Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Minorque en PA-28 le mois dernier

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Minorque en PA-28 le mois dernier

Messagede howald le Samedi 9 Septembre 2017 16:36

Voici quelques photos et le retour d'expérience d'un voyage à Minorque fin août 2017.

A l'aller nous étions partis de Villefranche-Tarare (LFHV), avec escale refuel à Montpellier-Candillargues (LFNG). Nous avions remis de l'AVGAS pour seulement 5h de vol pour des raisons de poids et centrage. Nous étions 4 ; à 3 on aurait pu mettre 7h d'autonomie, point important, comme vous allez le voir plus loin.

Le trajet Candillargues vers Mahon s'était fait au niveau 100. Nous avions demandé une directe mais Barcelone nous a affecté une route vers BGR (Bagur). C'est seulement quand nous étions près de la côte que nous avions pu obtenir une directe vers MH (Mahon).

A Minorque, pas de problème pour annuler IFR et se poser VFR à Sant Luis (LESL) un chouette petit aérodrome juste à côté du grand. Photo.
Image

Minorque est très sympa. Pas trop de touristes encore. Certaines plages ne s'atteignent qu'après 15' de marche à pied, mais elles en valent la peine. La photo suivante a été prise à Macarella, sur la côte sud-ouest.
Image

Une curiosité très fréquentée: la boîte de nuit de En Xoroi, creusée dans une falaise à pic sur la mer. cela vaut le coup de dîner au coucher du soleil, puis danser jusqu'à l'aube en admirant les jeux de lumière sur la falaise.
Image
http://www.covadenxoroi.com/

Au retour, nous avions prévu de refaire sur place le plein à 5h d'autonomie car entre le trajet aller et les survols de Minorque, il n'y avait plus assez de réserves réglementaires pour le retour. Pas de carburant à Sant Luis: tous les avions du club vont refaire le plein au grand aéroport (LEMH). Mais là, coup de massue: handling obligatoire 181,98€ pour un PA-28; 100 litres AVGAS facturés 314,38 € (fuel 187,65€, "hook-up fee" 21,36€, "standard state rate" 42,95€, TVA 54,56€ et autres charges variées).

La prochaine fois, nous ferons notre escale ravito à Perpignan plutôt qu'à Candillargues. A priori cela semble rallonger la route mais comme de toutes façons le contrôle nous envoie à BGR depuis Montpellier, au total on a une heure de vol en moins sur le trajet vers Minorque et idem au retour. Par Perpignan, on évitera ainsi d'avoir à aller à Mahon reprendre de l'AVGAS, avec tous les coûts qui s'en suivent.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 186 invités