78 le Mardi 12 Septembre 2017 13:25

Pour une helice à pas fixe, l'hélice tourne à la vitesse du moteur s'il n'y a pas de réducteur comme sur les Rotax par exemple.
Sur les hélices dites à pas variable, constant speed, la rotation est moins variable, entre 2300 à 2600 en moyenne, mais cela dépend aussi du moteur.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede dob le Mardi 12 Septembre 2017 13:42

Une hélice constant speed tourne donc aussi à la vitesse du moteur (en absence de réducteur), car mécaniquement solidaire du vilebrequin.
C'est la vitesse de rotation qui est maintenue constante, par l'asservissement qui ajuste le pas au couple résistant de l'hélice .
Le régime du moteur donc la puissance transmise est fonction du réglage de la pression d'admission, manuelle ou automatique (Fadec)selon la phase du vol.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Delépine le Mardi 12 Septembre 2017 14:03

Pourtant le photographe est muni de ce qu'il faut pour vérifier expérimentalement lui-même le fait ?
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Cedric-Pariggi le Mardi 12 Septembre 2017 15:58

Merci de ces réponses rapides. Lors d'un meeting, une présentation d'un Gee Bee expliquait que le moteur tournait à 2500rpm, et l'hélice à 800t/min lors des évolutions. J'ai entendu aussi que le Spitfire tournait à 3000 t/min pour sa présentation, mais l'hélice à 1200.

Avec un appareil photo on ne peut pas savoir. On sait seulement qu'on "fixe" une hélice au 1/8000, mais si on veut un flou total ou partiel, il faut essayer plusieurs vitesses inférieures.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede dob le Mardi 12 Septembre 2017 16:25

Ces avions rapides ont des moteurs de 800 à près de 2000 hp et donc leurs hélices de grand diamètre sont obligatoirement réductées pour que la vitesse des extrémités des pales reste inférieure à la vitesse du son.

Avec nos DR 400 de 120 à 200 ch, nous ne jouons pas dans la même catégorie et le réducteur n'est pas nécessaire.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Matthias le Mardi 12 Septembre 2017 17:12

Si ton photographe règle sa vitesse d'obturation à 1/40ème de secondes il devrait avoir un cliché avec une hélice fixe...
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Coanda le Mardi 12 Septembre 2017 20:07

Je dirais que :

Vitesse en bout de pale (en km/h) = 2*pi*rayon hélice (en m) *vitesse de rotation (tour /heure).

J'avais calculé que pour un F4U corsair avec une hélice de 4 m de diamètre la limite de la vitesse de rotation de l'hélice avant vitesse du son en bout de pale devait se situer vers 1300/1400 tr/min, d'où un moteur réducté par train hépicycloïdal.
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Re: Vitesse de rotation d'hélice

Messagede Splitcat le Mardi 12 Septembre 2017 20:09

Cedric-Pariggi a écrit:Merci de ces réponses rapides. Lors d'un meeting, une présentation d'un Gee Bee expliquait que le moteur tournait à 2500rpm, et l'hélice à 800t/min lors des évolutions. J'ai entendu aussi que le Spitfire tournait à 3000 t/min pour sa présentation, mais l'hélice à 1200.

Avec un appareil photo on ne peut pas savoir. On sait seulement qu'on "fixe" une hélice au 1/8000, mais si on veut un flou total ou partiel, il faut essayer plusieurs vitesses inférieures.


C'est au contraire un excellent appareil de mesure :
- Photographier un temps pertinent (en ms)
- Voir quel est l'angle du cône formé par l'hélice floue
- Extrapoler le temps requis pour faire un tour complet et donc le régime
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